AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 101 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel plaisir de lire ce très bel album pétillant, frais et tendre !

Pépin et Olivia sont frère et soeur, des enfants facétieux, à l'imagination sans limite et extrêmement attachants.

J'ai beaucoup aimé le graphisme, tout en douceur et le texte empreint d'amour et de tendresse.

Mention spéciale pour les grand-parents, mémé Olga et pépé Isaac et Mamie Martine qui a des "super baskets" mais également des "super bourrelets" ! J'ai beaucoup souri au cours de ma lecture.

Un album jeunesse à partir de 7 ans, à lire avec ses enfants et petits enfants pour partager une lecture complice. ❤️
Commenter  J’apprécie          190
Il va y avoir une grande fête chez Pépin et Olivia, avec leurs parents, leurs amis, et il y aura aussi les cousins, les grands parents, ça va être sympa. Pendant qu'il vont chercher leurs amis dans le quartier, ils se souviennent de quelques aventures, de quelques bêtises et de quelques péripéties, l'adoption d'un chat, la cabane dans le jardin avec les cousins, la cuisine expérimentale de papa, la grand-mère qui les perd dans la forêt… Ces anecdotes s'insèrent dans l'histoire générale. C'est un récit jeunesse, une histoire d'enfants pour les enfants, le dessin est simple, coloré, vivant, léger, un peu naïf, le ton est pétillant et d'une étonnante fraîcheur, c'est plein de tendresse, d'humour, je suis le premier étonné d'avoir autant ri. le talent de Camille Jourdy n'est plus à démontrer, elle a le sens de la réalité, de la simplicité et sait nous émerveiller de petits riens.
Commenter  J’apprécie          220
Une BD pour les enfants... et aussi pour les plus grands.

Camille Jourdy (autrice de Juliette ou encore de Rosalie Blum, des classiques du genre) met en scène les espiègleries de deux enfants, Pépin et Olivia, dans une série d'histoires courtes.

Les aquarelles sont très jolies, quoique les couleurs édulcorées me laissent indifférent. J'ai été plus particulièrement intéressé par les détails minutieux de la couverture (planque dans l'arbre, la souris qui s'invite au goûter...), aspect que l'on retrouve dans certaines cases et qui ravit mes yeux (les constructions de legos multicolores de Pépin par exemple...).

Le découpage alterne entre des planches assez classiques, d'autres avec des cases sans bords (espaces extérieurs et « conversations hors du temps »...) ou des doubles pages (train fantôme...).

Cependant, je n'accroche pas trop à la narration. Est-ce que c'est le côté un peu lourdaud des facéties de Pépin ? Est-ce que c'est parce que c'est un peu genré, un chouia stéréotypé ?

La personnalité des enfants et la construction narrative restent cependant assez complexes, avec des liens entre chaque histoire. Peut-être est-ce que c'est quelque chose d'autre alors ?

Je me dis que j'ai souvent eu du mal avec certaines BD de ce style, utilisant la candeur des enfants comme ressort comique. Je n'avais pas accroché non plus à Pico Bogue, pour son côté enfant philosophe.

De plus, je ne suis pas dingue des BD de Camille Jourdy, s'attardant souvent sur le quotidien des protagonistes.

Au final, peut-être que c'est tout simplement une BD d'allure trop normale et que je préfère l'humour absurde ou un peu plus caustique. Je pense notamment aux BD où les enfants sont dépeints comme bêtes et (un peu) méchants : Tom Tom et Nana, Calvin et Hobbes voir même Mortelle Adèle...

Néanmoins, cette BD pleine de bons sentiments plaira sûrement à beaucoup de monde.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie BD aux dessins pleins de légèreté et douceur, avec son écriture ronde et ses couleurs pastel.
Un fil conducteur (préparation d'une fête) est le prétexte à différents épisodes récents que se rappellent Pépin et Olivia. Des jeux d'enfants qui tournent mal, des petites aventures du quotidien avec d'autres membres de la famille.
Le ton est très juste, on a l'impression de retomber dans les souvenirs de notre propre enfance.
Je n'ai pas toujours été emballée par ces historiettes, les efforts pour écrire une chute sympathique tombaient souvent à plat.

Un peu trop enfantin pour du collège je pense, erreur d'acquisition. Mais en même temps, je ne sais pas si ce titre pourra intéresser des plus jeunes lecteurs, en fait je me demande quel lectorat peut s'y retrouver. Plutôt adulte, je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Il me sort de ma zone de confort et on ne dirait pas comme ça, un dessin qui ne me plaît pas forcément sur les personnages, du contemporain, de jeunes enfants qui font des bêtises, mais finalement Camille Jourdy a l'art et la manière de raconter, et nous fait pleinement adhéré, profité et sourire.
C'est écrit comme si c'était un enfant, et ça fait son petit effet (police d'écriture). Nous sommes concentrés sur la vie de Pépin et Olivia, frère et soeur. Pépin qui est dans la lune et rêve de grandes aventures.
Mais nous voyons aussi les amis, la famille, et les rencontres parfois insolites.
Au niveau du décor, le graphisme est agréable, et certaines planches sont particulièrement belles même.
La BD est séparée en différents petits chapitres de vie. Sa magie est aussi un peu de rappeler l'enfance à tout le monde.

Pépin et Olivia sont attachant en soi, pas des méchants, mais ce sont quand même se sacrées terreurs par moment qui font aussi bien des petites que des grosses bêtises, et qui n'écoutent pas toujours ce qu'on leur dit.
Pour les parents, ce n'est pas toujours facile, ils ont leur travail aussi. On ne sait pas ce qu'ils font, sauf que c'est parfois de la maison aussi. Il y a également un chat avec eux.
Il y a beaucoup d'amour dans le couple, et le père semble pas mal participer sauf qu'il fait aussi de drôles d'expériences culinaires.
Et il y a surtout beaucoup de joie, de partage et d'amour, même sil les enfants sont très épuisant par moment.

Nous traverserons toutes sortes de choses : balade en forêt, perte de cartable, avoir trouvé un petit chat, la fête foraine etc.
Il y a de la diversité, de la tolérance, et une belle entraide et amitié entre les jeunes gens aussi, même s'il y a des disputes, que parfois on en marre d'être collé etc.

Le tout en fait finalement une lecture pour petits et grands enfants, qui touche facilement tout le monde.

Le format papier est bien, des pages agréables qui tiennent bien en main, sans doute encore plus d'immersion instantanée.

Le bonus de fin est de nous présenter de manière marrante tous les personnages.
La première et dernière de couverture font aussi leur effet.
Commenter  J’apprécie          40
Après son incursion dans le merveilleux avec Les Vermeilles, Camille Jourdy revient avec un nouveau titre à destination de la jeunesse : Pépin et Olivia, La grande fête de rien du tout, soit une succession tendre de moments du quotidien au sein d'une famille.

L'autrice propose plusieurs histoires autour de Pépin et Olivia, une perte de cartable, une fête foraine, un petit chaton trouvé, des petits déjeuner de cow-boy, les inventions culinaires extravagantes de leur père, les flocons de Noël… Autant de scènettes croquées avec douceur par Camille Jourdy qui parleront aux adultes comme aux enfants, apportant aux plus grands un air de nostalgie très doux. Parmi mes histoires préférées : « Le petit chat » et « Le petit déjeuner de cow-boy » qui sont d'une justesse et d'une émotion
incroyables.

L'écriture est enjouée, le dessin comme toujours superbe de proximité et de tendresse pour les personnages et leur quotidien si semblable au nôtre, sublimé ici par les subtiles aquarelles de Camille Jourdy.

Je remercie grandement les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de cette bd !
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie bande dessinée.
Si ce style de dessins n'est, habituellement, pas mon style ; je les ai ici beaucoup appréciées. Je trouvais qu'ils collaient si bien avec l'ambiance que l'autrice / illustratrice voulait donner à son histoire.
Une grande fête se prépare chez Pepin et Olivia mais quelques invités sont en retard. Leur maman les envoie chercher du pain et lors de leur escapade, les voilà en train de se remémorer de nombreux souvenirs.
Une superbe bande dessinée que je recommande chaudement.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
📚Branle-bas général pour Pépin ! Grands-parents et cousin.es doivent arriver d'une minute à l'autre, et cela fait frémir d'impatience le jeune garçon. Pour patienter, sa mère l'envoie, accompagné de sa soeur Olivia, acheter des sucreries. le trajet devient ainsi le moment idéal pour se remémorer les bons moments qui les ont accompagnés.

🖊Comme souvent avec Camille Jourdy, Pepin et Olivia est une petite bulle de bonheur dans le monde de la bande dessinée jeunesse.Entre espiègleries et tendresse, le récit de l'autrice offre des petites pépites d'humour d'un naturel fou. le dessin, dans la tradition d'un Tom Tom et Nana, ravira autant les petit.es que les grand.es lecteur.rices qui se rappelleront la simplicité et la sincérité d'une époque lointaine.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/pepin-e..
Commenter  J’apprécie          20
Une BD jeunesse pleine de mini aventures pour Pépin et Olivia!
Cette série de mini BD ressemble beaucoup à Tom-Tom et Nana que je lisais quand j'étais plus jeune et cette BD y ressemble beaucoup!
2 enfants qui sont seuls et qui découvrent " la vie" autour de chez eux avec parfois quelques bêtises!!
Les dessins sont fait de manière à faire " vieille BD" ce qui n'a pas attiré ma fille de 9 ans...
Les textes ne sont pas faciles à lire pour des jeunes lecteurs.
cela reste quand même une Bd sympathique à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Les parents de Pépin et Olivia préparent une grande fête. L'occasion pour les enfants de se remémorer leurs aventures.
Lorgnant un peu sur Tomtom et Nana, avec un peu moins de bêtises, Pépin et Olivia nous conte leur quotidien et leurs péripéties. Clairement destiné aux enfants, cet album plein de fraicheur peu également plaire aux plus grands en leur rappelant leur enfance. Enchainant les courtes histoires sur quelques planches, le récit est tendre, amusant et plein de fraicheur.
Les dessins sont sympathiques, avec une palette pastelle du plus bel effet, parfait pour l'ambiance.
Une BD jeunesse attachante qui plaira à tous.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20345 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}