Lu en 2021. Si une fois de plus l'écriture de Gaëlle Josse m'avait envoûtée par sa forme, les histoires contées ne m'avaient pas émue outre mesure, disons en tant que telles.
Un roman choral qui prend l'allure d'un chassé-croisé à un siècle d'écart. Un récit qui alterne au rythme de ces deux longs trajets, se transformant en véritable voyage à travers les époques, les souvenirs, les paysages et les sentiments.
Il s'agit d'un livre de petit format de 123 pages seulement. Dans ces quelques pages, vous pouvez trouver de nombreux sentiments et sensations, des aventures, des décisions soudaines qui changent une vie, brisent un rêve en mille morceaux et en créent d'autres, nouveaux, inattendus. Ce n'est pas une histoire unique, ce sont des histoires de deux jeunes femmes qui sont racontées en parallèle bien qu'elles soient de deux époques différentes : l'une qui s'éloigne de la Russie avec tant d'espoirs et de désirs pour réaliser un rêve qu'elle est elle-même difficile à croire.L'autre, en revanche, s'éloigne de la France, comme si elle courait loin d'une monotonie forcée et ennuyeuse qui ne lui convient pas et retourne en Russie, où elle veut croire de toutes ses puissances. qu'une nouvelle vie inattendue se trouve enfin... L'un est beau, l'autre très mauvais. Ce petit livre est étonnamment léger et cruel, sage et fou, et surtout écrit avec une telle grâce. Oui, je l'ai adoré tant pour ses deux histoires en parallèle que pour son écriture basée sur la légèreté et la grâce. R
Lu en un souffle : une merveille de narration et de style ! Deux histoires qui se croisent, dans un train reliant Nice à la Russie, pour se mêler avec grâce dans un délicieux final. Deux personnages féminins complexes, non lisses, dont j'ai aimé suivre le cheminement. Et les descriptions qui vont des froides contres russes à la douceur de l'air niçois. Un régal
Noces de neige propose le portrait de deux femmes russes : l'une est née dans l'aristocratie du XIXe siècle, l'autre est contemporaine. Malgré cet écart de temporalité, elles partagent plusieurs rêves ou situations : vivre le grand amour, rechercher une forme de sécurité à la fois intérieure et financière, prendre la ligne de chemin ferroviaire (la Riviera Express qui relie Moscou à Nice) mais dans les sens opposés.

Gaëlle Josse propose deux éclairages de la société russe (la richesse d'un côté, la difficulté du quotidien de l'autre), la condition féminine.

Le récit est court mais bien cerné : au-delà d'un semblant romancé, il aborde l'apparence et l'identité sous toutes ces formes (physique, numérique, familiale), la violence et la folie (natives de guerre ou de rejet), le mensonge et la dissimulation. Il y a de tout dans ce court roman : une écriture toujours aussi fantastique de précision et si agréable à lire, des scènes installées qui marquent, une réflexion sur la vie qui perdure, un petit coup de coeur sur des âmes qui se rapprochent. Sous un couvert qui pourrait paraître léger, Noces de neige est un très bon roman qu'on quitte à regret. Well done
J'ai aimé ce roman qui croise destin, Histoire et héritage, au fil d'un train qui traverse l'Europe.
On côtoie des personnages abîmés par un destin tragique qui traverse les générations.
Je me suis laissée porter par ce voyage géographique et temporel.
L'autrice nous embarque...et nous surprend !
Le hasard de mes flâneries en bibliothèque a encore une fois bien fait les choses !
Un petit livre (123 pages).
Deux périodes : 1881 et 2012.

Deux jeunes femmes : Anna et Irina.

Deux milieux radicalement différents : famille aristocratique puissante de l'ancienne russie et famille défavorisée de notre époque.

Deux destins : Anna ne peut pas choisir grand chose, Irina peut faire un choix.

Deux points communs : la Russie et un voyage en train à travers l'Europe, propice à l'intériorisation.

Gaëlle Josse nous fait passer chapitre par chapitre de l'un à l'autre de ces deux personnages. Les deux jeunes femmes semblent à un tournant de leur vie, toutes deux font le point, s'interrogent.

Ce livre m'a enchantée (l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide, efficace, évocatrice, son talent se confirme de roman et roman). En quelques chapitres, le lecteur est embarqué dans la vie des personnages, visite deux époques, deux sociétés, partage les ressentis, les sentiments, les passions, les carcans...

Jusqu'au dernier chapitre qui boucle la boucle de façon inattendue.
Dans « Noces de neige », Gaëlle Josse dépeint deux destins de jeunes femmes, l'une dans les années 1880 et l'autre de nos jours, dans un même espace mais l'une rentrant en Russie de Nice et l'autre arrivant à Nice de Russie en train.
Ces deux femmes sont issues de milieux socio-culturels très différents malgré une même quête : l'amour. Parviendront-elles à rejoindre l'être cher, l'une et l'autre ? Ce roman nous entraîne dans deux époques différentes, dans un même espace différent mais avec des sentiments, des attitudes, des réflexions qui semblent comparables ; certes, l'âme humaine évolue avec son temps mais les émotions paraissent ancrées dans le coeur des femmes comme dans celui des hommes. C'est ce que j'ai ressenti dans ce roman même si les deux histoires sont attachées à leur époque, la beauté, la méchanceté, la jalousie, l'amour, tous ces sentiments qui animent les personnages ; ceux-là auraient pu se substituer l'une à l'autre.
Histoires touchantes comme on aurait en vivre !
L'idée de faire voyager en train deux jeunes femmes l'une, Anna, aristocrate russe, en Mars 1881 de Nice à Moscou, et l'autre, Irina, en mars 2012 de Moscou à Nice, est originale. Anna se réjouit à l'idée de retrouver les grands espaces, ses sorties à cheval qu'elle adore, et aussi Dimitri, cadet et ami de son frère, qui est le seul homme à lui avoir fait un compliment. Irina elle doit retrouver Enzo, banquier trentenaire qu'elle a connu sur un site de rencontres. Chacune des jeunes femmes est confrontée à des interrogations, des doutes, des choix impulsifs qui changent le cours des choses. Ces deux destinées en miroir se suffisaient, il me semble, à elles-même. je n'adhère pas au choix de Gaëlle Josse d'imaginer un lien, qui me semble artificiel, entre ces deux femmes séparés d'un siècle et demi.
9 mars 1881, le train reliant Nice à Saint-Pétersbourg va partir. Anna Alexandrovna quitte sans regret le doux climat de la région, les mimosas, les bougainvillées et surtout les fêtes incessantes données par les aristocrates séjournant sur la Côte d'Azur échappant ainsi au long hiver russe. À seize ans, avec un physique ingrat, Anna sait qu'elle n'a aucune chance de plaire dans les somptueuses réceptions organisées par sa mère, la grande-duchesse Maria Petrovna. Anna n'a qu'une envie, rejoindre au plus vite la Russie et se donner entièrement à sa passion, les chevaux et l'équitation. le grand-duc Alexandre Feodorovitch Oulianov, son père, est pressé de renter lui aussi. Vladimir, son frère serait bien resté, mais, cadet du Tsar, il doit rejoindre son régiment.

Cinq jours longs jours, enfermés dans les compartiments luxueux du train.

8 mars 2012, la gare reliant Moscou à Nice va partir. À son bord, Irina, vingt-six ans, un physique de mannequin. Elle part rejoindre Enzo, un jeune homme dont elle a fait connaissance sur un site de rencontre. Les deux jeunes gens ne se sont jamais vus. Enzo est très amoureux et a proposé à Irina de rester à Nice. C'est donc dans l'espoir de ne pas revenir à Moscou qu'Irina monte dans le train.

J'ai bien aimé la construction du roman avec ces deux trains qui voyagent dans des sens opposés à un siècle d'écart. Je me suis demandé pourquoi ces deux histoires, ces deux femmes qui n'ont rien en commun. Tout s'éclaire à la fin.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Installée confortablement dans le TGV qui me ramène chez moi, bercée par le bruit assourdi et régulier de la rame, enveloppée de nuit j'ouvre avec impatience "Noces de neige".

J'embarque aussitôt pour un autre voyage. de son écriture concise, limpide et très précise Gaëlle Josse me transporte dans d'autres espaces temps. Deux voyages en train sur une même ligne, à plus d'un siècle d'intervalle. Unité de lieu, unité de temps.

Au printemps 1881 Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, rejoint Moscou après une villégiature de six mois à Nice avec sa famille. Elle me raconte son voyage, sa laideur, ses passions, ses secrets.
Ce récit alterne avec celui d'Irina que me raconte l'auteure. En 2012, cette jeune beauté russe vivant dans les banlieues défavorisées quitte sa vie à Moscou pour rejoindre à Nice Enzo, l'homme qu'elle n'a jamais vu mais avec qui elle échange sur internet.

Au fil des chapitres les histoires alternent, s'entremêlent. Même lieu, cocon feutré des cabines, deux histoires de solitudes, de passion. Même immobilité contrainte. J'imagine le sujet traité par Hopper, lumière froide, solitude, fenêtre, couleurs chaudes, tout y est. Je partage le temps qui s'écoule lentement, pensées multiples et brouillonnes, rêves mais doutes aussi. La vie semble suspendue. Je m'immisce au sein des espoirs, des désillusions, des secrets de famille, des drames.

Je pense à Tchekov.

Avec elles je regarde par la fenêtre les immenses forêts de bouleaux et je vois un tableau de Klimt. J'assiste voyeuriste aux bifurcations de vies de ces jeunes héroïnes russes. le hasard peut-être si bienveillant ou si cruel. Tout est soft, subtil et pourtant violence et passion heurtent de plein fouet Anna et Irina.

Je relirai Tchekov.

L'apparition surprise d'un nouveau personnage relie les deux récits, fait lien entre passé et présent. Cet homme donne de l'épaisseur, insère les deux vies dans L Histoire. Zoom arrière vision plus large, histoires de vie ballotées dans le grand monde.

Un très beau texte.