4,5

Coup de coeur pour ce premier tome dédié aux aventures de Pépin et Olivia, un frère et une soeur débordant d'énergie et de malice. Ode à l'enfance et à tous ses précieux moments, cette BD nous embarque dans le quotidien dans une famille aussi banale qu'incroyable. Banale car elle fait écho à notre propre vie, incroyable car elle cultive l'art de transformer le quotidien en aventure merveilleuse. Les personnages sont drôles, terriblement attachants. L'intrigue, découpée en de multiples petites histoires, nous entraîne dans un univers débordant de joie, de couleurs. Les dessins sont un régal pour les yeux, fourmillant de détails, regorgeant de couleurs douces, pastel. Un pur moment de douceur !
Cet album m'a embarqué à moitié!
J'ai commencé à apprécier dans les dernières histoires. C'est sympa, léger, on partage les aventures du quotidien de pépin et d'olivia, frère et soeur, avec leur famille, leurs amis. Les dessins sont jolis! Je ne saurais pas trop dire ce qui m'a manqué. Ça m'a fait penser, un peu, à Tom-tom et nana, en moins drôle. Je crois que je n'embarque pas dans l'univers de Camille Jourdy, ça arrive!!!
Un frère + une soeur = bêtises, chamaillerie et beaucoup d'amour. Une bande dessinée qui nous transporte en enfance avec pépin et Olivia. Fou rire garanti. La nostalgie est au rendez vous. Je vous le recommande fortement je ne peux pas trop en parlé sinon spoil alerte et ce n'est pas l'objectif. L'objectif est que vous aussi vous soyez transporté a travers cette lecture emouvante et remplis également de joie. Bon retour en enfance mes loulous

Coup de coeur pour cette BD qui raconte le quotidien de Pépin et Olivia en plusieurs chapitres courts. Au détour de ces récits, nous faisons la connaissance des amis, de la famille des deux enfants.

Les histoires sont douces, parfois nostalgiques ou avec une pointe d'humour. Souvent un peu des deux. On y trouve aussi un bel hommage à la série "Tom-Tom et Nana". (Je vous laisse le soin de chercher!)

L'autrice raconte la vie de tous les jours, ces petits rien du tout qui restent en mémoire et nous donnent de beaux souvenirs. Elle traite de sujets intemporels et parsème son récit d'éléments ancrés dans notre époque. le ton est juste, bienveillant, percutant.

Les dessins à l'aquarelle sont lumineux, expressifs et d'une grande tendresse.

J'ai adoré passer du temps avec Pépin et Olivia. J'espère qu'il y aura d'autres aventures de cette famille très attachante.
Lien : https://www.instagram.com/re..
Il me sort de ma zone de confort et on ne dirait pas comme ça, un dessin qui ne me plaît pas forcément sur les personnages, du contemporain, de jeunes enfants qui font des bêtises, mais finalement Camille Jourdy a l'art et la manière de raconter, et nous fait pleinement adhéré, profité et sourire.
C'est écrit comme si c'était un enfant, et ça fait son petit effet (police d'écriture). Nous sommes concentrés sur la vie de Pépin et Olivia, frère et soeur. Pépin qui est dans la lune et rêve de grandes aventures.
Mais nous voyons aussi les amis, la famille, et les rencontres parfois insolites.
Au niveau du décor, le graphisme est agréable, et certaines planches sont particulièrement belles même.
La BD est séparée en différents petits chapitres de vie. Sa magie est aussi un peu de rappeler l'enfance à tout le monde.

Pépin et Olivia sont attachant en soi, pas des méchants, mais ce sont quand même se sacrées terreurs par moment qui font aussi bien des petites que des grosses bêtises, et qui n'écoutent pas toujours ce qu'on leur dit.
Pour les parents, ce n'est pas toujours facile, ils ont leur travail aussi. On ne sait pas ce qu'ils font, sauf que c'est parfois de la maison aussi. Il y a également un chat avec eux.
Il y a beaucoup d'amour dans le couple, et le père semble pas mal participer sauf qu'il fait aussi de drôles d'expériences culinaires.
Et il y a surtout beaucoup de joie, de partage et d'amour, même sil les enfants sont très épuisant par moment.

Nous traverserons toutes sortes de choses : balade en forêt, perte de cartable, avoir trouvé un petit chat, la fête foraine etc.
Il y a de la diversité, de la tolérance, et une belle entraide et amitié entre les jeunes gens aussi, même s'il y a des disputes, que parfois on en marre d'être collé etc.

Le tout en fait finalement une lecture pour petits et grands enfants, qui touche facilement tout le monde.

Le format papier est bien, des pages agréables qui tiennent bien en main, sans doute encore plus d'immersion instantanée.

Le bonus de fin est de nous présenter de manière marrante tous les personnages.
La première et dernière de couverture font aussi leur effet.
Nous sommes le premier décembre, les concours et autres calendriers de l'Avent fleurissent sur tous les feeds...

J'espère néanmoins que vous ferez (très) bon accueil à cette chronique, parfaite pour une #ideecadeau : j'ai nommé le premier tome des aventures de Pépin et Olivia, La Grande Fête de Rien du Tout de @camillejourdy

Olivia et son frère Pépin sont tellement excités à l'idée de recevoir bientôt leurs invités pour la Grande Fête de Rien du Tout que leur maman les envoie acheter le pain à la boulangerie...

Cette petit e promenade est l'occasion pour les deux enfants (adorables mais pas toujours sages) de se remémorer une foule d'aventures passées, de la balade dans sa forêt (où ils se sont perdus) aux petits trésors du parc..

Pépin et Olivia, c'est un parfum d'enfance un rien désuet ponctué d'éclats de rires (que celui qui n'a jamais cherché à attraper un flocon de neige ❄️ avec la langue me jette la première boule de neige !), de quelques disputes entre frère et soeur parce qu'il n'y a que les Petites Filles Modèles qui ne se chamaillent jamais, et d'une bonne dose de bonne humeur !

J'ai adoré les décors, les harmonies de couleur qui confèrent à l'ensemble une douceur incroyable. J'ai beaucoup apprécié le format de "petits chapitres" qui nous permettent de voir la vie de famille un peu déjantée mais tellement bienveillante. Bref, vous l'aurez compris, un très beau moment de lecture !!!

Dans la droite ligne du Petit Nicolas, un album ensoleillé qui arrive juste à temps pour pouvoir se retrouver au pied du sapin 🎄(je sais qu'il sera sous le mien 😊) !!

Un immense merci à @netgalleyfrance et aux éditions @dupuis_bd pour ce service presse numérique !
Quelle joie de retrouver le graphisme de Camille Jourdy. C'est doux, réconfortant et nous propulse à chaque fois dans l'univers créé. Ici, c'est au côté de Pépin et Olivia, frêre et soeur, que nous accompagnons chez eux avec leurs parents et dans les quelques aventures mises en avant. Des zooms que des moments de vie qui font en fait l'essence de la vie.
Un faible pour le petit déjeuner des cowboys.
Et j'adore les dernières pages, que je trouve assez surprenantes, et finalement tout a fait en ligne avec les pages lues. Une petite pépite réconfortante pour nous amener vers l'hivers...
Après son incursion dans le merveilleux avec Les Vermeilles, Camille Jourdy revient avec un nouveau titre à destination de la jeunesse : Pépin et Olivia, La grande fête de rien du tout, soit une succession tendre de moments du quotidien au sein d'une famille.

L'autrice propose plusieurs histoires autour de Pépin et Olivia, une perte de cartable, une fête foraine, un petit chaton trouvé, des petits déjeuner de cow-boy, les inventions culinaires extravagantes de leur père, les flocons de Noël… Autant de scènettes croquées avec douceur par Camille Jourdy qui parleront aux adultes comme aux enfants, apportant aux plus grands un air de nostalgie très doux. Parmi mes histoires préférées : « Le petit chat » et « Le petit déjeuner de cow-boy » qui sont d'une justesse et d'une émotion
incroyables.

L'écriture est enjouée, le dessin comme toujours superbe de proximité et de tendresse pour les personnages et leur quotidien si semblable au nôtre, sublimé ici par les subtiles aquarelles de Camille Jourdy.

Je remercie grandement les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de cette bd !
📚Branle-bas général pour Pépin ! Grands-parents et cousin.es doivent arriver d'une minute à l'autre, et cela fait frémir d'impatience le jeune garçon. Pour patienter, sa mère l'envoie, accompagné de sa soeur Olivia, acheter des sucreries. le trajet devient ainsi le moment idéal pour se remémorer les bons moments qui les ont accompagnés.

🖊Comme souvent avec Camille Jourdy, Pepin et Olivia est une petite bulle de bonheur dans le monde de la bande dessinée jeunesse.Entre espiègleries et tendresse, le récit de l'autrice offre des petites pépites d'humour d'un naturel fou. le dessin, dans la tradition d'un Tom Tom et Nana, ravira autant les petit.es que les grand.es lecteur.rices qui se rappelleront la simplicité et la sincérité d'une époque lointaine.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/pepin-e..
Gros coup de coeur pour cette BD jeunesse si réconfortante. Après le merveilleux et fantastique "Les Vermeilles", Camille Jourdy revient pour célébrer les petits moments du quotidien.

Pépin c'est le petit frère malicieux, Olivia, la petite grande soeur aventurière. À travers leurs yeux, le monde n'est que douceur, jeux et rêves. L'autrice nous raconte des petits moments de vie avec leur famille et leurs amies et sublime leur côté enchanteur : les petites bêtises, la fête foraine, le cartable perdu, la balade en forêt, le petit chat trouvé…des histoires très simples à première vue et pourtant si délicieuses, car elles sonnent justes et nous émerveillent à la fois.

Chaque personnage est écrit et dessiné avec beaucoup d'amour et d'amusement. J'ai particulièrement adoré l'histoire entre Pépin et son grand-père et leurs "petits déjeuner de cow boy". Une BD jeunesse qui touchera autant les enfants que les adultes car comme dit Pépin, blotti et entouré d'amour dans le lit de ses parents, "ça ressemble à un plus beau jour de la vie".

J'ai trouvé les dessins et les couleurs magnifiques retranscrivant parfaitement la joie et la nostalgie qui se dégagent de ces histoires. Bref, c'est une bouffée d'air frais et d'amour. Une réussite !