Pour sauver leur portefeuille, les patrons des grandes industries n'ont pas d'autre choix que de commanditer l'assassinat de José Bové et le remplacer par un clone à leurs ordres. Un album délirant, qui ne se prend pas au sérieux, le portrait des différentes composantes de l'altermondialisme (ou du libéralisme) , leurs slogans vaut largement plus que le scénario qui n'est qu'un prétexte.
Les couleurs sont vives, le dessin est simple, proche de la caricature, tout le monde en prend pour son grade et nous passons un bon moment, que demander de plus ?

Après avoir commercialisé avec succès les poupées du Che et de Jean-Paul II ainsi que la Barbie afghane, la société "Real Toys" a commandé 800 000 figurines à l'effigie de José Bové à une firme chinoise. Mais "ce guignol refuse qu'on utilise son image : "Je ne suis pas une marchandise"." (p. 2). Une seule solution : trouver un tueur à gages pour éliminer l'encombrant personnage. du Forum Social Européen à une contre-organisation en passant par quelques visites aux raëliens et par des manifs dont le PCF est exclu ("pour avoir vendu du muguet transgénique") et où les "casseurs citoyens recyclent le verre" (p. 24), nous suivons donc José Bové et le truand censé l'éliminer.

Moins de bonnes trouvailles (ou bien je n'ai pas tout saisi) que dans 'Silex and the City', et moins abordable : c'est plus centré sur la politique et l'économie capitaliste et son pendant, le mouvement alter-mondialiste. Un chouia déçue, donc, par cette BD de Jul, qui est néanmoins très plaisante.
Huit cent mille poupées à l'effigie de José Bové ont été commandées en Chine par la société Real Toys. Or José Bové refuse qu'on utilise son image, "je ne suis pas une marchandise" dit-il. Pour éviter la faillite, le directeur de Real Toys n'a plus qu'une solution, éliminer José Bové. Pour plus de sécurité, deux tueurs sont chargés d'exécuter le leader de la Confédération paysanne.

Voilà un album bien sûr tout entier dédié aux mouvements alter-mondialistes et les nombreux jeux de mots et dessins humoristiques seront autant de clins d'oeil aux lecteurs . La description du Forum Social Européen notamment, et des stands "Artisans du Monde", "Témoignage chrétien" ou "Végétariens citoyens" est à mourir de rire ! Et aussi José Bové qui propose en dernier recours, comme arme absolue, une pétition sur le Web. Et les "casseurs citoyens" qui cassent les vitrines et ensuite recyclent le verre !

A lire et à offrir autour de soi, (de préférence à des pro-alter-mondialistes, les autres risquent de rire jaune…).
Cet album est réjouissant, José Bové chantre de l'alter monde est menacé...
Ses brebis garde du corps sont sur les dents...Un autre monde sera-t-il possible ?
Jul réalise là une excellente BD pleine de détails, de clins d'oeil et d'humour. Pour passer un super alter bon moment.
Un fabricant de jouets fait appel à un tueur à gages pour se débarrasser de José Bové et pouvoir vendre sa poupée à son effigie.
J'aime bien l'humour de Jul entre ironie et exubérance. Ici, Les altermondialistes en prennent pour leur grade mais aussi les capitalistes, Jul ne fait pas de jaloux.
On reste dans la douce dénonciation de la société, et donc plus dans un humour bon enfant qu'une véritable critique.
Jul se moque gentiment des contradictions des capitalistes et des altermondialistes dont l'icône, pour ces derniers, est le président de la Confédération Paysanne José Bové. C'est ici l'homme à abattre. Mais l'homme à la pipe et à la moustache a ses gardes du corps armés (des moutons !).

Le tueur engagé par les capitalistes attend l'arrivée de sa cible au Forum Social Européen. C'est l'occasion de faire le tour des stands entre Attac, Greenpeace, Artisans du monde (qui propose des strings collectors fabriqués à Naplouse, utilisés comme frondes par les palestiniennes pendant la première intifada !), les pacifistes, les végétariens etc. On y rencontre entre autre un Michael Moore, ennemi de la malbouffe, plus vrai que nature.

Plus tard, une manifestation altermondialiste place de la République réunit toutes les causes généreuses contre la guerre, contre les inégalités Nord Sud, contre l'ultralibéralisme, contre la marchandisation du monde, contre la pensée unique, contre la malbouffe, contre le machisme (ni putes ni soumises), contre la pollution industrielle (un cortège de mouettes mazoutées !), la CGT etc. En fin de manifestation, des casseurs citoyens saccagent les vitrines (citoyens car ils recyclent le verre dans des containers après leurs méfaits!).

Plus loin, on voit José Bové et ses amis faucher un champ de maïs transgénique et se faire arrêter. Incarcéré, il doit manger des hamburgers en prison, une vraie torture pour lui…

L'histoire vire au loufoque lorsque les capitalistes font appel à la secte de Raël pour cloner un José Bové à leur image (rappelez vous à l'époque au début des années 2000, la secte prétendait pouvoir cloner des êtres humains…).

A la fin, l'organisation d'un Forum Anti Social Européen par les mondialistes est irrésistible (caviar équitable Max Havelaar, un toit décapotable c'est un Droit !, séance dédicace du sous-commandant Mac Do etc.).

Les dessins joliment caricaturaux sont réussis. Certes, tout le monde n'appréciera pas le côté déjanté de cette BD, mais personnellement elle m'a fait rire.

Malheureusement (?), en 2014, José Bové, les expérimentations des OGM, la secte de Raël et le clonage n'étant plus sous les feux de l'actualité, le sujet de cette BD perd de son intérêt même si la charge contre les mondialistes et altermondialistes est toujours drôle.
BD qui reprend avec humour les clichés altermondialistes.