Gabrielle Dalat (Illustrateur)
L'édition à façon (01/11/2016)
Il était une fois un drôle de Zoizeau qui ne savait pas voler. Pour y parvenir, il lui faut des encouragements, un pyjama, une montgolfière, un hibou aéronaute, un téléphone portable...Mais un vautour et des ravisseurs d'oiseaux se mettent en travers de son envol. Il finira pourtant, grâce aux mésanges et à un garde forestier, par voler de ses propres ailes...
Que lire après L'oiseau et la montgolfièreVoir plus
Cet ouvrage m'a été offert par l'auteur que j'ai rencontré lors d'un repas de Correspondants de presse et journalistes du journal local pour lequel je fais quelques articles et je tiens tout d'abord à le remercier.
Ici, le lecteur découvre un drôle d'oiseau : Zazo qui ne sait pas voler ou presque pas. Normal me direz-vous étant donne que l'on ne lui a jamais appris ! Sa maman ayant été capturé par des truands ainsi que tous les autres oiseaux, Zazo va devoir apprendre à se débrouiller tout seul. Heureusement qu'il pourra compter sur une oie sauvage qui l'emmènera au dessus des nuages afin d'échapper aux filets des traqueurs d'oiseaux et de papillons de toutes les couleurs. Dans l'ait, il fera la connaissance de Zeplin, un hibou conducteur de montgolfière mais une fois encore, le sort va décider de s'acharner contre eux. Seulement, cela était sans compter sur les amis de Zeplin, prévenues à temps grâce au téléphone portable que Zeplin garde toujours sous le coude, ou, devrais-je, plutôt dire sous l'aile, en cas de pépin. Nos deux amis arriveront-ils à délivrer la maman de Zazo et de tous les oiseaux qui ont été faits prisonniers ?
Un ouvrage pour les enfants à la fois drôle et touchant mais aussi rempli de morale. Avec des illustrations très bien travaillées, adaptées à un jeune public et aux couleurs pastel, moi je ne peux que me remettre à rêver et si vous n'avez pas encore fini vos achats de Noël, vous le recommander !

"Décidément, Zeplin est adroit. Normal pour un hibou aéronaute."