AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 73 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous avez toujours rêvé de posséder une poupée à l'effigie de José Bové ?
Mr Fisher, libre entrepreneur dans l'âme, l'a fait. Enfin, a gentiment délocalisé en Asie et ce, à des centaines de milliers d'exemplaires. Seul petit bémol à son futur hit hexagonal, un visa d'exploitation toujours aux abonnés absents.
Un problème, une solution. Il faut tuer José Bové et le flouze devrait affluer.

Un dessin pas franchement chiadé. Des couleurs pétantes. Jul fait dans le style direct en se foutant ouvertement des écolos et autres capitalistes de tout poil.
Des gags souvent drolatiques, parfois recyclés, sujet oblige, mais qui ont le bon goût de faire sourire sur la durée.
Quelques guest-stars (Michaël Moore, Raël) et une pseudo intrigue plus tard, l'on referme ce récit certifié 100 % sans OGM avec la certitude qu'un monde meilleur, ben c'est pas franchement pour demain, nom d'une pipe en bois!
Commenter  J’apprécie          380
Pour sauver leur portefeuille, les patrons des grandes industries n'ont pas d'autre choix que de commanditer l'assassinat de José Bové et le remplacer par un clone à leurs ordres. Un album délirant, qui ne se prend pas au sérieux, le portrait des différentes composantes de l'altermondialisme (ou du libéralisme) , leurs slogans vaut largement plus que le scénario qui n'est qu'un prétexte.
Les couleurs sont vives, le dessin est simple, proche de la caricature, tout le monde en prend pour son grade et nous passons un bon moment, que demander de plus ?

http://www.youtube.com/watch?v=I3Z5jV2sBDw
Commenter  J’apprécie          280
Après avoir commercialisé avec succès les poupées du Che et de Jean-Paul II ainsi que la Barbie afghane, la société "Real Toys" a commandé 800 000 figurines à l'effigie de José Bové à une firme chinoise. Mais "ce guignol refuse qu'on utilise son image : "Je ne suis pas une marchandise"." (p. 2). Une seule solution : trouver un tueur à gages pour éliminer l'encombrant personnage. du Forum Social Européen à une contre-organisation en passant par quelques visites aux raëliens et par des manifs dont le PCF est exclu ("pour avoir vendu du muguet transgénique") et où les "casseurs citoyens recyclent le verre" (p. 24), nous suivons donc José Bové et le truand censé l'éliminer.

Moins de bonnes trouvailles (ou bien je n'ai pas tout saisi) que dans 'Silex and the City', et moins abordable : c'est plus centré sur la politique et l'économie capitaliste et son pendant, le mouvement alter-mondialiste. Un chouia déçue, donc, par cette BD de Jul, qui est néanmoins très plaisante.
Commenter  J’apprécie          190
Huit cent mille poupées à l'effigie de José Bové ont été commandées en Chine par la société Real Toys. Or José Bové refuse qu'on utilise son image, "je ne suis pas une marchandise" dit-il. Pour éviter la faillite, le directeur de Real Toys n'a plus qu'une solution, éliminer José Bové. Pour plus de sécurité, deux tueurs sont chargés d'exécuter le leader de la Confédération paysanne.

Voilà un album bien sûr tout entier dédié aux mouvements alter-mondialistes et les nombreux jeux de mots et dessins humoristiques seront autant de clins d'oeil aux lecteurs . La description du Forum Social Européen notamment, et des stands "Artisans du Monde", "Témoignage chrétien" ou "Végétariens citoyens" est à mourir de rire ! Et aussi José Bové qui propose en dernier recours, comme arme absolue, une pétition sur le Web. Et les "casseurs citoyens" qui cassent les vitrines et ensuite recyclent le verre !

A lire et à offrir autour de soi, (de préférence à des pro-alter-mondialistes, les autres risquent de rire jaune…).
Commenter  J’apprécie          110
Cet album est réjouissant, José Bové chantre de l'alter monde est menacé...
Ses brebis garde du corps sont sur les dents...Un autre monde sera-t-il possible ?
Jul réalise là une excellente BD pleine de détails, de clins d'oeil et d'humour. Pour passer un super alter bon moment.
Commenter  J’apprécie          110
Il fut une époque où le nom de José Bové était partout. Il symbolisait la lutte paysanne contre les OGM, les gros industriels, la protection de la nature... Sa popularité a nuit à certains projets et plus d'un responsable à souhaiter se débarrasser de lui. Jul s'est approprié cette idée pour la formaliser plus concrètement. Ainsi s'oppose un tueur professionnel à des moutons surentraînées. Puis tout va aller dans tous les sens, normal pour une bande dessinée humoristique. Ainsi on va rencontrer Raël avec son innovation sur le clonage, des alter-mondialistes, des végans, des ultra-capitalistes... Tout y passe pour mieux s'en moquer, le tourner en dérision, le ridiculiser... le dessinateur/scénariste s'est illustré avec "Silex and the city" ou "50 nuances de grecs". Ceux qui connaissent aussi bien son trait que ces traits d'esprit seront ravis de le retrouver aussi. Après est-ce que l'ouvrage doit être classé dans les livres sur l'environnement? Je crains que non. C'est une critique sociétale d'un monde qui ne tourne plus rond avec son lot d'absurdité.
Commenter  J’apprécie          70
Des capitalistes prés à tuer Jose Bové pour un prétexte futile. Un Jose Bové avec des brebis karateka en gardes du corps !Une satire très drôle qui ne se prend pas au sérieux. Un bon moment de rigolade.
Commenter  J’apprécie          60
Un fabricant de jouets fait appel à un tueur à gages pour se débarrasser de José Bové et pouvoir vendre sa poupée à son effigie.
J'aime bien l'humour de Jul entre ironie et exubérance. Ici, Les altermondialistes en prennent pour leur grade mais aussi les capitalistes, Jul ne fait pas de jaloux.
On reste dans la douce dénonciation de la société, et donc plus dans un humour bon enfant qu'une véritable critique.
Commenter  J’apprécie          50
Jul se moque gentiment des contradictions des capitalistes et des altermondialistes dont l'icône, pour ces derniers, est le président de la Confédération Paysanne José Bové. C'est ici l'homme à abattre. Mais l'homme à la pipe et à la moustache a ses gardes du corps armés (des moutons !).

Le tueur engagé par les capitalistes attend l'arrivée de sa cible au Forum Social Européen. C'est l'occasion de faire le tour des stands entre Attac, Greenpeace, Artisans du monde (qui propose des strings collectors fabriqués à Naplouse, utilisés comme frondes par les palestiniennes pendant la première intifada !), les pacifistes, les végétariens etc. On y rencontre entre autre un Michael Moore, ennemi de la malbouffe, plus vrai que nature.

Plus tard, une manifestation altermondialiste place de la République réunit toutes les causes généreuses contre la guerre, contre les inégalités Nord Sud, contre l'ultralibéralisme, contre la marchandisation du monde, contre la pensée unique, contre la malbouffe, contre le machisme (ni putes ni soumises), contre la pollution industrielle (un cortège de mouettes mazoutées !), la CGT etc. En fin de manifestation, des casseurs citoyens saccagent les vitrines (citoyens car ils recyclent le verre dans des containers après leurs méfaits!).

Plus loin, on voit José Bové et ses amis faucher un champ de maïs transgénique et se faire arrêter. Incarcéré, il doit manger des hamburgers en prison, une vraie torture pour lui…

L'histoire vire au loufoque lorsque les capitalistes font appel à la secte de Raël pour cloner un José Bové à leur image (rappelez vous à l'époque au début des années 2000, la secte prétendait pouvoir cloner des êtres humains…).

A la fin, l'organisation d'un Forum Anti Social Européen par les mondialistes est irrésistible (caviar équitable Max Havelaar, un toit décapotable c'est un Droit !, séance dédicace du sous-commandant Mac Do etc.).

Les dessins joliment caricaturaux sont réussis. Certes, tout le monde n'appréciera pas le côté déjanté de cette BD, mais personnellement elle m'a fait rire.

Malheureusement (?), en 2014, José Bové, les expérimentations des OGM, la secte de Raël et le clonage n'étant plus sous les feux de l'actualité, le sujet de cette BD perd de son intérêt même si la charge contre les mondialistes et altermondialistes est toujours drôle.
Commenter  J’apprécie          30
Trois patrons chantres du libéralisme s'unissent dans une cause commune : tuer José Bové. L'un engage un tueur, l'autre fait faire un clone à ses ordres, le dernier invente l'alter-alter-mondialisme comme antidote à l'alter-mondialisme.
C'est drôle, loufoque, potache !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}