Mes capacités intellectuelles limitées auront probablement fait obstacle à une juste compréhension de cet embrouillamini de supputations en matière de psychologie sociale ; la caution d'universitaire ne justifiant pas tout (pour ne pas dire n'importe quoi), il appert qu'en m'en portant acquéreur, j'ai la sensation d'avoir été la première victime de ce "traité de manipulation"...
Ce livre est l'un des trop rares succès universitaires. A n'en pas douter il s'agit bel et un bien d'un travail scientifique destiné au grand public.
Sa grande force réside justement dans la démarche scientifique et dans la rigueur appartenant à une discipline universitaire. le livre est franchement agréable à lire. Les auteurs font parfois preuve d'un humour bienvenu, d'ironie. Une véritable complicité naît. le cadre de la Dolmatie y est pour beaucoup, tout comme les aventures de Madame O. (bien que caricaturales et lassantes).
Pourquoi une note aussi basse ? Et bien, le livre est trop orienté grand public. Les auteurs font beaucoup trop de répétitions. de même ils ont un peu trop tendance à vulgariser gratuitement. L'objet est certes de mettre le livre entre toutes les mains, n'empêche que la démagogie agace.
De plus, il n'y a qu'un seul paradigme (l'engagement) et tentent de démontrer sa validité (notamment par des expériences chiffrées)... en ne citant que les thèses les moins incompatibles avec celle-ci. L'absence de contradictoire est frustrant et le lecteur reste sur sa faim.
Enfin, les idées générales qui sont développées (ou techniques de manipulations) sont pour le moins communes. D'ailleurs plusieurs sont d'usage courant et même instinctif (le regard, le contact tactile, la rebuffade, le leurre). Rien de bien révolutionnaire en somme, mais la démarche (universitaire grand public) mérite d'être signalée.
(Pour la version complète, c'est plus bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
J'étais très impatient de lire ce livre puis plus j'avancais plus j'ai eu le sentiment d'avoir été manipulé. J'ai appris certaines techniques mais franchement déçu par rapport à la notoriété que l'on veut bien donner à ce livre.
Je l'ai lu, ça je sais. Mais je ne me souviens de rien. Je mets trois étoiles par défaut. Mais........ non, deux étoiles.