Un cow-boy à Paris m'a beaucoup plu car cette aventure fait beaucoup d'allusions aux tendances actuelles ! Je remercie Jul et Achdé pour ce trèes beauu chef-d'oeuvre graphique et narratif.

Lucky Luke ramène ses fidèles compagnons de passage, les Dalton, bien sûr !!!! au pénitencier de Cross Junction. Sur le trajet, il aperçoit un homme au-loin sur le point de se faire scalper par des indiens. Il le sauve à temps. Cet homme c'est Auguste Bartholdi, le sculpteur de Statue of Liberty, qui fait la tournée de la main de celle-ci. Notre cow-boy et Jolly Jumper aideront Auguste a ramener le bras en toute sécurité à Paris. Il devra l'aider car le propriétaire du pénitencier de Cross Junction veut à tout prix les terres où on installera La Statue de la Liberté. Ce dernier prendra tous les risques possibles pour éliminer le sculpteur ou la Statue. Luke devra traverser l'Atlantique où il se sentira mal à l'aise, pour enfin arriver à la capitale. Et ainsi il devra faire le retour aussi barbouillé (pauvre Luke). Et j'espère qu'il pourra retrouver ses vaches et son vrai travail de cow-boy.

Je vous le recommande fooooooooooooooortemment!!!!!!!!!!!!
Voici l'occasion de voir notre cher Lucky Luke sous un autre jour!
Même si on ne connaîtra pas son âge - il élude la question - le voici obligé de se montrer sans chapeau, bottes de cow-boy, foulard et oh! sans brindille dans la bouche! On découvre alors un homme bien vulnérable sans ses atours. D'ailleurs, quelques pages plus loin, le voilà malade et vomissant sur un bateau qui le mène en Europe.
Grâce à Jul et Achdé, c'est un tome plein de surprises, rencontres inattendues, situations clin d'oeil, bref un Lucky Luke tout frais et en pleine forme qui m'a beaucoup fait rire. Un vrai régal.
Quelques grands hommes (Bartholdi, Eiffel, Hugo)... et surtout, une très grande Dame, Miss Lady Liberty herself ! Voici les héros de ce nouvel opus des aventures de Lucky Luke, où l'on retrouve aussi, de façon plus traditionnelle, les Dalton. Des aventures qui mèneront le Poor Lonesome cowboys du Far West à... Paris ! L'occasion de découvrir un Lucky Luke particulièrement mal en point lors de la traversée de l'atlantique...
Ce nouveau tome est en tout cas très rythmé et bourré d'humour, c'est une vraie réussite !
Il y a longtemps que je n'avais pas autant rit avec Lucky Luke, ce dernier album est bourré de clins d'oeil historique, et c'est avec plaisir de voir notre cow-boy solitaire quitter son far west et découvrir Paris fidèlement retranscrit pour son époque avec ses monuments. Notre héros doit aider Auguste Bartholdi auteur de la statue de le liberté qui fait office de fil rouge dans cette aventure, celle-ci doit quitter la France pour être offert au États-Unis en guise d'amitié, en chemin Lucky fera la connaissance de personnalités célèbres. Un excellent tome à la fois instructif et très plaisant.
Encore une aventure de Lucky Luke géniale ! A lire absolument, bourré de références à notre époque (comme l'aimé le faire Morris), dessins très fidèles, un pur bonheur de lecture ! Fans du cowboy jaune noir, rouge, foncez, vous ne le regretterez pas... En plus, c'est la toute première fois qu'il sort de son far-west !
J'ai découvert les Lucky Luke avec cet opus et vraiment j'ai adoré !

Le scénario est très sympa, les dessins aussi. et j'ai bien aimé les différents clin d'oeil placé ici et là.
Lucky Luke à Paris voilà qui a de quoi surprendre. Cette aventure est truffée d histoires et d une bonne dose d'humour qui rend la lecture très agréable.
Un grand bravo à Achdé et Jul pour cet album à la hauteur des histoires originelles!
Pour commencer, le graphisme est à s'y méprendre. Bon, c'est vrai que je ne suis pas un connaisseur hors-pair de la série mais du dessin, aux couleurs en passant par les "polices" dans les bulles, tout me fait penser à du Morris.
Le scénario est lui aussi très bien senti, des touches d'humour par ci par là (les "50 nuances de grilles" est un clin d'oeil truculent et évident, d'autres sont cachés ;) ), l'histoire bien évidemment rocambolesque mais de croiser d'aussi illustres personnages que V.Hugo, Emma Bovary et d'autres, c'est inédit!
L'esprit est là, Luke a des trous à ses chaussettes, les Dalton sont égaux à eux même dans leur niaiserie rageuse, Jolly Jumper est de la partie (et de la traversée) et la belle statue fièrement dressée à Panam.
Seuls deux bémols pour moi : L'absence de Rantanplan (qui doit être parti vers d'autres aventures) et ce fait étrange de voir parler J.Jumper....
Était-ce le cas avant? Je ne m'en souviens pas. Penser peut être....
En tous les cas, cet album vaut vraiment le coup d'être lu et a toute sa place dans notre BDThèque.
J'étais sceptique pour ce Lucky Luke qui me semblait perdre son essence de cow-boy en venant en Europe mais comme on me l'a offert, je l'ai lu! Et bien ce fut une bonne surprise!
Lucky Luke doit escorter la statue de la Liberté de France pour se rendre en Amérique. Un bon épisode original, quelques bonnes punch line (Vous êtes Belge? Et oui!!!) Beaucoup de références littéraires, quelques rencontres improbables mais savoureuses (Charles Bovary, Rimbaud et Verlaine, Victor Hugo, Gustave Eiffel...) et le clin d'oeil final à la place de l'éternel I'm a poor lonesome cow-boy, que je vous laisse découvrir!
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de Lucky Luke. et quelle belle surprise que ce tome.
Nous retrouvons Lucky Luke, pourchassant les Dalton qui se sont à nouveau échappés, qui vient en aide au sculpteur français Auguste Bartholdi. Et le voilà qui se retrouve à Paris...
Beaucoup de clins d'oeil à l'actualité que les enfants ne vont peut-être pas voir.
J'attends le retour des élèves pour savoir ce qu'ils en ont pensé mais moi j'ai adoré !