AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 73 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
TW : Deuil.
Diversité : personnage principal féminin métisse.

J'ai trouvé cela très original et intéressant de la part de l'autrice de nous plonger au plein coeur de la vie d'une jeune femme dont la mère est une tueuse en série. Ce mélange entre la romance et l'aspect psychologique change beaucoup de toutes les romances que j'ai pu lire auparavant et cela fait grand bien !

J'ai beaucoup aimé ces deux protagonistes. Ils sont hantés par leur propre démon et doivent apprendre à vivre avec. Ils se retrouvent isolés et endeuillés de manière bien différente.

Joanna est prisonnière des actes de sa mère et elle se retrouve condamnée à tort pour sa filiation. Entre les briques qui brisent les fenêtres de sa maison déjà en ruine, les insultes, les pneus de sa voiture crevés, les menaces etc. Elle endure, jour après jour, des actions autant physiques que matérielles de la part de la population.

Même si l'histoire se porte principalement sur l'évolution de la romance entre les deux protagonistes qui ont chacun été bouleversés par un drame. Tara Jones aborde des sujets forts tels que : la trahison, le racisme, le deuil et les déprimes voire la dépression qu'il peut entraîner ou encore, la maltraitance des enfants, l'importance de l'amour d'une mère et les conséquences de l'abandon et du rejet.

Mon coeur s'est littéralement brisé pour la petite Jo', qui a grandi sans l'amour de sa mère, une femme sans coeur et qui subit au quotidien, les conséquences d'actes qu'elle n'a pas commis. Heureusement, son amitié avec Cooper – qui est au passage juste magnifique – lui permet de souffler. En dépit de tout ce qu'elle a pu vivre au cours de son enfance et dans sa vie de jeune adulte, le personnage de Joanna possède une force de caractère juste époustouflante.

Le motif de la vérité possède une place primordiale dans cette romance remplie de secrets et de suspense. Et si elle éclate, cette vérité pourrait bien tout dévaster sur son passage.

Ce roman est un véritable ascenseur émotionnel. J'ai été complètement ballotée entre le rire et les larmes.

Malgré le fait que l'intrigue principale est prévisible, je dois admettre que la fin m'a surprise. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été toute chamboulée ! Les yeux embués, j'ai dû relire plusieurs fois la même page pour y croire. A chaque relecture, des larmes coulaient de plus en plus. En toute sincérité, je pense que cela serait un miracle s'il n'y a pas les traces de mes larmes sur cette même page ahah !

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous embarque, en toute facilité et de manière fluide, dans son récit. de plus, nous alternons entre les points de vue de Joanna et de Scott, cela rend cette romance douce, touchante et captivante.

Vous l'aurez, peut-être, ressenti au cours de cette chronique que j'ai beaucoup aimé cette histoire et l'ambiance qu'elle dégage. La romance est un poil précipitée mais cela ne m'a pas tant dérangé que cela. Finalement, pour moi, ce fut une très bonne découverte qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman qui m'a inspiré dès la lecture du résumé. L'idée de départ de placer l'héroïne en bien mauvaise posture avec une mère tueuse en série était très intéressante, je ne me demandais de quelles façons l'auteure allait se servir de ce fait. La couverture est très belle, le titre très évocateur de la profondeur que prend cet état de fait.

Tara Jones nous propose de découvrir son histoire selon deux points de vue : celui de son héroïne Joanna, Joe et celui de son héros masculin, Scott. Tous deux alterneront les chapitres selon le moment de l'histoire, nous permettant ainsi de connaitre les pensées de l'un et de l'autre et d'évoluer avec toutes les informations nécessaires. Nous débutons le roman avec la présentation de chacun d'eux, individuellement alors qu'ils ne se connaissent pas. Joe a une vie qui n'a plus de sens, sa mère est en prison, c'est une tueuse en série et Joe subit les conséquences de ses actes. Elle va perdre son travail, se retrouver avec une maison qui tombe en ruines, des factures sur les bras et elle subira les injures, les attaques de ceux qui en veulent à sa mère. Sa situation est peu enviable, elle n'a que vingt-et-un ans et elle voit sa vie s'effondrer. Scott quand à lui, vient de perdre sa mère et sa famille et lui vivent le deuil, chacun à leur manière, mais ils se sont isolés les uns des autres. Scott est en colère, perdu, sa mère lui manque tant et il va être sujet à des crises où la violence des mots prend le pas sur le reste. Nous découvrons un homme qui n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, qui n'a plus goût à rien et qui réagit à chaud, sans réfléchir aux conséquences de ses actes.

Tous deux vont se rencontrer le jour de leur anniversaire, dans le bar que possède Scott, un hasard, une rencontre fortuite, éphémère et rapide. Mais le destin les remet sur le même chemin, car Joe cherche un job, et Scott a besoin d'une serveuse ! C'est ainsi que Joe va endosser une autre identité pour être sur de trouver un travail, sans avoir à se justifier sur ce que sa mère a fait, ou se voir imposer un refus. Ce qu'elle tait, lui permet d'avancer et de mettre de côté cette vérité qui concerne sa mère et qui ne devrait pas lui porter préjudice à elle, qui n'a rien fait. Leur histoire débute donc ainsi, avec un départ un peu abrupte, Scott étant un peu brutal dans la façon dont il se comporte avec la jeune femme, les tensions vont finir par s'apaiser. Scott va voir en Joe, une jeune femme intéressante, à la fois fragile, douce tout en ayant un caractère qui lui permet de s'imposer. S'il a tenté de s'en débarrasser aux débuts, maintenant il est constamment à la chercher du regard, à provoquer le moindre rapprochement. Joe quand à elle, est attirée par Scott, malgré les remarques, les regards peu sympathiques qu'elle a reçu de sa part, elle trouvait cela injuste mais elle n'a jamais pu s'empêcher de ressentir l'attraction qui les pousse l'un vers l'autre.

Quand on comprend quelle virage va prendre cette histoire, on se demande clairement comment cela va finir ! Et cela nous laisse dans une attente et une sorte de suspense constant tout du long, car ça ne peut absolument pas bien se passer et pourtant ils sont si bien ensemble, que cela en est d'autant plus angoissant. J'ai été complètement happée par cette histoire, partagée entre deux clans qui ont des attitudes complètement justifiables et qui vont devoir aller au delà de leurs sentiments primaires pour envisager de voir plus loin, or c'est bien difficile quand la tristesse et la colère vous étreignent au plus profond de vous. Nous évoluons donc auprès de ces deux personnages, en découvrant de quelles façons leur relation va leur permettre de sourire de nouveau à la vie. Tous deux s'étaient perdus et leur histoire leur offre cette chance d'être heureux, malgré ce qu'ils vivent. Toutefois, nous constatons que leurs vécus les accompagnent, Joe a cette peur qui ne la quitte pas que l'on découvre qui elle est, ou plutôt la fille de qui elle est, et elle continue de le passer sous silence, de peur de tout perdre. Quand à Scott, la mort de sa mère reste encrée en lui et il n'aura de cesse d'être libre de vivre, que quand cette histoire sera finie. Bien des ombres pour que leur histoire puisse s'épanouir avec légéreté et amour, qu'ils devront affronter et combattre.

Si parfois dans un roman, on se dit que la vérité n'est pas si difficile que ça à dire, ici, on se pose réellement la question sur cette idée. Dans ces moments, on a en général envie de dire à l'héroïne de se lancer et voilà, mais non on comprend pourquoi, elle n'a pas envie de parler de sa mère. Elle vit enfin des moments plaisants, auprès de personnes qu'elle aime et qui l'aiment en retour pour elle, pour ce qu'elle est en tant qu'individu. Il est alors difficilement envisageable de venir entacher tout cela avec la vérité. Mais dans cette histoire, on va au delà de cela et c'est ce qui fait la différence avec ce que j'ai pu lire jusque là. Je ne développerai pas plus sur ce point, car cela serait trop vous en dévoiler, mais les personnages vont se retrouver bien en mauvaise posture et il leur sera difficile de contrer tout ce qui va se passer. L'un comme l'autre souffriront de cette vérité, de ces mensonges et c'est criant de douleur et de peine que l'on va être spectateur de ce qui se passera.

La façon dont Tara Jones inclut des chapitres sur les souvenirs de Joe de certains moments passés avec sa mère et ce à différents moments de son enfance, sont cruellement marquants et poignants. Il était impossible de baser cette histoire sur le fait qu'elle soit la fille d'une tueuse en série sans parler de qui était Lucie et j'ai trouvé cela judicieux de nous parler d'elle de cette façon, cela nous apporte beaucoup sur la personnalité de cette « mère », ou plutôt cette femme qui n'aurait pas du être mère, car tout démarre à ce moment-là. Joanna est une jeune femme assez équilibrée toutefois, quand on constate ce qu'elle a vécu, cela démontre une force de caractère assez impressionnante car il y a de quoi tourner mal, ou être cruellement déstabilisée par ce type de comportements. Ma pire ennemie, c'est elle, cette femme qui a fait de sa vie un enfer et qui avec ses actes, la condamner elle aussi à vivre cachée et la peur au ventre de ce que l'on pourrait lui faire et penser d'elle.

Un roman que j'ai adoré lire, on plonge dedans avec facilité et dès le début. La plume de l'auteure sert à merveille cette histoire, elle accompagne le cheminement de ces deux personnages, qui perdus, vont se trouver mais c'est sur fond de silences et de secrets qui vont venir faire tout exploser autour d'eux, alors qu'ils se sentaient si bien l'un avec l'autre. L'histoire sort un peu de l'ordinaire et nous propose autre chose, que l'on n'a pas forcément l'habitude de lire, présentée ainsi. J'ai aimé l'originalité de cette histoire et de savoir très tôt ce qu'il en est, mais de ne pas savoir ce qu'il va en découdre est très prenant. L'ensemble est cohérent, captivant et je trouve que cela fonctionne très bien. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, l'idée que je me faisais de ce roman avant de le commencer a été positive.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Commenter  J’apprécie          30
Jai adore ce roman. Merci Tara jones. Cette auteure nous fais tellement rêver . On se croirait être un personnage à part du livre qui suit la scène vraiment de l'intérieur. Jai adore. Une histoire improbable mais tellement bien écrite. Scott & johanna m'ont touché par leur personnalité débordante.
Commenter  J’apprécie          20
Que vous dire… à part que j'ai été bouleversé par ce roman… Il est criant malheureusement de vérité. Lors d'un crime, on imagine très bien les conséquences, la souffrance, pour la famille des victimes. Mais qu'en est-il pour celle de la meurtrière ou meurtrier. On en oublie souvent les effets monstrueux qui en découlent pour la famille du coupable. Eux aussi doivent vivre avec un poids sur les épaules et sont souvent, jugés catalogués par les autres. On ne connaît rien de leur vie, leur passé de ce qu'ils ont pu vivre auprès d'un monstre. Alors, ce roman il exprime tout cela. le jugement pour un acte dont on n'est pas responsable, pour une couleur de peau qui n'est pas « suffisamment » blanche et l'ignorance pour une vie de maltraitance. Mais au-delà de tout, c'est une magnifique histoire d'amour. Encore une fois Tara m'a séduite, mais surtout avec ce titre, touché. Une superbe plume dont on ne peut pas se défaire jusqu'à la fin… Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          10
Livre très prenant.
On passe par toutes les émotions possible et inimaginable..
On suit l'histoire d'une jeune femme métisse qui a un passe très chaotique...
Une mère meurtrière, un amour peu possible avec le fils d'une des victimes de sa mère..
Des voisins qui aiment bien les ragots ect..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'amour entre les deux protagonistes se met en place lentement et nous tient en haleine sur un fond dramatique, un roman addictif comme sait si bien le faire l'auteur @tarajones.auteure

Jo, jeune institutrice qui voit sa vie basculer lorsque sa mère se fait arrêter pour avoir commis des meurtres en série.

Elle se retrouve être la cible de détracteur qui la juge, elle aussi, de criminel alors qu'elle ignorait tout. Elle perd son Job auprès des enfants qu'elle adorait tant.

Elle tente de se reconstruire en étant serveuse dans le club de Scott qui lui aussi vit une période difficile.

Une histoire lourde de tristesse et de souffrance.

Les 2 protagonistes sont constamment sur la défensive l'un envers l'autre. Jo a eu l'impression que son boss " Scott" était raciste envers elle, car elle est métisse et Scott la repousse parce qu'il souffre du décès de sa mère quelque mois auparavant. Il est envahi par la colère, mais quand il est proche d'elle "Jo", elle occulte toute cette souffrance.

Les 2 individus sont attirés l'un par l'autre, mais Jo honteuse des crimes de sa mère fait tout pour la vérité ne soit pas découverte, changement de nom, fausse adresse...

Les flash back de Jo sont terribles, il nous montre tout ce qu'elle a vécu, subit… Ce que sa mère était ... un Monstre.

Un thème qui m'a scotché, des personnages attachants. 1 jour pour le dévorer. !!! ;)
Lien : https://www.instagram.com/va..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ma lecture ! Je n'ai pas suffisamment les mots pour décrire exactement tout ce que j'ai ressenti en lisant Ma Pire Ennemie. J'ai ri, j'ai eu des frissons, j'ai versé des larmes, j'ai fondu d'amour... mon coeur a tout simplement été bouleversé par ce roman.

Au-delà d'être une romance, Tara Jones traite de sujets qui sont très forts au sein de ces pages. Tout d'abord, il y a celui dont on n'entend presque jamais parler : les anges de la mort. Je n'ai pas eu de mal à comprendre ce que signifie cette expression car j'en avais déjà entendu parler, mais c'est un sujet qu'on met facilement de côté au sein de notre société. Et Joanna est la fille d'un de ces anges de la mort. Sa mère est une criminelle et Joanna est contrainte de payer les pots cassés de ses actes : elle doit payer ses honoraires, elle est licenciée de son travail, dans son quartier, on dégrade sa propriété... Tout ça parce qu'elle est sa fille et personne ne semble songer un seul instant que Joanna n'était pas au courant de tout, ou n'avait pas le moindre soupçons. En clair, on lui reproche d'être restée silencieuse. Seulement voilà, comment parler lorsqu'on n'est au courant de rien ? Et surtout, lorsqu'on est prisonnier des jougs d'une femme tyrannique, qui toute sa vie a fait vivre un enfer à son seul et unique enfant ? Toute sa vie, Joanna a attendu la moindre petite marque d'affection de sa mère. Elle a toujours tout donné pour qu'elle soit fière d'elle. Chacun de ses efforts ont été soldés par des échecs pour la simple et bonne raison que Lucy Richardson n'a jamais aimé sa fille. Manipulatrice, elle s'est pourtant infiltrée dans les moindres recoins de l'esprit de Joanna, la faisant prisonnière de sa personne... Un autre point que Tara Jones met en avant dans son roman, c'est le métissage de Joanna. de mère Blanche et de Père Noir de peau, toute sa vie, la demoiselle a subi diverses remarques relatives à sa couleur de peau, à ses cheveux, etc. Discriminée dès son plus jeune âge, Joanna a dû apprendre à défendre son apparence physique. Sur chacun de ces sujets que Tara a choisi de mettre en avant, j'ai trouvé qu'elle y avait mis les mots justes. Elle exprime tout cela avec énormément de justesse qu'il n'est pas difficile d'ouvrir les yeux sur toutes les choses que Joanna est contrainte de subir au fil des pages.

Pour pouvoir refaire sa vie, et espérer repartir de zéro, Joanna est obligée de changer de nom de famille. Elle est embauchée dans le bar où elle fête son vingt-et-unième anniversaire, le WAM, et elle y rencontre Scott, le patron. Froid, et renfermé depuis le décès de sa mère, les relations entre eux promettent d'être extrêmement houleuses. Pourtant, l'alchimie entre eux est présente dès le départ, dès le premier instant. Ce n'est qu'en travaillant ensemble qu'ils apprennent l'un comme l'autre à se connaître, et très rapidement, une relation passionnelle et fusionnelle se crée. Pour Scott, Jo représente la lumière dans un monde noircit par le deuil et le chagrin. Pour Jo, qui a la chance d'avoir un meilleur ami à ses côtés depuis son plus jeune âge, Scott est sa chance d'apprendre ce que signifie d'aimer et d'être aimée par quelqu'un. Scott lui offre ce que sa mère ne lui a jamais offert : de l'attention et de l'amour. On ne peut que tomber amoureux de ce duo brisé où chacun colmate les brèches de chacun. J'ai adoré l'alchimie et les tensions qui règnent entre eux. C'est évident qu'ils sont fait l'un pour l'autre, alors on suit l'évolution de leur couple avec plaisir, et surtout avec une énorme dose d'additivité. Mais pourtant, dans ce tableau de bonheur, l'ombre que représente la mère de Joanna vient l'obscurcir, petit à petit, telle la gangrène sur une plaie non soignée...

Les personnages secondaires ont énormément d'importance dans ce récit, et je me suis attachée à beaucoup d'entre eux, et notamment Cooper, le meilleur ami de Jo, qui est son seul point d'ancrage dans le monde. C'est un peu la voix de la sagesse de ce roman, et pourtant, lui aussi est brisé par son passé familial, mais contrairement à Jo, il a réussi à sortir de ce cercle infernal et il est d'une loyauté sans faille envers Joanna. Je me suis ensuite attachée à Lily Rose, la soeur cadette de Scott, qui ajoute sa touche d'innocence au sein de cette histoire où nos deux protagonistes principaux sont tous les deux meurtris par la vie. Et par la suite, il y a Matt, le frère aîné de Scott, Nathan et Bella, tous les deux amis et employés du WAM. Ils ont tous un rôle bien à eux.

Le rythme du roman est régulier et très addictif. J'ai failli avoir un coup de coeur. Il me manque juste LE petit truc qui aurait rangé ce livre dans cette catégorie. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai aimé ma lecture... Je l'ai vécu avec beaucoup d'intensité, il a hanté mon esprit tant que je n'ai pas eu franchi le point final. L'histoire est sensationnelle, et Tara Jones a su me faire ressentir toutes les émotions qu'elle a décrite. Elle a un véritable talent pour cela. En clair, on ne peut qu'être séduit et convaincu par cette romance à suspense qui aborde des thématiques qui ne peuvent que toucher son lecteur d'une façon ou d'une autre. Il y a là une belle leçon de vie et les messages sont justement transmis.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre ! Je n'avais jamais lu de livres de cette auteure et ça a été une très belle découverte. La plume de Tara Jones est très fluide et se lit rapidement, je dirai même qu'elle est addictive.
J'ai adoré suivre l'histoire de Jo et Scott. Malgré que Jo est un passé/présent compliqué je trouve qu'elle est super courageuse. Et Scott est courageux également.
J'ai hais Lucy Richardson, ce qu'elle fait vivre à Jo et Scott est tout simplement horrible. C'est une vrai garce. Cooper et Mozart sont mes personnages préférées après Jo et Scott.
Cette histoire est géniale et l'histoire est très bien cherchée. J'ai ADOREE.
Commenter  J’apprécie          00
Dès que j'ai commencé le livre, j'ai tout de suite aimé Joanna: c'est une jeune femme extrêmement courageuse et forte, qui s'acharne pour se faire accepter. On voit vraiment qu'elle ne lâche rien. Scott, lui, est plus sur la réserve mais au fur et à mesure du récit, il laisse ce masque de froideur se fissurer et nous laisse découvrir sa personnalité. Cette fissure est naturellement dû à Joanna: elle lui montre que malgré la mort de sa mère, la vie continue et sa mère n'aura pas aimé qu'il se laisse dépérir de cette façon
Ses personnages sont totalement complémentaires: la douceur et la générosité de Joanna contraste avec la dureté de Scott.
J'ai beaucoup aimé: il a vraiment été un coup de coeur de mon début d'année 2020. On ne se lasse pas de l'intrigue qui est passionnante et prenante
Ce livre m'a bouleversé car il nous montre qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences pour connaître quelqu'un et que le passé n'est représentatif ni du présent, ni du futur
Ce sont nos choix qui font ce que nous sommes

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon coup de coeur j'ai été plonger littéralement dans ce roman Johanna et juste super touchant du le secret super lourd qu'elle a sur elle j'ai été vraiment plongé dans l'histoire le je ressentais toutes les émotions des deux personnages on pouvait pas en vouloir à l'un ni à l'autre c'était déchirant ton chant poignant émouvant à la fois tragique j'ai vraiment adoré ce roman c'était mon premier de Tara Jones et franchement je vous recommande à 1000 %
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}