AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 260 notes
5
31 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En découvrant le titre, la couverture, la 4 ème de couverture...je pense alors découvrir ce que notre imaginaire invente comme histoires à partir des ombres et des lumières au sein des logements quand la nuit tombe...
Une projection que j'appréciais faire et partager avec un ami il y a maintenant quelques années quand nous étions étudiants.

Je me prépare donc à me laisser guider en ce sens par des tranches de vie du quotidien.
Au final, il est question d'autres récits, certes courts, certes se déroulant à la nuit tombée, mais assez tristes dans leur ensemble.
Beaucoup se réfèrent aux angoisses vécues par les narrateurs, ou encore empreints de pensées nostalgiques, de regrets, d'actes manqués.
Les thèmes me sont apparus peu joyeux, souvent mélancoliques alors que la nuit qui tombe n'est pas forcément associée à ses sentiments pour moi...et qu'en général il est préférable de ne pas trop ressasser en lisant avant de dormir!

Je suis donc partagée quant à cette lecture, avec certains passages touchants et d'autres que j'ai trouvés plus "poussifs" bien que les micro récits représentent une forme intéressante et favorable à la découverte d'univers très différents. L'effet de surprise était recherché mais à mon sens, pas toujours au rdv d'un contenu pour lequel j'espérais peut être un peu plus de projections positives.
Commenter  J’apprécie          40
Gaëlle Josse a peut-être inventé un nouveau genre : la nouvelle-haïku. Des textes courts, très courts, ciselés qui au fil des pages font se succéder les émotions, la mélancolie, l'apaisement, l'angoisse, la douceur... Alors la nuit finit par nous prendre, nous bercer, nous envelopper de ses ombres et de ses espoirs.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà un livre qui va manquer à ma table de nuit. Chaque soir, Gaëlle Josse m'a bercée avec ses fines tranches de vie nocturnes, jusqu'à ce que le sommeil me gagne. Pas de réelles intrigues, pas de suspens, pas de chute, simplement des moments suspendus, volés à Morphée. C'est bien écrit, ça brasse un peu tous les univers sociaux et le format en fait une lecture parfaite d'entre deux.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre d'une très grande beauté et d'une très grande humanité qui explore l'intime qui se dissimule dans nos nuits. de courts chapitrages, parfois deux pages évoquent des tableaux, des instantanées photographiques où en quelques phrases l'auteur développe un monde. La famille, la solitude, la douleur, l'ambition, le regret, l'amour, la vacuité de l'existence, tant de sujets qui composent nos vies, tant de sentiments qui viennent les bouleverser, tant de moments ignorés car fugaces.
Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Une femme a préparé un bon dîner : elle attend un homme qui a promis de venir. Des retraités partent au Japon. Un chirurgien vient de perdre un de ses patients. Dernière nuit d'un vieux couple dont la femme est mourante. Un grand reporter lassé de voyager revient dans la maison de son enfance. Un prêtre traumatisé par la confession qu'il vient d'entendre. Un veilleur de nuit pense à sa famille dont il est séparé par des mers et des continents.
Voilà quelques uns des thèmes qui constituent les petits chapitres de ce livre.
La magie des mots de Gaëlle Josse donne vie à tous ces personnages anonymes, nous fait partager un court moment de leur vie. Je me suis laissée prendre par les ambiances, les émotions, les joies, les drames, les souvenirs si bien suggérés. J'ai souvent été très touchée.
Un livre original à découvrir et à apprécier.
Commenter  J’apprécie          308
La nuit est un moment particulier de face-à-face avec soi-même. L'occasion de se plonger dans ses souvenirs, l'heure des choix et des bilans. Chacun de nous à sa nuit, ses rêves et ses réveils difficiles. Dans son nouveau livre « À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? », Gaëlle Josse s'intéresse à ces femmes et ces hommes de tous les âges dont le point commun est d'être traversé à un moment de la nuit par une émotion lancinante.

Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôtel banal, un célèbre pianiste arrêtant sa carrière car la mémoire lui fait défaut, un homme repensant à la plus belle fille du lycée.

Dans une série de microfictions, Gaelle Josse s'intéresse à des histoires, à des anonymes, à des villes, à des silhouettes, à des situations, de tous âges, ceux qui veillent alors que tout sommeille.

Il y a tout d'abord la forme : de tout petits textes, de deux à six pages à peine. Sur ce plan, ça pourrait faire penser au joli « La première gorgée de bière... » de Philippe Delerm.

Puis, il y a le style qui se distingue immédiatement par la densité de ses sujets. Dès les premières lignes, on retrouve toute l'étendue du talent de Gaëlle Josse, à commencer par sa plume si délicate, si mélancolique, si sensible et juste. Sa spécificité réside en ce qu'elle arrive à décrire des histoires banales, même de quelques lignes, pour en faire ressortir toute la poésie.

Le fil rouge de ces 34 (très) courts récits réside dans cette ambiance nocturne. Cette atmosphère si particulière, propice à l'introspection, aux doutes, aux rêveries. Un temps suspendu qui précède ou qui suit, l'heure des choix et des bilans.

C'est une formidable idée que Gaëlle Josse exploite - comme à chaque fois - avec brio, offrant un livre kaléidoscope, riche d'histoires humaines qui explore la solitude, les blessures de l'enfance, la vieillesse, la mort, l'amour et son pendant naturel, le désamour…

Un recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille. Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture… L'ensemble se démarque par sa justesse et sa poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60

Ce nouvel ouvrage de Gaëlle Josse, À quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit » m' a immédiatement évoqué le très beau titre de Rapaelle Billetdoux « mes nuits sont plus belles que vos jours » (toujours en place dans la bibliothèque, livre souvenir, livre émotions)
Nuit noire, refuge, solitude, enveloppante, nuit murmures, nuit peau à peau , nuit déchirure, nuit à t'attendre, les folles nuits, les nuits ordinaires …une trentaine de microfictions, évoquant les mystères de nos nuits, reliées entre elles par des vers courts qui sont autant de nuits…elle apparaît souvent dans l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre, a travers un pare brise, une baie vitrée en haut d'une tour, derrière un voilage, un reflet sombre sur une vitre. La nuit éteint, la nuit clos, nous enferme, dévoile, nous protège… puis la dernière nuit et cette petite phrase : « À quelques mètres de nos coeurs. Fenêtre manquante. »
Toute la poésie de l'écriture sensible de Gaëlle Josse évoquant l'infinie palette de toutes nos émotions dans ce petit livre publié chez Notabilia.
Compagnon d'insomnie. Lire, relire sans fin, et oublier tous nos moutons !


Commenter  J’apprécie          30
Ces furtives histoires touchantes, bouleversantes, surprenantes, sont de magnifiques portraits de vies ordinaires qui maîtrisées par la plume sensible de Gaelle Josse deviennent des petites perles d'émotions.
"Ces heures profondes , ce sont les heures où le coeur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus."

Commenter  J’apprécie          30
Gaëlle Josse imagine des nuits où, pour diverses raisons, les gens ne dorment pas.
Une succession de nouvelles courtes où l'insomnie s'empare de personnages.
On retrouve l'écriture agréable et bien maîtrisée de l'auteur.
En quelques mots, quelques phrases, quelques pages, elle nous décrit des situations particulières où le sommeil fuit.
C'est très bien vu, très bien écrit.
On les voit, tous ces gens souvent appuyés à une fenêtre noire.
C'est précis, concis, les mots sont bien choisis.
Gaëlle Josse a du talent, de l'imagination et le prouve dans chacun de ses livres.
Commenter  J’apprécie          190
Gaëlle Josse décrit des instants de vie dans son dernier livre "à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?", des moments de bascule à travers des microfictions. Les courts chapitres déploient en quelques lignes les portraits d'enfants, de femmes, d'hommes qui traversent un évènement marquant, qui se rendent compte de leur condition, qui laissent les souvenirs affluer. Il suffit de quelques mots pour que les personnages prennent forme et que l'on suive les destins des uns et des autres, de ces vies parfois cabossées. Une plume sensible qui sonne toujours juste.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (852) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}