Tout m'a plu dans ce livre: de la couverture, fleurie et chatoyante évoquant le jardin d'Eden, au titre énigmatique qui évoque pour moi Proust et son temps retrouvé. J'ai adoré le style de l'auteur Stéphane Jougla que je ne connaissais pas, une écriture à la fois simple, pleine d'humour, précise et très agréable à lire. Les chapitres courts s'enchaînent et je n'ai plus lâché ce livre, une fois commencé. L'histoire est belle et bouleversante: comment ne pas être sous le charme de Martin, amoureux en plein déni du décès brutal de Gabrielle, l'amour de sa vie et qui se réfugie dans son monde intérieur et dans le jardin de sa bien-aimée défunte. On se prend d'affection pour les personnages tellement humains (Martin, mademoiselle Beauchan bien entendu, Charlie …) et le jardin, tellement vivant, tellement bien décrit, tellement présent. Une ode aux fleurs et à l'amour !
Un jardin est un lieu empli de l'âme de son créateur. Cependant un jardin est fragile et peut être en péril quand son propriétaire disparaît.
Gabrielle, une jeune enseignante de littérature, meurt tragiquement dans un accident. Son compagnon, un homme discret, se retrouve seul dans l'appartement commun. Il apprécie la beauté du jardin mais n'y a jamais vraiment travaillé. Il s'ensuit une appropriation très personnelle du lieu qui vit s'épanouir leur relation de couple. le jardin de Gabrielle va évoluer petit à petit, se modifier, se transformer.

Ce roman est à la fois dur, simple, poétique et spirituel.

Une très belle lecture !
Ce livre est formidablement bien construit. Il commence et se termine par des chapitres sans Gabrielle et Martin. Dans ces toutes premières pages, on découvre l'appartement, mais surtout le jardin, après le passage de Gabrielle puis de Martin. le chapitre 2 raconte le décès de Gabrielle. Puis l'histoire de Martin, sans elle, commence. Ce livre est dur, réaliste, terrible et tellement poétique. Martin m'a fait réaliser à quel point la solitude doit être horrible lorsque l'on perd son âme soeur. On se rend compte également à quel point chaque mort, chaque deuil, est vécu différemment par chaque être humain, et à quel point tout peut s'effondrer. En fermant les toutes dernières pages de ce livre, j'ai ressenti le besoin de relire le premier chapitre et d'en faire une seconde lecture bien différente.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
J'ai découvert chez mon libraire préféré, qui me l'a recommandé, ce nouveau livre de la rentrée !!! Et …. Waouh !!!! “Gabrielle ou le jardin retrouvé” de Stéphane JOUGLA est un très beau roman !!! Cet écrivain, que je découvre avec ce nouveau livre, a réellement un  vrai talent  d'écriture. Il sait, de manière subtile et profonde décrire la nature et le ressenti des personnages.  On entre dans leur vie jusqu'à se l'approprier soi-même.
Une écriture subtile, fine, littéraire et poétique.
Dès les premières pages, on est totalement “pris” dans cette histoire avec une seule envie …. Avancer, connaitre la suite … tout en espérant que cela ne finisse jamais ….!!!
Avec habileté  Stéphane  Jougla  transforme progressivement son récit vers la nouvelle vie que va choisir Martin, en retrait de la société, pour tenter d'“accepter” ce qu'il refuse depuis le début … La perte de sa bien-aimée, Gabrielle.
Il va tenter de vivre exclusivement avec son souvenir.
Mais Gabrielle avait un secret qu'elle n'avait jamais révélé par amour.  Celui-ci va permettre à Martin de faire des rencontres extraordinaires et de trouver une nouvelle existence.
Stéphane Jougla  réussit avec ce livre à décrire, explorer et faire ressentir ce qu'il y a de plus complexe en soi lorsqu'on perd un être cher. Nul ne peut être insensible à ce récit, lorsque la vie nous a déjà mis face à un tel malheur. Pour autant, cela se fait avec apaisement et de manière à la fois romanesque et réelle.

Je vous ne le conseille pas …. Je vous le recommande …. Une seule envie … le relire …. A n'en pas douter, la surprise et l'un des succès de cette rentrée littéraire.
Stephane Jougla nous présente Martin, complètement chamboulé par la mort brutale de sa compagne Gabrielle. Pour faire face (ou du moins essayer), Martin va se plonger dans les deux passions de son amour : la botanique et les livres. Seul problème en vue : Martin est dans le déni total de la mort de Gabrielle, il continue donc à la faire vivre, ce qui va lui engendrer quelques soucis.
En se réfugiant dans le jardin et les bouquins, Martin va bientôt découvrir que sa femme lui a caché quelque chose... mais ça lui permettra de s'ouvrir aux autres.
Tout d'abord, préparez un carnet et un stylo, pour y noter tous les titres de livres qui s'y trouvent ! de nouvelles lectures pour certains, des relectures pour d'autres. Il y en a tant à chaque chapitre... Deuxiemement, les fans de botanique seront ravis! le jardin de Gabrielle est si riche de fleurs, de plantes. Un régal pour l'odorat.
Dans ce livre, on parle de la mort et du deuil. C'est tellement difficile d'accepter le départ d'un proche que l'on est parfois dans le déni total, ainsi on ne se délivre pas to
ut à fait et on ne délivre pas l'âme qui doit partir.
Donc lorsqu'on ouvre ce livre, on s'attend peut-être à être déprimé, tordu de tristesse, et pourtant l'auteur arrive à nous maintenir à l'extérieur, point de vue spectateur ainsi la lecture n'est pas si horrible. Bien sûr on est touché et on se prend d'empathie pour le personnage, mais le récit est léger et rend la lecture plus agréable.
En plus de cela, les chapitres sont très courts, on a presque l'impression de lire un poème.
Ce que je veux vous dire, c'est que malgré le fond qui est un sujet délicat, la forme quant à elle, est pleine d'espoir. On ne ressort pas de ce livre avec les tripes qui se tordent, les mains tremblantes de tristesse ou de désespoir, on en ressort plutôt avec le sourire aux lèvres, et peut-être quelques larmes... mais alors des larmes de joie.
Le deuil est ici dépeint, mais d'une si belle façon. Merci 💫🙏
Touchée en plein coeur. A recommander à tous les amoureux des jardins. Ils comprendront !