Citations sur L'assassin qui rêvait d'une place au paradis (47)

Il travaillait déjà dans ce secteur à l’ère analogique, celle où démonter et remonter une voiture relevait de la clé à molette et non d’un diplôme d’ingénieur en informatique.
Le cimetière avait été converti en parking de cinq cents places. Un nombre indéterminé de défunts enterrés entre 1800 et 1950 reposaient sous l'asphalte. Nul ne leur demanda leur avis sur cet aménagement et eux-mêmes restèrent muets.
Elle aimait son dégoût de l'existence, dans lequel elle se reconnaissait. Lui qui n'avait jamais apprécié personne, y compris lui-même, ne put finalement plus lutter contre le constat qu'une autre personne sur la planète Terre comprenait que le reste de l'humanité était irrécupérable.
Aux kiosques et à l'entrée des magasins, les unes des journaux hurlaient que le meurtrier dangereux et sans doute désespéré était tout proche. En affichant ces gros titres dans tout le pays, les médias avaient de fortes chances de tomber juste [...]
Après un "ça fait du bien par où ça passe" inconvenant, le prédicateur entama un prêche. Il expliqua qu'il n'était qu'un simple serviteur du Seigneur et que, par le passé, il ne comprenait pas que le chemin du ciel passait par le sang et le corps du Christ. Par chance, il avait eu une illumination et, surtout, il pouvait la révéler à la congrégation ici réunie. Cela tenait à l'origine du vin de messe. On n'allait pas entrer dans les détails, mais en bref, peu avant la crucifixion, Jésus avait eu un petit creux et il avait invité ses copains pour une dernière fiesta. Tout Christ et apôtres qu'ils étaient, ils avaient abusé de la divine bouteille plus qu'on le soupçonnait - de récentes recherches conduites par le prédicateur André le démontraient.
"Une chose est indéniable :des prévisions, une fois cosignées ne peuvent pas se conformer à la réalité. Aussi la réalité doit-elle se conformer aux prédictions. Selon Börje Ekman, cette vérité s'appliquait à tous les domaines, sauf à la météo."
Per Persson avait conscience depuis longtemps de ses propres limites en matière de théologie. Il se sentait plus à l’aise avec les faits concrets, comme les six millions neuf cent mille couronnes, les deux gangsters pulvérisés, le sacristain perforé – un peu de malchance et beaucoup de chance –, et auparavant les bras, jambes et quelques visages réduits en bouillie. Son amoureuse et lui n’avaient plus qu’à espérer avec ardeur que le royaume des cieux n’existe pas. Sinon, ils étaient tous les deux dans un sacré merdier !
Il était plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
"Ils conclurent que la vie leur souriait depuis un moment, puisqu'ils avaient donné d'une main, sans que nul ne s'aperçoivent qu'ils prenaient le double de l'autre. Ils trouvaient plus de bonheur à recevoir, mais donner avait ses bons côtés."
Jésus changeait l'eau en vin. Il se demanda si un jour sa foi serait suffisante pour y parvenir.