AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chaleur humaine (154)

Samedi 1er janvier 2000

Ils retrouvèrent les odeurs de feu de bois et les lampes de poche à piles plates, ressortirent de la grange les antiques lampes- tempête qui y dormaient depuis cinquante ans.On renoua avec l'odeur d'alcool à brûler. Pour les quatre petits-enfants c'était d'un exotisme inouï, ils vivaient comme un jeu de se caler dans les pas de l'enfance de leurs mères. Caroline, Agathe et Vanessa ne cessaient d'évoquer des souvenirs, les parents en faisaient autant, les gamins excités posaient des tas de questions, ils découvraient que leurs parents avaient, eux aussi, été un jour des enfants.

( Albin Michel, 2023, p.22)
Commenter  J’apprécie          50
Se parler en se séparant, « ça rend triste et ça porte malheur », c’est ce qu’elle avait retenu des pêcheurs de Madagascar, les Vezos, qui ne disent jamais au revoir lorsqu’ils prennent la mer, pour être sûrs de revenir.
Commenter  J’apprécie          50
…il était écoeuré en un sens, amer de réaliser que seule la peur conduisait à la raison et réveillai les consciences. Mais le résultat était là, il devait bien admettre que le monde, face au spectre d’un réel péril pour l’espèce, marchait maintenant vers la concorde, le monde se coalisait. 
Commenter  J’apprécie          50
D'ailleurs le parti socialiste n'existait quasiment plus, à force de ne pas changer la vie, la vie l'avait changé.
Commenter  J’apprécie          50
Le vrai premier jour de l’année aux Bertranges, c’était ce matin de la mise à l’herbe, le jour qui disait que la vie recommençait. Alexandre dut presser le pas pour ne pas se faire doubler par les bêtes. Dans le regard des chiens aussi consentait une gaieté, celle de manier de nouveau ce troupeau.
Commenter  J’apprécie          50
Le vrai premier jour de l'année aux Bertranges, c'était ce matin de la mise à l'herbe, le jour qui disait que la vie recommençait.
Commenter  J’apprécie          50
en ce moment il y a des virus partout. Regarde les chênes du côté de Cauterets, ils ont la maladie de l'encre, et les pins, ils deviennent rouges, on n'est qu'en janvier et ils sont déjà cuits.
- C'est pas des virus mais des scolytes, lâcha Alexandre avec un peu de dédain, soudain pressé de rentrer chez lui.
Commenter  J’apprécie          50
D'année en année, la nature était un peu plus en avance, les arbres se dépêchaient pour dresser leurs ombres.
Commenter  J’apprécie          50
Du jour au lendemain on pouvait ainsi forcer près de soixante millions de personnes à ne plus sortir de chez elles. Dans le reste de la Chine, on instaurait des dépistage systématiques, des prises de température à tous les coins de rue, à se demander s'ils étaient devenus fous
Commenter  J’apprécie          40
Depuis qu'elles étaient là, ses soeurs retrouvaient chez lui cette bonne disposition permanente, il ne faisait pas d'histoires, ne se plaignait jamais. Il vivait seul dans cette ferme depuis des années, mais sa solitude n'avait en rien entamé sa fluidité sociale. Ce frère, elles avaient passé leur enfance à trouver sa souplesse de caractère normale, alors que non, leur frangin était bien un type à part.

( Albin Michel, 2023, p.304)
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (1535) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nature humaine : Serge Joncour

    Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

    VRAI
    FAUX

    10 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}