AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226318787
352 pages
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (28/09/2016)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Thelma, Lucie et tous les autres ont un point commun : le soir après le lycée ils se retrouvent au Repère 17, un centre d'art collaboratif dans lequel " chacun doit donner selon ses moyens et recevoir selon ses besoins ". Trois tomes pour trois trimestres d'une année scolaire, une année durant laquelle ils se découvriront tous de nouveaux talents et apprendront le vivre-ensemble. La vie joyeuse, animée et créative continue au Repère 17 : Josh jongle, Esteban chante,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
theannashaw
  19 septembre 2017
En attendant de pouvoir retrouver bientôt Justine et sa bande dans un nouveau tome de Ma vie selon moi, je me suis plongée avec joie dans le second tome des aventures de la nouvelle bande de l'auteur, celle de Thelma et de ses amis du Repère 17, le centre d'art de leur quartier.
Dans ce second tome, chacun semble avoir enfin trouvé sa place au centre et y pratique sa passion. Sauf Thelma, qui se demande encore ce qu'elle fait là, et pourquoi le directeur du Repère 17 l'a choisie elle, parmi des dizaines de candidats, pour participer à cette aventure un peu folle. S'ajoutent à cela quelques histoires de coeurs, un week-end à Amsterdam, des secrets, et pas le temps de s'ennuyer !
Ce que je préfère dans la plume de Sylvaine Jaoui, c'est la légèreté de ses histoires dans lesquelles elle parsème, toujours avec parcimonie mais sérieux, des sujets importants comme ici la prise de drogue chez les jeunes et les dégâts qu'elle occasionne, la question de l'orientation sexuelle, la solidarité avec les personnes âgées, le deuil…
J'aime aussi les personnages de Sylvaine Jaoui, fantasques, et bourrés de petits défauts et de grosses qualités qui les rendent tellement réalistes, et donc irrésistibles. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Thelma qui mûrit, grandit et se découvre petit a petit, sous nos yeux émerveillés.

J'adore aussi l'amitié qui lie les personnages entre-eux, une solidarité et une tendresse réelle qui leur permet de veiller les uns sur les autres, mais aussi de pardonner à chacun ses cachotteries et son mauvais caractère. Sylvaine Jaoui dépeint avec une justesse touchante l'importance des amis dans la vie des adolescents, et les amitiés indéfectibles qui se nouent et rendent la vie plus belle et plus excitante.
Mais parce que Sylvaine Jaoui ne serait pas Sylvaine Jaoui sans une bonne dose d'humour dans son écriture, elle offre à ses personnages (et à ses lecteurs par la même occasion) quelques situations cocasses et rocambolesques, notamment parce que Thelma a la fâcheuse habitude de démarrer au quart de tour et d'attirer les catastrophes.
Quant aux diverses histoires d'amour qui parsèment le roman, elles nous transmettent un message tout aussi essentiel que d'autres : l'amour n'a pas d'âge et peut se présenter sous toutes les formes possibles, qu'il s'agisse d'une relation amoureuse, amicale ou familiale. Mais surtout, l'amour, c'est également respecter la vie privée des autres et le fait qu'ils ne veulent pas forcément parler de leurs relations, parce qu'ils ne sont pas prêts à le faire.
Un second tome très réussi, qui m'a permis de m'attacher encore d'avantage aux nouveaux personnages de Sylvaine Jaoui, et une fin en point d'interrogation qui m'a donné envie de me jeter sur le troisième tome.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cerisiers
  07 décembre 2016
Un deuxième tome de cette fabuleuse série qui m'a beaucoup plus.
Encore une fois, ce livre est rempli d'humour, d'amour, d'aventure, de solidarité et .....d'amitié.
Bonne lecture!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Liseusesurpattes
  02 juin 2020
Ce tome à était mon préféré. Il se passer beaucoup plus de choses que dans le tome 1. Et alors cette fin ! Elle était juste incroyable je trouve, on s'y attendait vraiment pas et je me posais tellement de questions, toutes ses émotions qui me traversais . Juste Wahou ! Et le livre est aussi très beau visuellement , des effets journaux, un plan, des minis-fiches pour les personnages ...
Commenter  J’apprécie          00
Violette05
  20 février 2018
J'ai adoré mais j'ai qu'en même une petite préférence pour la tome 1 car elle contient plus de pages !!!!!!!!!!!!😂
Commenter  J’apprécie          10
kenzouuu84
  15 mai 2017
c'est vraiment super avec la vie de thelma et ses amies ( en dehors de la peste)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cerisierscerisiers   07 décembre 2016
Josh- Toi, Thelma, tu pourrais jouer la grand-mère...
Thelma- Bien sûr...Même l'arrière-grand-mère morte cinquante ans auparavant!
Josh- Mais ne le prend pas mal...
Thelma- Non, bien sûr. C'est très flatteur que tu penses à moi pour incarner une nonagénaire alitée qui va se faire bouffer par un loup!
Commenter  J’apprécie          70
cerisierscerisiers   02 février 2017
Thelma- T'es trop belle, ma Lulu!
Esteban- Oui, tu es très élégante...
Thelma- C'est du gâchis d'être aussi merveilleuse pour s'agiter une heure trente dans un parc.
Esteban- C'est vrai...Ca ne mérite pas ces efforts!

Lucie a de nouveau éclaté de rire.

Lucie- Alors vous deux, vous ressemblez à Dupond et Dupont dan Tintin!
Commenter  J’apprécie          20
Soizic27Soizic27   15 janvier 2017
Mon prince m'a embrassée juste avant de franchir la porte. J'ai eu des papillons dans le ventre et la sensation que je décollais du sol. Je ne sais pas combien de temps je suis restée dans cet état de lévitation, mais quand j'ai de nouveau senti le béton sous mes pieds, mon prince était déjà à sa table de travail en train de dessiner.
"No comment sur l'effet qu'il me fait..."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nathalie Jomard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Jomard
Déroule Raoul!
--------------------------------------------------------------------------------------- Blog de Nathalie Jomard: http://grumeautique.blogspot.fr/
N'hésitez pas à mettre en HD!!
--------------------------------------------------------------------------------------- Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/3IPGOHAVDKTPA/ref=cm_wl_rlist_go_o?
---------------------------------------------------------------------------------------
Retrouve-moi sur:
# Blog Lecture: http://labouquineriedepat.blogspot.fr/ # Instagram: pat_atras # Facebook: https://www.facebook.com/labouquineriedepatatras # Twitter: Pata_tras # Livraddict: Alainna
#Adresse Mail: labouquineriedepatatras@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur ce livre