AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 23 notes
5
15 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le dernier roman de Florence Jouniaux POUPÉE BLONDE s'apparente à du thriller, mais pas que. Il y a aussi une touche de fantastique et de Feel Good avec des personnages très positifs ce qui change de l'univers parfois glauque des thrillers. Attention, il y a du vrai suspense ! J'apprécie quand on casse les codes et que l'on propose une lecture différente. L'écriture de Florence est fluide, très agréable et d'une belle légèreté ce qui gâche rien. Vous allez passer un bon moment de lecture en compagnie De Claire, Léa et les autres personnages qui sont tous à la recherche de Chloé, une jeune et jolie femme blonde disparue. le livre laisse une belle part aux personnages féminins ; le moteur principal de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
L'enseignement est devenu pour Claire un véritable fardeau dans sa vie. Fatiguée, elle fait le choix de la reconversion pour se diriger vers un métier plus calme, bibliothécaire. À Lyon, celle-ci retrouve de vieilles connaissances dont Léa, capitaine de police travaillant sur une enquête.
Une femme a disparu, une gogo-danseuse du nom de Chloé. Neutralisée par une piqure faite au niveau du cou, celle-ci se réveille dans une cave avec pour seul vêtement une chemise de nuit. La demoiselle est désormais la prisonnière d'un colosse psychopathe, fétichiste des cheveux blonds et grand adepte des câlins « platoniques ». L'homme, un simplet qui parfois vous attendrira, considère Chloé comme une poupée dont il doit prendre soin. Au fil de la lecture, les sentiments se bousculent en nous concernant ce grand gaillard dont le passé a laissé des cicatrices mentales indélébiles. Florence, à l'évidence, a souhaité jouer avec nos nerfs comme avec nos émotions.
Le suspense est bien présent tout au long de ce thriller saupoudré d'une touche de paranormal, sous la forme d'une aide venue d'ailleurs habitant les sous-sols de la bibliothèque… on ne va pas spoiler, hein ! Claire, aux côtés de Léa, s'improvisera enquêtrice et usera de méthodes peu conventionnelles afin de tenter de dénouer cette histoire. Florence possède une écriture fluide et addictive, le tout dans un français impeccable.
Alors, rejoignez claire, Léa et leurs amis dans cette aventure qui vous tiendra en haleine jusqu'au Bout !
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce livre que j'ai lu en un après-midi? Génialissime, j'ai adoré cette histoire d'enlèvement de femmes blonde aux cheveux long, par un psychopathe qui les retient prisonnieres mais sans leur faire de mal. une bibliothécaire aidera la police à retrouver les victimes, mortes ou vives? telle est la question
Commenter  J’apprécie          20
ET voici le second thriller de Florence Jouniaux qui ne m'a pas déçue ! L'intrigue est très originale, il y a des trouvailles qui m'ont beaucoup amusée, mais chut ! Faut pas le dire ! Disons qu'au sein des bibliothèques si sages, on peut trouver des surprises de taille ! Mais on passe par bien d'autres émotions avec ce psychopathe fétichiste des cheveux blonds ! Et toujours, la belle écriture de Florence Jouniaux qui me ravit. Encore un livre très réussi, à quand le 3e opus dans cette veine ?
Commenter  J’apprécie          20
❤️💕💥🥰 Je dois avouer que la couverture m'a fait craquer !!! Mais pas seulement, car j'avais bien aimé le premier thriller de Florence, Mortelle symphonie, et adoré le personnage de Léa. Eh bien, non seulement le lieutenant Léa revient dans celui-ci, mais je dois dire qu'il m'a encore plus captivée ! L'auteure est tout comme Claire, son héroïne, une fabuleuse conteuse :) Elle a une belle plume, rythmée, qui sait bien doser le suspens de page en page... et puis j'adore son humour ! Bref, ce thriller est un petit bijou et j'attends impatiemment le prochain 💥‼️💥
Commenter  J’apprécie          20
Présentation de l'auteur :
Florence Jouniaux est tombée dans la littérature toute petite, comme Obélix est tombé dans la potion magique. Plus qu'une passion, elle a fait de la littérature son métier, puisqu'elle est professeur de lettres. Avec une facilité déconcertante, elle enchaîne la publication de romans à succès dans des genres très différents, passant allègrement du thriller au roman d'anticipation.


Mon retour de lecture:
« La poupée blonde » est un thriller faisant suite à « Mortelle symphonie » et qui sera suivi par « Voulez-vous jouer ? ». Claire était enseignante, mais son métier ne la satisfaisait plus. Arrivée dans la ville de Lyon, elle trouve un travail de bibliothécaire dans lequel elle s'épanouit. Elle y retrouve une vieille connaissance de jeunesse, Lea, devenue capitaine de police.
Des femmes disparaissent, elles ont toutes en commun d'être blondes. Bientôt, il faut se rendre à l'évidence, un psychopathe fétichiste sévit.
Une jeune femme se réveille. Terrifiée, elle découvre qu'elle est dans une cave, prisonnière. Son geôlier vient lui rendre visite à intervalles réguliers, un colosse qui se met à jouer avec la femme séquestrée comme s'il s'agissait d'une poupée.
L'auteure s'amuse à jouer avec nos nerfs, en maintenant tout le long du thriller un suspense parfaitement maîtrisé.
Arrivera-t-on à mettre la main sur le psychopathe avant qu'il commette un nouveau meurtre ? Rien n'est moins sûr, à moi que….
L'auteure nous invite soudain à la suivre dans son imagination féconde pour trouver une issue originale et non dénuée de malice, qui de toute évidence ne manquera pas de surprendre le lecteur comme je l'ai été moi-même.

Un thriller ne ressemblant à aucun autre que je recommande vivement.






Commenter  J’apprécie          10
Coucou tout le monde

Voici mon ressenti sur le roman de Florence Jouniaux

Poupée blonde

À avoir absolument dans sa pal.

À demain 😍😘❤️




Poupée blonde

Florence Jouniaux

251 pages

Sorti le 17/05/2020

Quand je gagne "Poupée blonde" à un concours, je suis heureuse, et encore plus, quand j'ai fini cette lecture. Merci infiniment, Florence. Et désolée pour ce retour tardif.

Chloé, u e jeune fille blonde comme les blés, se retrouve enfermé dans la cave d'un psychopathe, qui a toujours rêvé d'avoir une poupée à lui tout seul, pour jouer avec......

Claire quitte son emploi d'enseignante et revient à Lyon. Elle trouve un emploi dans une bibliothèque et renoue avec ses amies de lycée.

Et là....

C'est mon premier roman que je lis de Florence et je peux vous dire d'ors et déjà que ce ne sera pas le dernier. Enfin, il faudra que je trouve du temps.

Vous dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est peu dire ! J'ai été subjuguée par cette histoire.

J'ai eu des sueurs froides, j'avais l'impression que c'était moi qui étais enfermé dans cette cave avec ce psychopathe. Oui, j'ai eu peur, vraiment peur. Je ne savais pas comment réagir, que faire contre cet homme qui bizarrement a de la tendresse à revendre en lui.

Et puis quand je suis arrivée au moment où Claire est descendue dans la réserve des vieux livres de la bibliothèque, je me suis dit, mais ce n'est pas possible, comment j'aimerais être à sa place. C'était hallucinant, et ça met du piment à cette histoire, c'est superbe bien trouvé comme idée.

J'ai adoré l'écriture fluide, prenante, magique de l'auteure. Même les descriptions qui laissent planer le suspens jusqu'au bout sont géniales que ce soit des situations, des personnages.

Ce roman est un savant mélange de thriller, fantastique et aussi une enquête menée tambour battant.

C'était vraiment génial.

À découvrir absolument.

4ème de couverture

Chloé, une jeune femme blonde, se réveille enfermée dans une cave. Son kidnappeur se révèle être un psychopathe, fétichiste des cheveux, en manque viscéral d'amour. Claire, une enseignante lasse de son métier, revient à Lyon et rêve d'écrire. En attendant, elle cherche à renouer avec ses amies de lycée, dont Léa, dans la police, qui s'est établie à Genève, et Caroline, professeure de lettres. Comment le destin de ces femmes va-t-il s'entrecroiser ? La police réussira-t-elle à sauver Chloé ? Dans ce deuxième thriller, Léa réapparaît, pour donner suite aux réclamations des lecteurs !

Commenter  J’apprécie          10
Florence Jouniaux s'est lancée dans l'écriture de Thriller et je dirais avec brio !
Poupée Blonde est son deuxième thriller, faisant parti d'une trilogie : vous pouvez découvrir le 1er opus avec « Mortelle Symphonie » et le 3eme avec « Voulez-vous jouer ? ».
J'ai eu plaisir à retrouver les personnages du 1er opus comme Léa, Lucas, Daniel, Roxane et d'en découvrir de nouveaux comme : Caroline, Claire, Gislaine, et bien d'autres. Tous ces personnages ont une place bien à eux dans ce roman.
Florence vous emmène à la poursuite d'un dangereux psychopathe. Vous vivrez, ressentirez la peur, l'angoisse de nos pauvres victimes mais aussi leur désespoir, leur lutte. Elle vous fera frissonner, vous tiendra en haleine tout au long de l'enquête.
Florence a la particularité, avec ce 2d opus, de vous emmener dans des contextes bien différents : elle passe d'un passage « Thriller » où vous attendez la suite avec impatience et qui retient votre attention à un passage plus feel-good avec la vie de tous les jours de ses personnages. Elle fait redescendre la pression que l'on peut ressentir, l'adoucit avant de repartir de plus belle et tous ces éléments s'enchainent parfaitement. Elle y ajoutera également une touche de fantastique qui vous perturbera peut-être au début, surprise je l'ai été mais agréablement surprise au fil des pages. Je ne vous en dis pas plus.
Un deuxième opus bien différent du premier : un mélange de Thriller-Fantastique-Feel Good ! Un véritable ascenseur d'émotions ! Un agréable moment de lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Poupée blonde" de Florence Jouniaux.

Après "Mortelle symphonie", j'ai continué sur ma lancée avec ce deuxième thriller qui peut être considéré comme une suite. Une nouvelle enquête abordée sous un angle différent. Les anciens protagonistes s'effacent un peu pour laisser la place à l'inattendu.

🖋 le style d'écriture de Florence est agréable, on retrouve son goût prononcé pour les dialogues qui semble être sa serial signature. Les échanges sont naturels et le récit fluide.

👥 Claire est une enseignante qui change de vie et à qui son retour à Lyon réserve bien des surprises. Un psychopathe sévit dans la cité et aucune femme blonde n'est à l'abri de ce fétichiste.

☕Ce deuxième tome est très différent du premier. Un nouvel élément du récit m'a beaucoup étonné. Je ne m'attendais pas du tout à ce que les événements prennent cette tournure, je ne dévoile rien pour laisser la surprise aux autres lecteurs. Pour ma part, cela m'a déconcerté, dubitative au début, je me suis habituée à l'idée, je la trouve astucieuse et amusante.
Le psychopathe, quant à lui, pourrait attendrir mais je n'ai aucune pitié...alors non !
Les enquêtes des deux thrillers peuvent se suivre indépendamment les unes des autres mais pour une meilleure compréhension des situations, il vaut mieux les lire dans l'ordre.
L'auteure s'arrange pour impliquer le lecteur dans la vie privée des personnages et pose les prémices du troisième volet par ce biais.
Un sympathique moment de lecture pour moi.

📚🚪💀💻🔎/5
Commenter  J’apprécie          10
« Poupée blonde » un thriller mélangé de fantaisie, de suspense, de feelgood ... j'ai aimé ces ingrédients qui dénotent les romans de ce genre !
Nous retenons notre respiration, nous sommes happés par cette histoire.
Cette cave m'a donné des frissons, j'ai eu les mêmes interrogations que Chloé... comment s'échapper des mains de ce psychopathe, un fétichiste des cheveux blonds !
En parallèle, il y a Claire, une enseignante lassée par son métier deviendra bibliothécaire ! Et elle fera la connaissance de personnes célèbres, originaux et de ses collègues ! Elle retrouvera également ses amis d'enfance : Caroline, Léa, Lucas...
Et pendant ce temps des crimes ont lieu dans les rues de Lyon !
Une enquête est ouverte sur la disparition de Chloé... seulement les crimes n'ont pas de liens avec les disparitions. Une double enquête démarre avec la police et Claire, et oui !
Comment Claire pourra aider à élucider cette affaire ? Quelle sera sa méthode pour trouver des indices ?
Merci Florence Jouniaux pour ton thriller où ta plume est fluide, rythmée, intense ! J'ai adoré ta fantaisie !
J'ai eu un plaisir de retrouver Léa, Lucas...ils m'ont tenu en haleine jusqu'au dernier mot ! Et pour finir, j'envoie un clin d'oeil au commissaire Maigret !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}