AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 159 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un joli roman, qui malgré la violence du sujet, maintient une poésie au fil des pages.
De jolies métaphores, une héroïne évanescente, une histoire d'amour dont il ne reste que le souvenir. Et puis l'humiliation, mais pas pour celle que l'on croit.
Un voyage au coeur d'une partie douloureuse de notre Histoire, mais le tout fait avec douceur.
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio et à la brune pour sa participation aux masses critiques. Ils m'ont permis de découvrir Maria Salaün et sa quête pour reconquérir sa dignité. Une dignité de femme mise à mal par "la tonte des femmes à boches". Effectivement, amoureuse d'un officier allemand, Maria a été la cible de cette humiliation publique. Mais elle s'est promis une chose. de son amour sincère et désintéressé, elle n'aura pas honte. Non ceux qui devront avoir honte, ceux sont les hommes qui sont derrière le rasoirs, les hommes qui ne prennent pas la défense des femmes. Alors elle se lance dans son combat! Son combat de femme, avec son crâne chauve et sa vérité!

C'est une histoire assez émouvante, un combat qui ne laisse pas indifférent. le style d'écrire est poétique et ne bascule jamais dans le drame. Au final je pense que c'est beaucoup plus léger que l'histoire des tondues. On évite les écueils de la tristesse.
Par contre j'ai eu du mal à m'attacher à Maria. J'avoue ne pas savoir trop pourquoi. Bon d'accord c'est une fille un peu bizarre. Avec des idées extravagantes et des tocs qui n'aident pas à adhérer totalement au pesonnage. Et puis ses envolés lyriques un peu longuettes sont parfois assez ennuyantes et n'apportent rien à l'histoire.

La découverte a été intéressante. le fond de l'histoire était bien trouvé mais il y aurait eu moyen de faire plus palpitant je pense. le roman est assez court et se lit facilement, sinon il aurait manqué un peu plus de suspence ou d'une intrigue plus poignante pour attacher le lecteur.
A noter que je trouve qu'ils auraient pu faire un petit effort pour la couverture. La photographie saturée de jaune n'est pas très attrayante.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre a déjà une histoire, après avoir écouté l'écrivaine nous présenter son ouvrage, sa façon d'écrire....ça a piqué ma curiosité et suis donc allée a son stand acheter celui-ci après un petit bavardage pendant la dédicace. C'était au 1er salon du livre de Quimper.
J'ai lu et aimé, j'ai quand même trouvé quelques lenteurs au début, un peu trop de répétitions. Bref passé la première moitié, je l'ai dévoré,.
L'histoire de cette jeune fille a qui on rase la tête, seulement coupable d'avoir aimé, oui, mais un soldat allemand !
L'action se passe en Bretagne, ( il n'en fallait pas plus pour m'attirer), et nous sommes a l'heure de la vengeance puisque c'est la fin de la guerre 39-45. Pas la justice, mais la haine a l'état pure !
Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Très beau roman sur le sort réservé aux femmes ayant eu une relation avec l'occupant pendant la 2nde Guerre Mondiale.
Une jeune femme rousse se fait tondre en public par son ancien amoureux et prèpare sa vengeance envers 6 personnes en les forçant à lui demander pardon.
Très belle écriture et touchant.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}