Je cherchais mon livre.
J'avais un long voyage devant moi.
Impossible de le trouver, départ imminent, je mets la main sur un des livres de mon faune que je voulais lire pour compléter ma lubie de découvrir tout ouvrage dont un des personnages porte mon prénom.
J'en attendais pas grand chose, je n'avais pas tellement aimé le château de Hurle. Et puis de fait j'ai été presque ensorcelée par ce livre qui se lit très vire. de la découverte des personnages, à celui de leur nouvel environnement, tout défile avec un soupçon d'humour, une pincée de malentendus et une louche de mystères mal placés.
J'ai diablement envie de lire la suite même si j'ai cru comprendre que chaque volume était plutôt indépendant.
Ma soeur est une sorcière faisait partie de mes livres préférés au collège, et je pouvais le lire vingt fois sans me lasser. Des années après, la magie est toujours là !
Gwendoline et son petit frère Chat – Eric de son vrai prénom – sont à une réception sur un bateau avec leurs parents. Suite à un accident, le bateau fait naufrage, causant la mort d'innombrables personnes. Étant donné que Gwendoline est une sorcière, elle ne peut pas se noyer. S'agrippant à elle, Chat va également survivre, mais pas leurs parents... Se retrouvant orphelins, les deux enfants vont d'abord vivre dans une petite ville, où ils vont être choyés par tous les habitants. C'est d'ailleurs à ce moment que la jeune fille va prendre des leçons de sorcelleries, et va commencer un plan pour acquérir plus de puissance...
Chat et sa soeur vont être recueillis par Chrestomanci, un homme mystérieux et apparemment très puissant. Gwendoline va d'abord jubiler : c'est là sa chance ! Mais elle va tomber de déceptions en désillusions, étant donné qu'on lui refuse de continuer d'apprendre la magie ou de reconnaitre qu'elle est une sorcière puissante. Elle va donc tout faire, souvent en embarquant Chat contre son gré, de faire reconnaitre ses talents, par tous les moyens possibles !
Lu il y a des années, Ma soeur est une sorcière est toujours aussi délectable maintenant que quand j'avais 12 ans. Diana Wynne Jones à une écriture absolument captivante, et ce premier tome de la saga Les Mondes de Chrestomanci à tout ce qu'il faut pour plaire : humour, magie, mystère, dragon, mondes parallèles... Ceux qui aiment Harry Potter devraient pouvoir trouver leur bonheur ici ! C'est un univers fouillé et très bien décrit, on a beaucoup de détails tout en nous laissant libre de faire travailler notre imagination.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Mon roman coup de coeur de jeunesse ! Qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire ce livre, et bien qu'il soit tout écorné d'avoir été trainé partout, il trône toujours fièrement aux premières loges de ma bibliothèque ! Il faut dire qu'avant même de l'ouvrir je suis tombée amoureuse de la couverture, ce visage si intrigant caché sous cette verte colline, ce chat-violon et cette lune en bol de chocolat... Une vraie invitation à la découverte, qui a été à la hauteur de toutes mes espérances.

L'histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre où, bien que dénigrée par une partie de la population, la magie tient une place importante. D'ailleurs quand on y réfléchit il y a un petit air d'Harry Potter dans ce monde magique (mais je vous rassure ce n'est en rien la même histoire, vraiment). Nous y suivons les aventures de deux orphelins, Chat – garçonnet timide et influençable – et sa grande soeur Gwendoline – jolie fille ambitieuse et autoritaire, dont la vie va basculer au contact du ténébreux Chrestomanci.

Une intrigue bien ficelée (ce qui se fait rare dans les livres pour enfants), un univers qui fait rêver, de ravissantes illustrations à l'aquarelle, en bref : un livre qui donne envie d'avoir des enfants juste pour le leur faire découvrir !

PS : J'ai découvert sur le tard que ce bouquin faisait partie d'un cycle, le cycle Chrestomanci et c'est donc passé l'âge de 30 ans (outch !) que je me suis plongée dans "Les 9 vies du magicien" et "la chasse aux sorciers". Si on retrouve bien l'esprit et l'univers, j'ai tout de même trouvé ces 2 opus moins géniaux, mais ce sont peut-être mes quelques années de plus qui ont pesé dans la balance !
Ma soeur est une sorcière, un livre écrit par Diana Wynne Jones est un livre d'aventure mais aussi fantastique, entre les événements plus étranges les uns que les autres, des pouvoirs surnaturels, l'histoire va être incroyable et on va prendre un réel plaisir à le lire, car il ne manque pas d'imagination, malgré qu'un des personnages est très arrogant.
Deux personnes, un frère et une soeur appelaient Chat et Gwendoline sont des rescapés d'un naufrage où leur parents sont décédés. Ils sont recueillis dans la famille de Chrestomanci, un mage qui habite dans un château très mystérieux mais immense! Gwendoline qui pratiquait la magie dans son ancienne ville, va devoir se confronter à Chrestomanci, car ici la magie est interdite. Gwendoline va provoquer plusieurs événements étranges, et Chat va se redécouvrir sous un nouveau jour.

J'ai adoré ce livre, car il ne manque pas d'imagination mais j'ai détesté un des personnages principaux qui est Gwendoline, j'ai détesté sa personnalité et sa façon d'être malgré cela, ce livre est authentique et je le recommande car je suis une grande fan d'histoires surnaturels, de magie noir ou autres histoires étranges.
Je dégaine ce petit roman jeunesse en ce mois de mars, premier tome de la saga des Mondes de Chrestomanci. Je l'avais repéré sur plusieurs blogs. Si je ne sors pas totalement convaincue de cette lecture, j'ai tout de même passé un bon moment!

Gwendoline est une jeune sorcière. Son frère Eric, surnommé Chat, n'a quant à lui aucun pouvoir. Les deux enfants se retrouvent un jour orphelin après le terrible naufrage du bateau sur lequel ils avaient embarqué avec leurs parents. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont recueillis par L'étrange Chrestomanci, un parent éloigné des enfants. Gwendoline et Chat vont vivre dans son château, très étrange lui aussi….

Clairement, ce petit roman plaira aux plus jeunes. On y retrouve des personnages attachants, un monde peuplé de mages, de nécromanciens et de magiciens et des bêtises à toutes les pages. Gwendoline, jeune sorcière, est un des personnages les plus détestables qui m'ait été donné de lire. La demoiselle, consciente de ses extraordinaires pouvoirs, sème la terreur auprès de tous ceux qui osent la contredire à commencer par son jeune frère Chat. C'est un tyran en puissance qui se sert des autres et qui ne tolère pas qu'on ne remarque pas ses capacités hors-normes. Son caractère exécrable va donner lieu à toute une série d'événements magiques dans le château de Chrestomanci. Gwendoline enchaîne bêtise sur bêtise. Si j'ai détesté ce personnage, j'ai quand même beaucoup souri à ses tours de magie et à son imagination sans limite!

Le château de Chrestomanci est un lieu à part et j'ai adoré m'y promener en compagnie de Chat. Dépourvu de pouvoirs, nous percevons la magie à travers ses yeux et surtout, nous découvrons un monde totalement nouveau. Chat paraît parfois naïf. Il est en réalité très doux et excessivement gentil. le monde dans lequel il évolue est bourré de secrets et on a vraiment envie d'en savoir plus. Ce premier tome aurait d'ailleurs beaucoup inspiré J.K Rowling et c'est vrai qu'on y retrouve pas mal de références.

J'ai aimé l'intrigue et ce fameux personnage de Chat très attachant. Cependant c'est l'écriture, décidément trop jeunesse pour moi, qui ne m'a pas vraiment plu.

La fin du roman nous promet une suite palpitante aux aventures de Chat. Fort heureusement, la saga compte 7 tomes! Nul doute que ce roman plaira aux férus de magie et de monde à la sauce « Harry Potter ».
Lien : https://carolivre.wordpress...
Naufragés, Chat et sa soeur Gwendoline deviennent orphelins. La ville prend en charge leur éducation mais Gwendoline est une sorcière puissante.
Ils sont alors pris en charge par l'avide Madame Sharp puis par le mystérieux Chrestomanci, magicien de grands pouvoirs mais qui refuse de fournir éducation magique à Gwendoline. La jeune fille est capricieuse et ne va pas se laisser faire.

Un roman dont l'organisation n'est pas mon fort, un peu dans l'absurde, humoristique mais qui n'a pas réussi à m'accrocher... en même temps je ne suis pas de la tranche d'âge visée.
Le style oscille entre soutenu et courant, restant quand même accessible aux jeunes. le personnage est très innocent, un peu poltron (en même temps vu le caractère de sa soeur ....), voir un peu simplet ne m'a pas convaincu mais fait partie de la simplicité du roman.

Je ne lirai surement pas la suite de la série mais je pourrai le conseiller aux jeunes intéressés par le genre !
Love it , love it, love it!!!!!!

Quand l'histoire commence, Chat et Gwendoline sont orphelins et seront recueilli par la ville avant d'atterrir chez Chrestomanci. Ils commencent Une vie au Chateau, organisée autour des cours qu'ils prennent avec les enfants de Chrestomanci, Julia et Roger . Alors que la petite peste de Gwendoline ( si je puis me permettre) a plus d' un tour dans son sac pour fairer C....son monde ( euh..enfin pour embêter les autres),; son frêre essaie tant bien que mal à comprendre ce qui se passe autour de lui, subjugué par la prestance de Chrestomanci.

je dois dire que je n'ai pas vu une seule fausse note dans le récit, moi qui souvent me lamente et peste sur les raccourcis que prennent certains auteurs ou pire de leur propension à exagérer les incapacités d' un personnage juste pour faire durer le plaisir( quelle erreur!)...J'ai eu du plaisir à suivre les tours plus machiavéliques les uns que les autres de la maudite Gwendoline( ça paraît que je l'aime pas ) et l'embarras de Chat empêtré dans son attachement à sa soeur et le désir d'être gentil et obéissant avec les autres.

j'adore la description de la hiérachie des personnes pratiquant la sorcellerie à titre preofessionnelle allant d' extralucides et devins; sorciers et sorcières diplômés; nécromanciens; sorciers et sorcières accrédités; docteurs en sorcellerie; magiciens à enchanteurs( étant le plus niveau le plus puissant)

J'ai donc hâte de découvrir les autres livres!

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
J'ai bien aimé ce premier tome, même s'il est le 3e dans l'ordre chronologique du personnage phare : Chrestomanci.

On fait connaissance avec deux enfants, pas vraiment gâtés par la vie. Ceux-ci sont orphelins et suite à de nombreuses péripéties se retrouvent sous la coupe du lord du château. Notre petit héros est particulièrement perdu, surtout face à sa soeur, la seule famille qui lui reste.

J'aime bien les livres de cet auteur, même si je doute que les enfants actuels apprécient, car ils nécessitent de s'investir dans l'histoire et n'apportent pas un plaisir immédiat. Je les déguste moi-même de nombreuses années après avoir passé l'âge de lecture recommandé…
Un coup de coeur que ce premier tome. J'ai aimé l'histoire et les personnages. Des personnages et des situations amusantes, un brin de magie, tout est réuni dans ce roman. L'auteur a un vrai talent de conteuse et on suit ses personnages dans leur aventure sans aucun problème.

J'ai vraiment adoré.
Cat et sa soeur Gwendolen deviennent orphelins mais Gwendolen parvient à ce que le Chrestomanci un puissant enchanteur s'occupe d'eux. Sauf que les deux orphelins ne s'entendent pas avec lui et sa famille, surtout à cause du comportement de Gwendolen.

C'est un charmant livre où Cat découvre qu'il doit à peu près se débrouiller seul même s'il tente d'aider sa soeur si douée. Mais il ne peut s'empêcher d'avoir des ennuis.

C'est un livre que je recommande pour les enfants ainsi que pour les plus grands. Surtout parce que les héros enfants ou ados de DWJ ne sont pas parfaits, ils font souvent des erreurs, peuvent être désagréables mais ça parait logique.