EAN : 978B08VF3K1QS
(28/01/2021)
3.88/5   4 notes
Que cherchent vraiment les femmes dans le cœur des hommes ?

Elsa se le demande, et elle est incapable de mettre le doigt dessus ! Il y a bien ces trucs clichés, comme la protection, l’humour, l’honnêteté. Mais n’y a-t-il pas autre chose de plus, qu’elle cherche depuis toujours ?
Vendeuse en boulangerie, Elsa ne manque pourtant pas de rencontres. Grâce à son intuition, elle devine les commandes et attire les sourires. Ce qui ne laisse personne i... >Voir plus
L'histoire commence alors qu'Elsa, suite à un coup d'un soir décevant, s'enfuit en catimini de l'appartement de l'homme et elle s'interroge sur ce qu'elle cherche vraiment chez la gent masculine.

J'ai apprécié cette histoire. J'ai adoré la plume de l'auteure : elle est très fluide et agréable à lire. C'est un court roman qui se lit assez rapidement. J'ai aussi aimé la particularité d'Elsa avec son intuition : cette dernière lui révèle ce que veulent les clients de la boulangerie dans laquelle elle travaille, mais, curieusement, ne lui apporte pas de réponse par rapport à sa vie… J'ai aussi aimé cet univers de pâtisserie.

Par contre, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée ou sur lesquelles je me questionne. Notamment, à la fin des chapitres, la formulation " si ce n'est pas x que je cherche, qu'est-ce ? " est répétée quelques fois, et j'ai trouvé ça un peu redondant, dans le sens où le récit est très court, alors on n'a pas le temps d'oublier l'intrigue pour qu'on nous la rappelle souvent et les chapitres sont aussi assez petits. Un autre point sur lequel je m'interroge est le fait que l'héroïne ne sait pas ce qu'elle cherche chez un homme, et cette quête se fait, je trouve, via les relations sexuelles, mais je me demande si c'était vraiment la meilleure manière de trouver ce qu'elle cherche… Ça aurait pu être via plusieurs rencontres d'homme, mais sans cette étape...

Par rapport à ce qu'Elsa cherche, je trouve que c'est un beau message qui est véhiculé, et, durant le récit, on se demande avec qui Elsa va finir, même si je me suis fait ma petite idée rapidement, l'auteure a quand même réussi durant un certain moment à maintenir cette intrigue. Il y a d'ailleurs une petite touche de suspens à un moment donné qui nous pousse à vouloir poursuivre notre lecture. J'ai juste peut-être trouvé un peu trop intense le bouleversement qui mène à cela...

Bref, ce fut une lecture qui s'est lue rapidement et qui est portée par une plume que j'ai beaucoup aimée, mais il y a quelques petites choses auxquelles je n'ai pas totalement adhéré. Cela n'empêche toutefois pas le message de l'histoire d'être bien transmis.
Petit roman érotico-romantique très sympa à lire. Enfin... érotique, pas tant que ça au final. Certains passages sont "chauds" mais ce n'est pas l'orientation donnée à ce livre.

Flirts et fleurs de sucre raconte l'histoire d'Elsa, jeune serveuse dans une boulangerie, à la recherche d'un homme qui lui correspondrait.
Elsa a un don. Non pas celui de lancer des boules de neiges avec ses mains, mais une intuition qui lui chuchote en son for intérieur ce que chaque client désire. Mais cela ne fonctionne qu'avec la pâtisserie.
Elsa a aussi le don de tomber sur des hommes qui ne lui correspondent pas. le problème, c'est qu'elle ne sais pas ce qu'elle cherche...

Pour la pâtissière amatrice que je suis, ce livre a été un vrai régal :-). Une pincée de gourmandise, un soupçon de sexe et une goutte de suspense. Telle est la recette d'un livre que j'ai dévoré en un jour (bon en même temps, il n'y a que 95 pages...).

Un livre gourmand croquant à savourer sans modération.
Une romance courte sous fond d'érotisme.

Elsa, jeune vendeuse en boulangerie au don exceptionnel, cherche l'amour.

Le don d'Elsa lui sert à deviner ce que veulent ses clients habituels, mais aussi les clients de passage.

Mais son don ne fonctionne pas sur elle, et sa recherche amoureuse, Elsa n'a que des amants avec qui elle passe souvent une ou deux soirées.

L'auteure à une plume parfaitement fluide, qui fait que ce livre au format court se lit en une soirée.

On y ressent toutes les émotions et le désarroi d'Elsa face à certaines situations, comme avec son ex-amant rancunier ou l'apprenti pâtissier.

Mais quand même au cours de cette histoire Elsa va quand même apprendre une chose sur elle et ses envies (pas amoureuses).

Je ne souhaite pas vous en dire plus, pour que vous puissiez le découvrir vous même.

Elsa est un personnage attendrissant qui ne peut vous laisser indifférent et chez qui on souhaite le meilleur du coup on se laisse happer dans son histoire.

Laisser vous tenter par cette histoire, vous ne le regretterez pas !
J'ai apprécié cette lecture, présentée comme une romance érotique (certe, il y a des scènes sensuelles et passionnées), mais ce n'est pas ce qui fait le tout de ce roman: l'histoire d'Elsa est bien plus que ça, c'est la recherche du petit plus dans sa vie, la recherche de celui qui pourra l'aider, la soutenir et l'épauler.... mais surtout la recherche de soi, de sa voix, de sa passion personnelle.
C'est un roman rapide à lire et qui tient le lecteur en attente tout du long.

On dirait qu’il contemple quelque chose que je ne vois pas sur mon propre visage… Est-ce qu’il tente de dénombrer ces légères taches de rousseur à peine visibles, sur mes joues ? En tout cas, il m’écoute en hochant la tête, et son expression se tord au fur et à mesure de cette triste histoire de jalousie.
— Et donc, tu comptes le faire quand même, ce concours ? demande-t-il quand j’ai terminé. Tu as besoin d’un coup de main ?
Il se redresse soudain, le regard pétillant. Ses dents viennent mordre ses lèvres, sûrement malgré lui. Est-ce qu’il… éprouve un intérêt pour moi ? À cette idée, ou bien à cause de sa question, des larmes brûlantes menacent de nouveau de sortir. Je les retiens à grand-peine.
Non, ce Laurent, ou Éric, ce n’était vraiment pas ça… D’accord, il affichait l’assurance d’un gentleman, il était poli, prévenant, il me faisait du charme avec ses yeux bleus et ses cheveux noirs en mode décoiffé-stylé. Mais il avait un petit côté prétentieux. C’est limite s’il ne m’a pas engueulée pour lui avoir renversé de l’eau dessus. De l’eau ! Et cette manie de cracher sur les gens… « Regarde celle-là, sa robe, quel mauvais goût ! » ou « Tu as vu comment elle est boudinée ! ».
Il parle souvent de « gonzesses » et de « bonnes femmes » pour désigner les clientes. Il en rigole. Et moi, il me descend plus bas que terre sans raison. La preuve, je n’ai pas le souvenir d’avoir reçu de mauvais retours de clients sur les gâteaux auxquels j’ai contribué.
Voilà tout ce que je déballe maladroitement à Karim, et il me laisse le temps dont j’ai besoin pour trouver les mots. Sans me couper ni me juger. Il pousse juste un profond soupir lorsque je termine.
Après, c’est vrai qu’il est le genre à attirer les fantasmes. Un type comme lui, ça vous apporte le confort, la sécurité et une certaine facilité dans la vie. Des conditions qu’on peut souhaiter, qui rassurent. Mais toutes les femmes cherchent-elles bien cela ? C’est vrai, ça… Qu’est-ce que recherchent les autres femmes, au fait ? Des banalités comme la protection, la gentillesse, l’honnêteté, l’humour. Et c’est tout ?
Maintenant, il ne reste plus qu’à dénicher un homme qui pourra m’aider, moi, à trouver ce qui me manque. Parce que les banalités, c’est bien, ça fait passer le temps, mais je sais qu’il me faut un détail en plus. Je sais qu’il y a quelque chose dont j’ai besoin. Mais quoi ? C’est quand même triste de ne pas savoir ce que l’on cherche ! Au moins, j’espère que je le saurai, quand je le trouverai.