Vous avez toujours rêvé de posséder une poupée à l'effigie de José Bové ?
Mr Fisher, libre entrepreneur dans l'âme, l'a fait. Enfin, a gentiment délocalisé en Asie et ce, à des centaines de milliers d'exemplaires. Seul petit bémol à son futur hit hexagonal, un visa d'exploitation toujours aux abonnés absents.
Un problème, une solution. Il faut tuer José Bové et le flouze devrait affluer.

Un dessin pas franchement chiadé. Des couleurs pétantes. Jul fait dans le style direct en se foutant ouvertement des écolos et autres capitalistes de tout poil.
Des gags souvent drolatiques, parfois recyclés, sujet oblige, mais qui ont le bon goût de faire sourire sur la durée.
Quelques guest-stars (Michaël Moore, Raël) et une pseudo intrigue plus tard, l'on referme ce récit certifié 100 % sans OGM avec la certitude qu'un monde meilleur, ben c'est pas franchement pour demain, nom d'une pipe en bois!
Il fut une époque où le nom de José Bové était partout. Il symbolisait la lutte paysanne contre les OGM, les gros industriels, la protection de la nature... Sa popularité a nuit à certains projets et plus d'un responsable à souhaiter se débarrasser de lui. Jul s'est approprié cette idée pour la formaliser plus concrètement. Ainsi s'oppose un tueur professionnel à des moutons surentraînées. Puis tout va aller dans tous les sens, normal pour une bande dessinée humoristique. Ainsi on va rencontrer Raël avec son innovation sur le clonage, des alter-mondialistes, des végans, des ultra-capitalistes... Tout y passe pour mieux s'en moquer, le tourner en dérision, le ridiculiser... le dessinateur/scénariste s'est illustré avec "Silex and the city" ou "50 nuances de grecs". Ceux qui connaissent aussi bien son trait que ces traits d'esprit seront ravis de le retrouver aussi. Après est-ce que l'ouvrage doit être classé dans les livres sur l'environnement? Je crains que non. C'est une critique sociétale d'un monde qui ne tourne plus rond avec son lot d'absurdité.
Trois patrons chantres du libéralisme s'unissent dans une cause commune : tuer José Bové. L'un engage un tueur, l'autre fait faire un clone à ses ordres, le dernier invente l'alter-alter-mondialisme comme antidote à l'alter-mondialisme.
C'est drôle, loufoque, potache !
A l'occasion d'un grand forum contre la mondialisation, les dirigeants de grandes firmes que les actions de José Bové gêne mettent sa tête à prix. L'un engage un tueur professionnel qui décide d'infiltrer le forum pour approcher sa cible, un autre le fait cloner par les raëliens et le dernier organise une anti manifestation.
Bon, ça se lit bien et les caricatures sont sans doute sympa mais je n'ai pas plus accroché que ça.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..