Anne-Marie Joubert-Gaillard (Éditeur scientifique)
Les Editions du Rouge-Queue (01/06/2021)
103 poètes des 5 continents parlent de Demain

103 poètes des quatre coins du monde se sont mobilisés pour exprimer leur ressenti concernant la pandémie, en vue de construire des espoirs pour le monde de demain.

Chacune, chacun, propose sa voix singulière, inscrivant ainsi son vécu dans sa culture.

Le melting-pot des pays, des tons, des modes d'expression : poésie libre, poèmes japonais (haïku, tanka, gogyohka), donne à ce... >Voir plus
J'ai reçu hier, l'anthologie coordonnée par Anne-Marie Joubert-Gaillard, Kaléidoscopie, et j'aimerais déjà partager à chaud mes impressions, puisque je suis en train d'en terminer la lecture.
C'est un beau livre qui réunit des poètes de cinq continents autour du thème de « Demain ».
Outre le plaisir de lire des auteurs que je croise régulièrement dans des groupes Facebook, je pense que c'est vraiment une réussite.
Les textes, les haïkus, tankas et autres poèmes mettent des mots sur nos craintes, nos espoirs pour demain.
Bien entendu, la crise sanitaire dont nous espérons bientôt sortir, est au centre de cet ouvrage mais aussi l'écologie, l'économie, la peur du monde que nous allons léguer à nos enfants et nos petits-enfants. Tout cela est exprimé selon la diversité voulue dans ce recueil, qu'il s'agisse de la diversité linguistique, culturelle ou géographique.
On entend d'ailleurs fort bien ces sensibilités différentes; les défis pour demain en Europe, en Afrique ou aux Etats-Unis étant bien différents.
Pour certains, l'avenir semble parfois bien sombre mais plus largement, c'est l'espoir d'un monde plus juste à tous les niveaux qui anime et réunit tous ces poètes.
Une vraie réussite, je le disais, et un pari relevé haut la main par Anne-Marie Joubert-Gaillard. Je vous recommande donc chaleureusement Kaléidoscopie.