Voilà un livre bien intéressant, à moins que vous n'ayez fait des études de commerce ou de marketing auquel cas vous connaissez déjà le pied-dans-la-porte. Pour la littéraire que je suis, j'y ai appris des tas de "trucs" dont certains semblent évidents, mais pas tous.

Les auteurs attirent notre attention sur les pièges que "nos" décisions recèlent. L'amorçage, le pied-dans-la-porte, la-porte-au-nez, et autres techniques diverses... sont des effets étudiés en sociologie pour comprendre comment influencer le comportement de quelqu'un. La base est de demander un premier engagement peu couteux (signer une pétition, répondre à une courte enquête, gouter un produit...) avant d'enchaîner sur une véritable demande.

En guise d'introduction les auteurs présentent cette étude célèbre : si vous demandez de la monnaie à un inconnu pour votre parcmètre, vous aurez 4 fois plus de chance de l'obtenir en demandant l'heure auparavant. Ah ? Bon à tenter alors.

Les chapitres passent en revue les techniques usuelles d'influence. On commence en douceur avec des exemples concrets en suivant le personnage imaginaire de Mme O., cela favorise l'identification. Mais c'est un peu agaçant de voir le stéréotype de cette "ménagère de moins de cinquante ans" à longueur de pages. Les auteurs auraient pu varier plus sans que cela diminue leur propos. Bref, c'est un détail.

Les auteurs justifient les scénettes plaisantes que l'on vient de lire en décrivant les différentes études de sociologies célèbres ayant démontré ces phénomènes ; ensuite place à la théorie...quand c'est possible. Ils reprennent les théories traditionnellment émises puis développent la leur. le concept est celui de "la soumission librement consentie". C'est à dire que l'on est plus enclin à persévérer dans une action si l'on pense avoir effectué un véritable choix. S'il nous semble que l'on a voulu nous imposer quelque chose, au contraire on va se braquer. Élément extrêmement important à souligner : le fait que l'on parle bien ici d'actions et non de points de vue. Il s'agit bien de "faire faire" et non de convaincre. En combinant les manipulations on peut obtenir de grands résultats, et pour de bonnes causes, comme dans l'exemple où des étudiants réduisent leur consommation de cigarettes.

Deux chapitres sont moins convaincants à mes yeux : ceux sur les manipulation au quotidien (amis, marchands, chefs et pédagogue). On n'y apprend rien de plus. Cela ne fait que pointer du doigt des situations où l'on utilise le plus ces procédures. L'école en fait partie évidemment.

Le chapitre sur le marketing est plus prenant. J'ai noté que pour les auteurs nos perceptions inconscientes ont un réel impact sur nous (mais oui vous savez ces bannières sur le côté de Face-de-bouc que, "non bien sur vous ne lisez jamais". N'empêche que si je vous dit "marque de chaussure en ligne"...je suis sure que vous voyez...)

La conclusion en forme d'interview est très bien faite et amusante. Notamment pour retenir les conseils de nos auteurs :

1 : apprenez à revenir sur une décision, et à considérer les nouveaux éléments -(on a tendance à vouloir être ferme...même quand on a pris une mauvaise décision)

2 : considérer deux décisions successives comme indépendantes (j'ai dit oui hier...mais ça ne conditionne pas ma réaction d'aujourd'hui)

3 : ne surestimez pas votre liberté (en accordant trop d'importance au fait d'avoir choisi ceci plutôt que cela...vous risquez de vous embourber)

Voilà de bien bons conseils à mettre en pratique dès le livre refermé !

Petit bémol qui m'a gâché partiellement la lecture : les propos misogynes, anti-couples et anti-enfants. Il s'agit sans doute de faire "rire" le lecteur en établissant une connivence. Ben non, désolée ça m'a carrément gonflée. Un peu plus de subtilité serait bienvenue.

En conclusion un ouvrage à feuilleter au moins une fois. Pour méditer et regarder clairement si nous avons tendance ou pas à "nous faire avoir".
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
ouvrage qui décrit toutes techniques de manipulation ou auto manipulation sur la base d'expériences réelles.
De techniques simples à des plus complexes, il est surprenant de voir à quel point nous nous croyons libres d'agir alors que nous agissons sous manipulation bien particulières. de plus, il est démontré que même quand on prend conscience de ces techniques, nous persévérons dans nos choix, preuve que nous sommes engagés et donc manipulés.
Un livre très intéressant et qui montrent de nombreux exemples de la vie quotidienne où la manipulation est présente que nous soyons manipulé ou manipulateur
« Manipulation, le mot peut faire peur. » (p. 5) Ou comment amener une personne ou un groupe de personnes à faire exactement ce qu'on attend d'elle ou de lui... « Il n'est guère, en effet, que deux façons efficaces d'obtenir de quelqu'un qu'il fasse ce qu'on voudrait le voir faire : l'exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation. » (p. 8) Les auteurs nous présentent une certaine Madame O. à qui il arrive des mésaventures qui toutes s'expliquent en examinant différentes techniques de manipulation, subies ou autoappliquées. Tout repose sur le principe d'engagement, qui dans un sens s'apparente à celui de l'engrenage : une fois que l'on est engagé, il est très difficile d'arrêter la machine. Et la manipulation fonctionne à merveille ! « L'émission en toute liberté d'un acte peu coûteux rend plus probable l'émission ultérieure d'actes plus coûteux qui s'inscrivent dans sa continuité. » (p. 65) Sans le savoir, nous nous manipulons nous-mêmes, ou plutôt nous manipulons notre perception des choses et des situations pour que cela colle à ce que nous souhaitons voir ou accepter.

Nombreux sont les phénomènes à l'oeuvre sans que nous en ayons conscience, au niveau personnel, politique, international. Les auteurs présentent les techniques du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez, du pied-dans-la-bouche ou encore du pied-dans-la-mémoire. Tout cela semble très barbare, mais c'est finalement très simple à comprendre et, en tant que lecteur, il est facile de trouver des dizaines d'exemples dans notre propre vie pour illustrer ces techniques. Et comprendre que nous avons été manipulés ! Mais concrètement, cette manipulation s'est-elle faite à notre désavantage ? Avons-nous été véritablement lésés, trompés, volés ? Pas si sûr... « Oui, sauf à être perçue comme telle, la manipulation satisfait tout le monde ! » (p. 10) Existerait-il donc des vertus à la manipulation ? Pour le savoir, lisez cet essai dont la version augmentée offre une réflexion approfondie, mais toujours très accessible. Et je suis certaine que vous retiendrez deux ou trois « trucs » pour manipuler votre entourage, en tout bien tout honneur, cela s'entend !
Traité très intéressant écrit par deux chercheurs qui présente les résultats principaux obtenus en psychologie sociale. Chaque méthode de manipulation est introduite par un exemple concret, les différentes théories qui peuvent expliquer le comportement sont développées par après. Cependant, on sent que les auteurs cherchent à présenter le plus de résultats possibles plutôt que de favoriser un style plus fluide : toutes les petites variantes de chaque méthode ne nous apportent pas grand chose.

Néanmoins, je juge le livre assez facile d'accès et très instructif : j'arrive maintenant à me débarrasser de la plupart des télévendeurs et de récolteurs de fonds dans la rue avec bonne conscience : ce que je prenais avant pour des marques de dévouement au produit ou à la cause défendue apparaissent maintenant comme des tentatives de manipulation basiques.
Je tiens à remercier les éditions PUG et Babelio pour ce partenariat !

Dans d'autres chroniques on parle de vulgarisation de la psychologie sociale moi je dirais plus que c'est une traduction de cette science pour la rendre commune à tous.

Ce livre est un cours complet d'initiation à la psychologie sociale, je le recommanderais à tout étudiant qui souhaite se lancer dans ce genre d'étude. Car si il ne décourage pas, il est une bonne mise en bouche de ce qu'est cette science et ses textes parfois barbant....

Les étudiants de psychologies de troisième année retrouveront beaucoup d'expérience vue ou simplement nommé en cours comme Aronson et la dissonance, Corneille, O notre préférence sous influences, pas mal de Moscovici et de Doise ainsi que Festinger, Fisher et Dubois...

Le fait d'avoir pour exemple la vie de Madame O permet de mieux comprendre certains aspect de la manipulation et de s'y identifier, parce qu'on a tous été un jour à la place de Madame O que se soit dans la rue, lors d'un repas ou face à une situation complexe ou au final tout à fait simple mais piégé par une manipulation plus ou moins consciente d'autrui ou de soi-même.

Ce fut donc une lecture très intéressante qui m'a permis de remettre en place certaines notions et d'en renforcer d'autres !
De plus je comprend son succès au près du public, le livre est assez accessible et ludique !
Voici un traité de vulgarisation qui explique les techniques fondamentales de la manipulation, destiné à ceux qui ne veulent plus en être les victimes.
De quoi parle-t-on au juste ? de liberté individuelle, car, plus souvent qu'on ne le croit, nos pensées et nos actes sont influencés ou même déterminés par les agissements délibérés d'autres personnes, commerçants, travailleurs sociaux, supérieurs hiérarchiques, publicitaires et spécialistes du marketing, etc.

Il existe trois catégories de manipulation, celle inter-personnelle, l'auto-manipulation et la manipulation de masse.
Les auteurs passent en revue les procédés les plus courants, presque une vingtaine au total, qui peuvent se combiner entre eux et se regroupent dans les trois types mentionnés ci-dessus. La manipulation inter-personnelle, par exemple, repose sur l'art de susciter l'engagement d'autrui ; elle peut être le fait d'un commerçant, d'un militant, d'un mendiant, d'une connaissance qui vous demande un service,… La vie sociale dicte aux individus certains comportements dont ces personnes vont tirer parti, comme la politesse avec les inconnus ou le fait de ne pas vouloir revenir sur une décision prise au départ.

Paru pour la première fois en 1987, peu après l'essor de la publicité à la télévision avec l'arrivée des chaînes privées, cet ouvrage se lit facilement et est souvent amusant.
Heureusement, la manipulation peut aussi être employée à des fins désintéressées et bénéfiques, causes humanitaires, santé publique, etc., aspect qui est bien étudié par Benoît Helbrunn dans son ouvrage Psychologie de la manipulation.
Un incontournable quand on étudie la psychologie et la sociologie. Ce livre fait parti des lectures marquantes qui ont ponctuées mes études de psycho-socio et dont je me suis inspiré pour faire des expérimentations sur de vraies personnes. A mettre entre toutes les mains d'honnêtes gens.
Et maintenant... Suis-je plus libre de ne pas me soumettre aux petites comme aux grandes manipulations, qu'elles émanent de proches ou de la société ?
Et la pédagogue (idéale bien sûr !) que je cherche à être échappera-t-elle à l'usage de techniques de manipulation qui ne mènent qu'au cruel (inéluctable) et réducteur formatage... ?
Toujours est-il que je ne suis plus libre d'ignorer tout ça...
Effarant : nous sommes donc tous, tout le temps, manipulés, et nous ne nous en rendons pas compte (ce qui est le principe justement)... sauf après avoir lu ce livre.
Je l'ai découvert dans le cadre des mes études en psychologie, mais je dois avoué qu'il est très utiles et simple à comprendre. Je recommande à tous ceux qui ne souhaitent plus se faire manipuler par tout et n'importe quoi.