Voici un petit ouvrage qui est plein de grandes qualités et que l'on peut mettre entre toutes les mains !
La première de ses qualités, et non la moindre, est de nous expliquer simplement et avec humour l'état des recherches actuelles qui ont trait à ce que les auteurs nomment manipulation et auto-manipulation, ainsi que les phénomènes psychiques qui sont en jeu dans ces situations.
Le postulat de base des auteurs, et en psychologie sociale en général, est que le comportement humain n'est pas uniquement la résultante des forces en jeu dans l'individu, mais également la résultante de l'interaction avec d'autres individus, qu'ils se présentent seuls ou en groupe. Partant de là, la manipulation est définie comme le moyen mis en oeuvre par un individu pour obtenir un comportement défini d'un autre individu sans qu'aucune pression ne soit mise en oeuvre pour obtenir ce comportement. Ce moyen prend la forme en général d'une décision ou un comportement peu engageant pour l'autre, et qui va permettre de mettre ce dernier en condition d'accepter de réaliser un second comportement plus engageant.
Le terme manipulation n'est donc pas forcément à prendre au sens commun, habituel. Les relations familiales, amicales, commerciales et professionnelles sont le siège de manipulations pour lequel le manipulateur n'est pas toujours conscient de manipuler son vis-à-vis.
Pour illustrer les différentes techniques dites de manipulation, qui portent des noms exotiques mais explicites comme le pied dans la porte, la porte au nez, l'amorçage, etc..., et les phénomènes qui les régissent et les expliquent, comme l'effet de gel, l'ancrage, le libre choix et le sentiment de liberté, les auteurs nous font partager la vie de Madame O, une Dolmate qui vient d'acheter un canapé vert en promo alors que le rose, sans promo, irait si bien dans son salon, et qui passe son weekend à distribuer des tracts pour une cause dont elle ne savait rien deux jours auparavant. Au travers de ces exemples amusants, chacun se retrouvera et reconnaitra ses propres comportements pas toujours très rationnels.
En plus d'être amusant, efficace et abordable, ce petit livre est également une véritable introduction à la recherche en psychologie sociale. Il nous explique comment, sur la base d'hypothèses, les chercheurs mettent en place des protocoles expérimentaux dans lesquels ils vont manipuler des variables (par exemple, le premier comportement demandé peut être peu ou beaucoup engageant pour le "sujet" de l'expérimentation, la rétribution pour un comportement attendu peut être forte ou faible...), la passation, l'exploitation des résultats (avec notamment la notion de résultats statistiquement significatifs) et leur interprétation.
Il ne me reste plus à dire que Robert-Vincent Joule, qui fut mon prof à la faculté d'Aix-en-Provence, est passionné par ses recherches, et que ses cours sont aussi agréables et explicites que ses discours !
Très bon ouvrage de vulgarisation de psychologie sociale, j'y ai retrouvé des études que j'avais vues en fac, mais présenté avec plus d'humour, de légèreté. C'est l'occasion de se rendre compte quand on manipule, comment, et également quand et comment on est manipulé ou on se laisse manipuler, porter l'attention sur ces influences inconscientes et les rendre conscientes peut nous aider à nous soustraire à celles-ci.
Pour moi qui suis habituée aux romans, où un véritable film se déroule dans ma tête sans effort, lire ce livre a demandé une concentration inhabituelle. Point d'images animées dans ma tête cette fois-ci, à part dans certains exemples issus de la vie de Madame O., très chère Madame O. qui m'a permis de souffler entre deux démonstrations.
Cependant, il s'agit ici d'un ouvrage de vulgarisation, qui comme son nom l'indique, traite de la manipulation.

Comment nous sommes manipulés par les autres, volontairement ou non, et comment nous manipulons les autres, et nous nous manipulons nous-mêmes parfois ! On se reconnaît dans certaines situations, comme manipulateur ou comme manipulé (par exemple, je me suis rendue compte que je manipulais mes patients, dans leur intérêt bien sûr, pour les inciter à choisir l'option thérapeutique la plus fiable et la plus confortable pour eux, mais malheureusement souvent la plus chère - je tiens à préciser que je suis encore étudiante et donc ne tire pas de bénéfice financier de cette manipulation), et parfois comme celui qui essaie d'obtenir d'autrui quelque chose et échoue lamentablement.

J'en discutais avec des membres de ma famille : quand on lit ce livre, on a l'impression d'être intelligent.

D'ailleurs, bravo à l'éditeur pour cette magnifique technique de manipulation que les auteurs nomment pied-dans-la porte, à savoir qu'on nous demande de lire le livre (rappelons-nous que c'est nous qui l'avons choisi via Masse Critique, merci Babelio), et si il nous a plu - et "nous sommes libres de ne pas le faire", deuxième technique de manipulation ! -, de distribuer de petits dépliants à notre entourage afin de leur dessiller les yeux sur les gens qui les manipulent.
Je ne sais pas encore si je vais céder à cette tentative que je sais maintenant reconnaître, ou pas.
Les dépliants sont dans ma bibliothèque, si certains personnes sont intéressées ^^
La personne qui m'a vendue ce livre m'a déconseillée de le lire, car il était soit disant sans intérêt. Je me suis obstinée à le lire dans la mesure où il m'était recommandé de le lire dans le cadre de mes études... Et je ne regrette pas!

Comme quoi, un entêtement n'est pas toujours un piège abscons !

Je conseille vraiment la lecture de ce livre très intéressant.
On y découvre diverses techniques de manipulation.

Bref, mon premier livre de psychologie sociale et pas le dernier!
Brillant. Cet ouvrage de vulgarisation de psychologie sociale dissèque pas à pas les diverses techniques de vente et les pièges de l'inconscient dans lesquels nous nous enfermons si nous n'y prêtons pas attention. Ouvrir les yeux sur ces principes de base qui régissent notre quotidien permet de les reconnaître et, une fois qu'ils ont été identifiés, de prendre le recul nécessaire pour les arrêter à temps.
A lire absolument.
Que de fois ai-je offert et conseillé cet ouvrage ! Certes, la lecture peut en être rébarbative : la description d'expériences et de leurs analyses n'ont rien d'un roman palpitant. Néanmoins, il s'agit d'un véritable manuel d'autodéfense intellectuelle. Les leviers du marketing y sont méticuleusement décrits, on comprend tout ce qui peut être mis en oeuvre en terme de manipulation de masse, si bien qu'on en sort presque parfaitement insensible à ces techniques.
Un ouvrage salutaire et passionnant.
très bon livre expliquant plusieurs techniques de manipulation mentale: pour les éviter ou... pour les appliquer!
ça fait froid dans le dos!
Au début de l'ouvrage, les auteurs s'étonnent du succès rencontré par sa précédente édition pourtant publiée aux presses universitaires, donc ne visant pas à priori le grand public.
Moi je dis que la manipulation débute dès le titre que j'ai immédiatement retenu dès que l'on m'en a parlé, malgré ma mémoire de poisson rouge.
Sans doute son ironie a « touché » quelque corde sensible en ma personne, mais je me suis immédiatement senti « engagé » à me le procurer.
C'est chose faite. Pas de piège abscons, mais une dépense bien méritée au vu de l'intérêt trouvé à cette lecture.

Si une partie des formes de manipulations énoncées m'était déjà plus ou moins connue, j'ignorais qu'elles avaient été scientifiquement validées.
Elles sont souvent présentées sous prétexte de techniques de communication ou commerciales… et sans en évoquer le fondement théorique.
Je pense qu'elles devraient être partagées avec le plus large public, histoire de ne pas créer d'asymétrie entre celles et ceux qui savent et les autres.
C'est vrai pour toutes connaissances et tout particulièrement pour celles qui comme ici ont une implication concrète dans nos relations à autrui.
Maîtrisée, cette psychologie de l'engagement peut être utilisée à bon escient, par exemple pour faciliter des changements souhaités par les intéressés en contrant l'inertie ou plutôt « le gel » de leurs engagements passés.

Au-delà de son aspect pratique, j'ai apprécié la réflexion en filigrane sur l'importance apportée à notre supposé libre arbitre, notamment dans nos sociétés dites libérales.
Il est toujours utile d'analyser le bien fondé des présupposés des idéologies dominantes.

J'ai aussi apprécié la forme prise par l'ouvrage avec les récits souvent causasse des mésaventures de « Madame O », quand il ne s'agit pas de celles des auteurs eux-mêmes venant illustrer le propos.
J'y ai bien retrouvé l'humour du titre avec un clin d'oeil particulier dans mon cas, puisqu'une de mes précédentes lectures se trouvait être le roman « Histoire d'O » qui parle aussi à sa façon de manipulation et de soumission volontaire d'une « Madame O » … l'engagement y tournant ici à l'encagement.

Maintenant que vous avez fait l'effort de lire ce commentaire (amorçage), prouvant par là votre nature curieuse (étiquetage), je ne doute pas que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire ou relire ce livre. Mais vous êtes libres ou non de le faire, bien évidemment :-)

Et longue vie à la Dolmatie !
Quand des psychologues livrent le fruit de leurs recherches sur la manipulation cela donne ce type de livre, hautement instructif et ludique ! Pour ma part j'ai adoré, on y apprend de nombreuses techniques de manipulation que l'on retrouve dans divers secteurs sociaux. Ce livre est vraiment utile pour comprendre quels sont les ressorts de nos choix inconscients, en abordant des thèmes qui peuvent nous toucher au quotidien les auteurs on fait mouche ! Après la lecture de ce livre je n'avais plus la même vision des techniques manipulatoires, que pourtant je connaissais (pour certaines d'entre elles) par ailleurs. Sommes-nous tous manipulables ? Certainement; mais nous le sommes probablement moins après avoir pris conscience de certains rouages efficients dans la manipulation "ordinaire"...
Autre "charme" du livre : l'humour employé par les auteurs, digne d'une BD ! Un vrai livre de psychologie scientifique, sérieux et distrayant à la fois ! Même si quelquefois cela peut effrayer, car la manipulation peut s'insinuer partout; fort heureusement nos auteurs se sont attaqué à la question pour que l'honnêteté triomphe !
Cet ouvrage a amplement rempli son objectif : être accessible à tout lecteur, curieux de découvrir quelles méthodes de manipulation sont exercées sur lui au quotidien. Sans pour autant rentrer dans des détails techniques complexes, le livre nous permet d'en savoir plus sur ces méthodes : comment les appliquer, et comment les éviter. Une excellente introduction à la psychologie de la manipulation, qui donne envie d'en découvrir encore plus !