AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798852275202
292 pages
Auto édition (15/07/2023)
4.58/5   12 notes
Résumé :
Quand l’écrivain Olivier Strotny décide d’écrire l’histoire de sa mère, Marie, grâce aux cahiers qu’elle lui a légués, il ne se doute pas que sa fille sera sa première lectrice. Avec ses yeux d’adolescente, elle découvre comment sa grand-mère, jeune infirmière durant la seconde guerre mondiale, a survécu, dans une petite ville des Ardennes occupée par les Allemands. Elle assiste ainsi à un pan de l’Histoire, la vraie, avec tout ce qu’elle comporte d’atrocités, mais ... >Voir plus
Que lire après L'aigle des ArdennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,58

sur 12 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman historique qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale – Très bien écrit, fluide, pregnant, super addictif !!

On s'attache à Marie, Alain, Adèle, la Famille Rosenberg et les autres personnages principaux qui ont vécu une période très difficile de notre histoire mais qui se serrent les coudes très fort pour tenir bon face à l'adversité. On tremble avec eux, on espère avec eux, on partage toutes ces émotions fortes avec eux … Ces francais, ces “Justes”, qui ont ouvert leurs portes aux Juifs … pour les protéger des Nazis, le quotidien de tous ces francais, résistants, juifs … sous l'occupation des allemands … tout ceci est tellement bien raconté !! On sent aussi que l'auteure a effectué beaucoup de recherches sur la Seconde Guerre Mondiale (lieux, dates, évènements, personnages …) et on se rend compte au travers de ce récit de la difficulté de vivre sous l'occupation mais aussi du fait que certains officiers allemands n'étaient pas du tout en faveur de ce que décidait Hitler (les arrestations arbitraires, les tortures, l'horreur des camps, les exterminations …) et que certains en souffraient aussi au quotidien même s'ils étaient sensés être du coté de l'occupant nazi et également les “collabos” qui dénoncaient leurs voisins et qui participaient à envoyer des Juifs et des francais à la mort dans les camps (femmes et enfants y compris).

En fait j'ai tout aimé dans ce livre !!
Florence a réussi à parler de la seconde guerre mondiale sous différents angles, elle nous a fait entrer dans un chouette village avec des personnages super attachants qui vivent dans l'amitié, la solidarité, le soutien … de jolies histoires d'amour et d'amitié qui se nouent … extra !!
Malgré la guerre atroce, on n'est pas dans la déprime, bien au contraire !!
Ces villageois qui résistent et se soutiennent dans une belle amitié c'est magique !! On a envie de faire partie de cette grande famille !!
La belle histoire d'amour entre Marie et Alain qui se développe timidement puis qui grandit et se renforce de jour en jour au milieu des épreuves

Encore un très bon livre de Florence Jouniaux comme elle sait si bien les écrire !!

J'aime tous les livres de Florence Jouniaux !! Elle est très douée, très talentueuse et, ce, dans tous les domaines où elle écrit : policiers, thrillers psychologiques, romans historiques, roman épistolaire (j'ai beaucoup aimé “Mes Aventures Népalaises) … Toujours très bien écrits, toujours de très bonnes intrigues et des personnages chouettes que, pour certains d'entre eux, l'on retrouve plus ou moins de livre en livre ce qui est vraiment très sympa !!
Je recommande vivement tous les livres de Florence !!
Commenter  J’apprécie          30
Un roman historique qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale ne pouvait que m'intéresser. En effet comme beaucoup d'hommes de mon âge nous avons grandi avec des récits de cette période de notre histoire. Dans mon souvenir (j'exagère probablement) il n'y avait pas de mois sans un "dossier de l'écran" consacré à la guerre.
Le roman se déroule à Faux dans les Ardennes pendant la seconde guerre mondial. En fait pas totalement puisqu'il comporte des passages du passé au présent avec deux histoires étroitement liées.. Il y a celle d'Olivier l'écrivain qui confie à sa fille la lecture de son manuscrit et celle de Marie la mère dont le journal sert de base au récit d'Olivier.
Comme dans la série "Un village français", nous vivons la vie quotidienne des français et des allemands sous l'occupation nazie, mais aussi celui des occupants allemands. Ce quotidien est fait de peurs, de privations dues au rationnement. L'autrice narre les aspects horribles de cette période avec sa cohorte de déportations, de tortures, les dénonciations conduisant à l'extermination dans les camps de la mort. Mais il est aussi question dans ce roman de la résistance, des "justes" qui ont aidé les juifs au péril de leur vie et de certains allemands qui n'approuvaient pas la politique d'extermination hitlérienne.
La trame des personnages principaux s'insère dans la grande histoire. Florence a fait un travail considérable de documentation pour écrire ce livre ce qui lui permet d'écrire un roman historique très crédible.
Mais ne croyez pas que le roman est triste de bout en bout, au contraire la joie, l'amour et l'amitié résistent même aux événements les plus atroces.
Florence a réussi à marier petite et grande histoire dans un roman passionnant, très bien écrit, avec des personnages attachants que nous voudrions bien connaître et qui permet de raviver des souvenirs sur les atrocités du nazisme ce qui par les temps qui courent n'est pas inutile loin de là. J'ai beaucoup apprécié le passage entre le présent et le passé qui renforce l'aspect mémoriel du récit. Une belle réussite dont je vous recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Retour SP sur :

"L'aigle des Ardennes"

De Florence Jouniaux, Auteure

Avant de rendre l'âme, Marie a légué des cahiers personnels à son fils Olivier.
Pas de simples cahiers, dedans est retracé un pan entier de sa vie...

Elle ne les a pas transmis comme ça à n'importe lequel de ses enfants, elle les a donné à celui qui est écrivain...
Celui-ci décide donc d'en écrire un livre.

Alors que sa fille de 15 ans, étudie au même moment la Seconde Guerre mondiale, s'est tout logiquement qui lui fait lire son manuscrit, car Marie, toute jeune infirmière, pendant cette guerre à écrit tout ce qu'elle a vu, entendu et endurer...

C'est en même temps que Mélanie que l'on va pénétrer dans la vie de Marie, sa grand-mère...
Et c'est presque de concert avec elle que l'on va vouloir pousser Olivier à se mettre en recherche de certaines personnes disparues pendant cette terrible période...

C'est avec émotion que nous passons notre lecture à Faux, petite ville des Ardennes, avec tous les protagonistes de l'époque.

Nous plongeons tête la première parmi la résistance, la milice, les complots, l'enfer, la peur, mais également l'entraide, le soutien et l'amour interdit ou pas...
En fait-tout ce qu'a vécu Marie.

En lisant ces lignes, on pleure, on tremble, on retient notre souffle, on respire à nouveau...
On sourit, on baisse la tête, on ferme les yeux pour ne plus imaginer ces atrocités qui ont été commises.
Puis on rouvre nos yeux humides et l'on se dit qu'il faut lire, connaître, savoir ce qui s'est réellement joué pendant cette guerre.
On se doit de ne rien oublier : ceux qui se sont battus pour nous, ceux qui ont perdu la vie pour nous, ceux qui ont survécu pour nous...

J'ai perdu quelques heures de sommeil à cause de Florence et de son roman qui m'a bouleversé, même si nous savons que pour les besoins de l'intrigue il y a une part de fiction, tout le reste est basé sur des faits et des personnes historiques réels...
Une chose est sûre, c'est que ce roman, je ne suis pas prête de l'oublier...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman historique se déroule à Faux dans les Ardennes pendant la seconde guerre mondiale, avec des allers-retours passé/présent grâce à l'imbrication de deux histoires : celle de l'écrivain qui confie à sa fille la lecture de son manuscrit retraçant les mémoires de sa mère et celle de Marie contée par le personnage romancier du livre.
Nous vivons le quotidien des français sous l'occupation nazie, mais aussi celui des occupants allemands, qui n'étaient pas tous des partisans d'Hitler, et que l'auteur réussit à rendre plus humains dans leur vulnérabilité et leurs émotions.
Les personnages principaux, Marie et Alain, et leurs proches amis vivent au jour le jour dans la crainte du lendemain, subissant le rationnement, les dénonciations, les arrestations arbitraires, les tortures, les déportations, les exterminations … le déploiement de la résistance est particulièrement bien développé, ainsi que l'évolution de la guerre sur ses différents fronts.
Le récit tient en haleine le lecteur, mêlant intrigue et des faits historiques réels, sans pour autant donner une leçon d'histoire rébarbative grâce à une écriture fluide. On lit, on tremble, on frémit, on s'attendrit sur les amours naissantes, on s'émeut de celles « interdites ».
Ce livre très bien documenté traite d'un pan méconnu de l'histoire de cette région. Il aborde aussi les thèmes de l'amitié, de l'entraide et de la solidarité, du soutien, du courage des résistants et des Justes qui cachaient les Juifs pour les protéger des rafles. A lire absolument, pour ne jamais oublier.

Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :
J'ai toujours adoré les romans historiques et quel plaisir de dévorer cet ouvrage !
L'histoire comme les personnages sont très riches tout en étant parfaitement documentée et historiquement passionnante. J'ai adoré découvrir le destin de Marie, son combat au quotidien, en pleine lumière ou dans l'ombre. le parti pris que les faits soient nuancés m'a séduite, rien n'est jamais blanc ou noir, notamment chez les officiers allemands. Les personnages de Dieter et d'Adèle portent en eux toutes les contradictions, celle de vivre malgré les différences et les interdits. Difficile pour chacun de trouver sa place. Des résistants aux miliciens, l'auteure brosse une fresque humaine réaliste et intelligente. L'intrigue suit un rythme très soutenu et j'ai trouvé très habile de mettre en lien plusieurs générations car le devoir de mémoire est toujours aussi important aujourd'hui qu'hier. de plus, on a souvent parlé de la population citadine lors des combats mais peu ont évoqué la vie des campagnes, notamment dans les Ardennes. Ce roman permet de mettre la ruralité en lumière qui a autant souffert que le reste du pays dans cette période trouble.
En conclusion, une lecture fort plaisante et instructive que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie de couple était souvent faite de faux-semblants pour maintenir un fragile équilibre...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : armée secrèteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}