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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sans grand néant, on n'existerait pas.
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Ce tome fait suite à Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais (2017) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant, mais ce serait dommage de s'en priver. Il regroupe onze gags dont quatre en une page, initialement parus dans le journal de Spirou. La parution originale de cet album date de 2018. Les histoires ont été réalisées par Pascal Jousselin pour le scénario et les dessins, les couleurs ont été réalisées par Laurence Croix. Il contient quarante-deux pages de bande dessinée.

Imbattable regroupe tranquillement ses feuilles en tas dans son jardin, avec son râteau à feuille. Une vielle dame passe devant sa clôture et lui fait un geste de la main. Un voleur à la tire passe à fond en scooter, et arrache le sac à main de la passante. Celle-ci se rattrape à la barre de la clôture pour éviter de tomber, et Imbattable passe nonchalamment à l'action, avec un succès total. Imbattable revient de chez le boulanger avec sa baguette sous le bras, en sifflotant. Il entend un enfant pleurer dans un jardin partagé où poussent des laitues. Il s'approche de lui pour le consoler, mais l'enfant se retourne dévoilant sa véritable identité : c'est le savant fou et les mains d'un robot géant sortent de terre. Elles enserrent Imbattable, l'empêchant de bouger. le savant fou jubile : cette fois son ennemi est vaincu. En effet il a bien repensé à tous leurs affrontements et il a remarqué une chose. Les téléportations, les voyages dans le temps du superhéros, tous ses trucs bizarres, il les fait en sautant en l'air, sur le côté, ou en jetant des objets, c'est-à-dire en bougeant. Il suffisait donc de l'immobiliser pour qu'Imbattable ne puisse plus utiliser ses pouvoirs. le jardinier intervient, alarmé de voir l'état de son cabanon, de ses salades.

Imbattable est en train de passer l'aspirateur chez lui : maladroit il fait tomber un vase de sa table d'agrément. Fort heureusement, depuis la case de la bande du dessous, Imbattable envoie un coussin qui vient se placer juste sous le vase en train de tomber dans la bande de cases au-dessus. le retour de plaisantin : dans la prison haute sécurité de la ville, deux gardiens sont devant les moniteurs de contrôle relayant les images des cellules. En grand, l'image de Plaisantin se morfondant dans la sienne, une entrave métallique autour de la cheville, avec une chaîne scellée dans le mur. Plaisantin passe la tête à travers le mur et il récupère un outil : une pioche. Il peut ainsi casser un maillon de la chaîne, retrouver sa liberté de mouvement, et passer au travers de la page vers la suivante. Les deux gardiens ont tout vu sur le moniteur. Ils se sont précipités dans la cellule, mais arrivent trop tard : Plaisantin s'est échappé ! Arrêté à un feu rouge par des travaux, le commandant Dacier attend : son téléphone sonne et un policier lui annonce l'évasion. Il s'énerve et appelle Imbattable pour requérir son aide. Enfant, Imbattable effectue une randonnée en montagne, avec ses parents. Il utilise ses pouvoirs pour les rejoindre au sommet.

Le premier gag permet au lecteur de se remettre en tête le superpouvoir si extraordinaire d'Imbattable, le seul véritable superhéros de bande dessinée, ou de le découvrir de manière très claire s'il n'a pas lu le premier tome. Onze histoires dans ce tome, pour vingt-et-une dans le premier : il n'y a que quatre gags en une page, deux en deux pages, un en trois pages et un en quatre. Les trois autres comportent respectivement six, sept et quinze pages. La narration visuelle se situe dans la continuité directe de celle du premier tome : héritée de la ligne claire, avec des aplats des couleurs, des bordures de cases bien droites. Il s'agit de dessins tout public, avec une petite touche comique. Imbattable lui-même a conservé cette silhouette improbable : court sur patte, un tronc en forme de barrique un peu ronde, et il porte tout le temps son costume composé d'un sweatshirt jaune avec son logo en forme de I avec un point, un masque qui lui couvre la partie supérieure du visage et qu'il ne retire jamais, des gants orange, un collant de la même couleur avec un short noir par-dessus, et des chaussures de catcheur, sans oublier sa cape noire riquiqui. L'allure des autres personnages comprend également des caractéristiques qui leur donnent un air gentil, ou de méchant d'opérette pour les criminels : souvent un nez d'une longueur improbable, des expressions de visage exagérées pour être plus expressives comme s'ils éprouvaient les émotions avec l'intensité propre aux enfants, des gestes et des postures évoquant également plus l'enfance que le comportement plus mesuré des adultes. La simplicité de leur tenue participe de cette impression, ce qui n'empêche pas une réelle variété : teeshirt et pantalon de sport pour le voleur à la tire, manteau ample pour la vieille dame, jean et blouson en cuir pour le commandant Dacier, tenue orange pour Plaisantin en prison, joli tablier rose à fleurs blanches pour son homme de main, uniforme des gardiens de prison différent de celui du gendarme Jean-Pierre, bleu de travail pour le conducteur de bulldozer, pull blanc à rayures blanches pour la maman du président des États-Unis, béret et gilet pour Pépé Cochonnet, etc.

Évidemment, le lecteur est revenu pour les manifestations de superpouvoirs : comment tordre les conventions de la page d'une bande dessinée pour réaliser des actions impossibles, faire naître des paradoxes spatio-temporels, maltraiter la compréhension de certains personnages jusqu'à faire apparaître certaines actions magiques, renverser la relation de cause et conséquence, tout en respectant rigoureusement la logique interne des mécanismes qui permettent ainsi de défier les lois de la réalité. le lecteur retrouve ainsi les interventions d'Imbattable, personnage conscient de la forme narrative et intervenant d'une case à l'autre, ou bien d'une bande à l'autre. Il retrouve également Pépé Cochonnet et son pouvoir fonctionnant sur le langage et sur la forme qu'il prend dans une bande dessinée, ainsi que Toudi (2D-Boy) et son pouvoir fonctionnant sur le principe de la perspective. C'est un vrai plaisir de voir comment l'auteur s'amuse avec la succession des cases dans une bande, avec les possibilités d'interaction entre deux bandes contigües, ou deux bandes dos à dos pour Plaisantin, avec les conventions de représentation de la perspective et avec les phylactères. le pouvoir de Plaisantin incite le lecteur à revenir à la page précédente pour bien saisir l'enchaînement des actions.

Le lecteur l'espérait, et l'auteur ne le déçoit pas : d'autres personnages avec un nouveau superpouvoir interviennent dans ces histoires. le scénariste sait ne pas en abuser, leur consacrant généralement une histoire à chacun. La première est une jeune femme se promenant dans un jardin public dans La mystérieuse dame (quatre pages), et le lecteur s'y reprend à plusieurs fois constater la logique à l'oeuvre, un très bel exercice de haute voltige. Dans la suivante, le savant fou invente une machine tordant le fonctionnement de l'ombre projetée. Imbattable doit encore calmer Chromaline, puis renvoyer un extraterrestre d'où il vient, chacun disposant d'un pouvoir à l'ampleur considérable. Par comparaison, Imbattable est amené à séjourner à New York, en compagnie de Pépé Cochonnet, de Toudi et Jean-Pierre. Ils passent par une chambre d'hôpital où sont alités Sauterelle-Boy, Pipistrelle et l'Homme Éclair, des superhéros bien américains évoquant des équivalents de la Justice League : leurs pouvoirs semblent bien falots comparés à ceux des super-héros de bande dessinée. Cette inventivité dans l'usage de ces pouvoirs extraordinaires débouche même une page se dépliant pour raconter deux réalités différentes en simultané.

Le lecteur se focalise tout naturellement sur le détournement des conventions de la planche d'une bande dessinée, son attention en éveil pour suivre l'inventivité de l'auteur. Son horizon d'attente est comblé : alors qu'il aurait pu croire que ces astuces étaient assez limitées, il découvre qu'il n'en est rien, et que ce jeu sur les causes et effets, sur le temps représenté de manière spatiale dans la bande dessinée, génèrent une forme de poésie libératrice. Finalement avec un peu d'inventivité, Imbattable se sort de toutes les situations, souvent avec l'aide de ses amis, plus que ça, ce super-héros est foncièrement bienveillant et très astucieux, d'un calme inébranlable, un beau modèle à suivre. Au fil des histoires, le lecteur relève également quelques thèmes plus adultes. le premier est un classique renvoyant à l'adage de Ben Parker, formulé un peu différemment : avoir un super-pouvoir, c'est un grand privilège, il convient de ne pas s'en servir pour une raison mesquine. À cette occasion, le lecteur relève que pour autant les parents d'Imbattable ne lui adressent aucun reproche. Lors de l'histoire avec Chromaline, la maman du président des États-Unis fait la leçon à son fils en lui disant que quand une personne ne veut pas faire quelque chose, on ne la force pas comme un voyou. La dernière histoire avec un extraterrestre tout vert au pouvoir toujours plus improbable débouche sur un constat encore plus adulte : le grand néant fait partie de la vie, c'est comme ça, il faut faire avec ; sans grand néant, on n'existerait pas.

Impossible de résister à l'attrait de la dimension ludique des superpouvoirs d'Imbattable et de ses compagnons ou ennemis. L'auteur contente le lecteur au-delà de ses espérances, avec des inventions formidables, et une narration visuelle simple et imparable, du grand art. le lecteur adulte relève également quelques valeurs morales, discrètement présentes dans la manière dont le héros se comporte, et à quelques occasions dans le cours naturel d'une aventure.
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Revoici Imbattable, le seul vrai super-héros de la BD. le seul qui ne peut l'être que dans une BD. le premier tome était déjà très réussi, le deuxième est encore meilleur !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Imbattable a le pouvoir de voir et de se déplacer dans toutes les cases d'une double planches de BD. Il peut donc voir l'avenir proche et se téléporter lui ou un objet d'une case à l'autre. Il est donc imbattable.
Dans ce deuxième tome, il doit affronter encore une fois le savant fou qui veut le détruire mais qui ne comprend rien à son pouvoir. La machine à dédoubler la réalité est une vraie réussite tant dans le fond que dans la forme. Il doit aussi aider un personnage qui vit la BD à l'envers et surtout, sur un long épisode, avec ses amis, maîtrisant soit la perspective, soit les bulles de phylactères, il remplace les super héros américains pour affronter un personnage qui semble au moins aussi puissant que lui.
Pascal Jousselin se joue des codes du neuvième art avec une facilité déconcertante. Il invente constamment des trouvailles surprenantes et très drôles pour faire évoluer ses personnages, ses gags, ses histoires. Cela se lit si facilement, avec cette ligne claire au service de l'histoire, que tout semble simple et enfantin. Or il y a bien plusieurs degrés de lectures. Et si les enfants vont adorer ce personnage, les adultes y trouveront aussi quelques nuances et références intéressantes.
Cette BD ne peut se lire que sur papier. Une version numérique risque de gâcher totalement les effets, voire même leur en enlever toute leur substance.
Les dessins lignes claire, style « gros nez », comme on dit parfois sont très plaisant et m'ont apporté, en plus, un petit côté nostalgique de ces années Spirou de l'âge d'or du magazine.
Une BD amusante, intelligente qu'il ne faut pas rater.
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Toujours aussi intelligentes, ces aventures d'Imbattable, le seul véritable héros de BD !
Et pour cause ! Ses super-pouvoirs ne sont là que parce que ses histoire sont vécues dans une BD...
Si vous ne connaissez pas, foncez découvrir. Si vous connaissez le premier tome, courez vous procurer sa suite !
Vous vous surprendrez à lire, relire, à l'endroit, à l'envers, à profiter de la mise en page, de l'objet en lui-même et des jeux que l'auteur réussit à faire avec ses cases, ses bulles, sa colorisation.
Encore du très bon !
Je vais vite lire la suite !
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Ce second tome des aventures du super-héros de proximité est aussi drôle que le premier et on continue à voyager dans les pages avec le héros qui saute d'un strip à l'autre pour exercer ses super-pouvoirs.
Cette conception nouvelle et originale de la bande dessinée donne un relief supplémentaire à de très drôles histoires courtes.
Ce volume compte d'ailleurs des histoires plus longues que le premier tome, et on ne s'en plaint pas !
Une petite merveille que cet imbattable super-héros qui bêche son jardin et déjeune tous les dimanches chez sa mémé.
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Dans ce second tome, on retrouve l'excellentissime concept du premier, tous les personnages créés, et des nouveaux, qui jouent différemment encore sur la page et la construction. Les gags d'une page sont savoureux à souhait et il est même regrettable qu'il n'y en ait pas davantage. Quant aux deux grands récits finaux, le premier tire un peu en longueur mais tout est oublié avec le second. Pas trop vite, cher auteur, pour le tome suivant : laisse-nous savourer le principe de chaque héros et crée des gags sur une page, il y a de quoi faire ! Vivement le tome suivant donc !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
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Une bande dessinée originale et drôle ? Optez pour ce super héro hors du commun.

Le tome 2 est enfin là ! Et je peux vous dire qu'il est aussi bien pensé que le premier dont je vous avais parlé dans cet article.

Je vous rappelle le concept plutôt original et inédit : Imbattable est un super héro de la bande dessinée. Voilà un livre que vous ne pourrez lire qu'en version papier. En effet, Pascal Jousselin, utilise le support en lui-même pour pouvoir lutter contre les grands méchants qui se mettent sur le passage d'Imbattable.

Je me suis complètement amusée à lire et relire plusieurs fois chaque scène. Finalement, cette petite BD de 46 pages ne vous laissera pas indifférents et vous occupera un bon moment. D'ailleurs, comme vous pouvez le voir, on peut même se retrouver à lire une histoire complètement folle grâce à l'ajout d'une page pliée ! C'est juste fou !
Lien : http://www.drawingsandthings..
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Je dois avoir lu et relu ce livre au moins 50× ! J'aime bien le fait que le héros sache qu'il est dans une BD et qu'il ait un pouvoir qui lui permette de traverser les cases ou de faire traverser des gens ou des objets. Il rencontre au fur et à mesure d'autres héros : pépé cochonnet et son pouvoir de la parole et toudi et son pouvoir d'annuler la perspective.
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Dans la bande-dessinée, un simple coup de crayon donne vie aux faits les plus improbables qui soient, tout devient possible... et plus encore lorsque l'auteur joue avec l'objet qu'est la BD.
Les cases, les bulles, la 2D, les pages… tous ces éléments ne sont plus de simples outils pour raconter une histoire, mais ils deviennent des outils pour les personnages. Des super-héros et des super-vilains d'un nouveau genre !
Le résultat est très original et amusant à regarder : voici une BD qui fait tournoyer le regard, la lecture linéaire est parfois cassée, les yeux montent et descendent, reviennent en arrière. On prend son temps pour apprécier le chemin parcouru, on revient souvent sur chaque case, le dessin a vraiment une importance cruciale.

De la même manière que nous savons pertinemment qu'une planche de Gaston Lagaffe se terminera sur une bourde (ou une grosse colère de Prunelle), l'issue de chaque historiette est sans surprise, Imbattable portant son nom à merveille. Mais aucune lassitude ne survient, même à la lecture du tome 2 : d'une part, parce que chaque BD est assez courte, et d'autre part, car l'auteur a su se renouveler et enrichir ce monde de papier.

Ces deux ouvrages exploitent comme jamais les particularités de la BD et le résultat visuel est totalement enthousiasmant. Ça se lit très vite, mais c'est un petit régal !
Si ces BD se lisent avant tout pour les jeux graphiques, l'auteur s'offre aussi le luxe, sous l'humour, de passer de petits messages contre la démagogie des politiciens ou la pollution engendrée par les grosses entreprises avides de profits juteux.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
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un second tome aussi amusant que le premier avec plein de jolies trouvailles: j'ai adoré les jeux sur les couleurs avec le personnage de Chromaline, les jeux sur le néant de la dernière histoire et les petites références aux comics américains.
une bd inventive et drôle qui change de l'ordinaire et intéresse , oh miracle, mon aîné réfractaire à la lecture!
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Attention chef d'oeuvre !!
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