Citations sur Dernier gueuleton avant la fin du monde (56)

La moitié, j'ai dit. Vous savez combien ça fait, la moitié d'une chose ? Vous coupez au milieu. Une des deux parties est la moitié. L'autre aussi, d'ailleurs.
Papa vient de m'expliquer comment fonctionne la politique. Le rôle du président est de veiller ce que le peuple n'est pas à manger sur la table, et à se chamailler avec le maximum d'autres pays. C'est comme ça que tout va pour le mieux..
Il raconta qu’il y avait eu beaucoup de monde, mais qu’il n’avait parlé quasiment à personne. Seulement à un certain Obrama et à son secrétaire Ban Ki-machin.
- Obama et Ban Ki-moon ? demanda Petra.
- Exactement.
- Tu te moques de moi ?
Johan sortit une carte de visite de sa poche poitrine.
- Qu’est-ce que ça dit ? s’enquit Agnes
- Je ne suis pas sûre, hésita Petra, mais je crois que j’ai le numéro de portable perso du président des Etats-Unis sous les yeux.
Johan confirma que oui, Obrama était probablement président américain.
Pendant ce temps, l'ami de son père avait rejoint le courant anti-staliniste, au grand jour et sans la compagnie des rats. La chose fut possible parce que Staline avait eu le bon goût de mourir.
Agnes se remémora sa récente conversation avec Aleko. En l’absence de système de santé, les gens mouraient jeunes, ce qui évitait au président de financer des soins pour les personnes âgées.
Le président présenta ses excuses à Johan et Aleko pour ses propos à l'ambassade de Suède. Voilà pourquoi il ne fallait pas croire les rumeurs. Dire que Johan était membre du gouvernement, en plus de son statut d'expert en canapés de saumon, queues d'écrevisses et fromage !

p. 343
Agnes songea a tous ces pauvres Témoins de Jéhovah qui avaient dû se préparer à au moins 20 fins du monde au cours des derniers siècles. Etait-ce Jéhovah lui-même qui leur murmurait à l'oreille, elle n'en savait rien, mais se tromper à ce point vingt fois de suite...
Un ou deux contremaîtres étaient venus lui faire les yeux doux. Le maître de la ferme en personne avait même quelquefois laissé entendre qu'il n'était pas indifférent à ses charmes. Les hommes pensaient visiblement tous avec une certaine partie de leur anatomie, et pas celle qui se trouvait sous le crâne.
« Le petit ami parfait s’empêtra dans un raisonnement psycho-économique. De toute évidence, le régime d’apartheid en Afrique du Sud, quelques décennies plus tôt, avait décidé qu’on distribuerait trois fricadelles aux détenus noirs et cinq aux métis. Les maîtres blancs avaient ainsi instauré des divisions parmi l’immense majorité de la population qui aurait sinon risqué de s’unir.
— Des fricadelles ? s’étonna Petra.
La démonstration lui semblait plus suédoise que sud-africaine.
— Ou bien des pommes de terre. Je ne me souviens plus trop.
Ce que voulait expliquer Malte, c’était que l’opinion dominante « c’est la faute des autres » avait évolué à une vitesse folle. Noirs contre Blancs, classe moyenne contre démunis, autochtones contre immigrants, gauche contre droite, haut contre bas, ici contre là et les riches contre le reste. Il était absolument favorable à l’économie de marché, mais celle-ci était en train de dérailler à cause de cette mentalité généralisée de tous contre tous.
— Si personne ne pose une couverture mouillée sur le capitalisme, tout sera bientôt fini.
Petra se sentit tout de suite rassurée. Malte avait simplement eu un peu trop de temps pour réfléchir. Son apocalypse scientifiquement prouvée aurait lieu avec une certitude absolue avant l’effondrement, plus émotionnel, que décrivait Malte « En outre, le capitalisme avait toujours eu la faculté de se repositionner quand il le fallait, contrairement à son atmosphère volatilisée.
Maintenant, Petra ne ressentait plus qu’une inquiétude plus concrète et terre à terre face à la réaction de Malte quand elle aurait terminé son histoire.
— Je peux poser une question hypothétique ?
— Bien sûr, chérie.
— Si, de façon purement théorique, nous avions l’intention d’escroquer la mafia russe de, disons, 500 millions de dollars…Son petit ami pouffa de rire.
— Alors la mafia russe se mettrait très en colère.
Petra remua. Elle ne voulait pas être interrompue.
— Pure hypothèse, disais-je. Verrais-tu cela comme une entreprise terrible qui nous rapproche tous de la chute ? Ou comme autre chose ?
Malte aimait profondément sa Petra. Quelle question intéressante ! Dire qu’au cours de toutes ces années avec Victoria il n’avait pour ainsi dire jamais eu besoin d’utiliser son cerveau ! À présent, il s’agissait de montrer une haute responsabilité morale.
— Il faut sans doute commencer par rappeler qu’à l’origine l’argent de la mafia a été soutiré aux gens normaux ? réfléchit-il. À partir du moment où nous l’employons à une chose qui leur sera bénéfique… oui, alors nous rendrions service au monde au lieu de le torpiller ?
Petra acquiesça. « Une chose bénéfique » paraissait raisonnable. Mais dans quelle mesure ?
— Une fromagerie aux États-Unis. Du fromage super bon ! Des centaines de nouveaux emplois. De bons salaires. Qu’est-ce que tu en penses ? »
Alexandre lisait donc les ouvrages, consultait un dictionnaire du début du siècle, comprenait tout au plus la moitié, lisait encore, comprenait un peu plus – et parvint à la conclusion que les stalinistes français étaient aussi dérangés que Staline lui-même. En revanche, le français était une belle langue, contrairement à l’anglais balbutiant qu’il apprenait aussi. Imaginez un peu, une langue construite de façon à ne jamais prononcer correctement la lettre r.