AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 63 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jul continue à nous faire comprendre que l'on peut rire de tout, mais surtout que l'on peut se moquer ouvertement de notre société. Ici, on tourne en dérision le trop célèbre virus Covid-19 et ça fait du bien – sérieusement ! J'avais un doute sur le fait d'entendre parler du virus jusque dans ma lecture mais non, c'est une réussite !

Oui rire ça fait du bien ! Rire ça permet un instant d'oublier, de s'évader, de rompre avec la monotonie de notre quotidien – que l'on ne connait que trop en ce moment… Et clairement en lisant ce tome, j'ai ri et j'en ai – totalement – oublié mon gel hydroalcoolique et mon satané masque !

Les personnages sont, comme toujours dans cette série, hauts en couleur. Ce que j'aime c'est qu'ils ont tous leur petit caractère et un côté atypique ! Moi, par exemple, j'adore le fils Dotcom, il peut paraitre complètement dingue, il vit dans un autre monde et me fait penser à un soixante-huitard qui n'aurait pas évolué ! Bref, c'est encore une réussite ce tome, encore un album qui touche au but, en tournant en dérision notre quotidien et notre actualité.

Je ne suis toujours pas fan des dessins mais peu importe, cela ne m'empêche pas d'avoir des bonnes barres de rire et d'accrocher à l'histoire de cette vallée qui lutte contre l'évolution !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          301
Le dessin brut de Jul et l'humour calqué sur l'actualité s'apparentent aux dessins de presse, alors, comme souvent dans cette série, l'intrigue globale de la bande dessinée n'a que peu d'importance, ce qu'il faut en retenir, c'est les gags, les calembours, l'épinglage de notre société, de nos travers, le jeu sur le parallèle entre la soi-disant préhistoire imaginée par Jul et notre actualité. Depuis le tome 6 ou vraisemblablement cette actualité avait un peu moins inspiré l'auteur, j'appréhende à chaque fois d'ouvrir un nouvel opus. Avec le confinement, autant dire, Jul nous régale à nouveau, chaque phénomène qui a marqué l'année 2020 est repris, tourné en dérision, avec beaucoup d'ironie, une pointe de cynisme et et j'ai franchement bien rigolé.
Commenter  J’apprécie          140
Jul surfe toujours avec talent et humour sur l'actualité, et dans ce neuvième tome de Silex and the city, un virus touche la vallée.
La crise du covid au paléolithique n'est finalement pas si différente de la nôtre, et je pense d'ailleurs qu'on trouvera l'album beaucoup plus drôle quand nous en serons sortis.
J'ai particulièrement aimé les scènes avec Lacoste, le crocodile de Rahan, que toute la famille veut promener pour avoir l'autorisation de sortir jusqu'à...l'incident...
Commenter  J’apprécie          130
La dérive des confinements est le neuvième tome de la saga de Silex and the city, signée Jul.
Même sans être convaincu part les dessins, ce confinement préhistorique est drôle, les répliques et les situations font mouche et la lecture reste plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois de plus, Jul s'est emparé d'un fait de société (le premier confinement, hé oui, il faudra parler du 1er) et le transpose dans sa micro société au paléolithique (ou autre je ne sais plus) et c'est hilarant. Tout y est : la polémique sur les masques, le pangolin, l'ostracisme, l'école, la quarantaine, les sorties limitées, l'arrêt de la pollution...
Drôle!
Commenter  J’apprécie          50
Silex and the city, tome 9 : La dérive des confinements ...
Je ne connaissais pas la série et ai lu ce tome par hasard ... parodie des déboires et désagréments dus au Covid transposés dans la préhistoire.
C'est plutôt cocasse et bien senti ! L'auteur se moque gentiment de toutes les mesures farfelues prises pendant cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvel album de « Silex ans the City » et Jul croque encore l'actualité avec humour. Bien sûr c'est le confinement qui est au coeur de l'humour, au coeur des jeux de mots et des clins d'oeil.
Ce n'est pas le meilleur de la collection car, justement, j'ai trouvé que Jul avait moins d'inspirations, moins d'humour, mais cela reste, tout de même, un album très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Suivant toujours le même principe, Jul détourne l'actualité en la mettant en scène à la Préhistoire. Ici, il sera donc question de Cromagnonvirus, de confinement dans les grottes, et de pénurie de pattes (de mammouths). J'ai trouvé cet album particulièrement réussi et drôle par rapport aux précédents. Voici de quoi se détendre en cette période un peu particulière !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la lignée des premières bandes dessinées de la série « Silex and the city », ce 9è opus, continue de tourner en dérision notre société et son actualité.

Avec son titre habilement choisi « La dérive des confinements », Jul nous plonge en pleine pandémie de Lascauvid-19, un virus qui rappelle celui de la Grippe Arboricole de -40 018 !

Dans la fameuse vallée qui « résiste encore et toujours à l'évolution », la famille Dotcom se trouve confrontée à la crise sanitaire, à la « distanciation pariétale », au confinement, aux cours de préhistoire-géo à distance, au port du masque, aux files d'attente pour s'approvisionner dans la « super hutte »…

Pendant ce temps, certains promènent leurs animaux de compagnie, d'autres fuient vers leur grotte secondaire sur l'île de Ré, des chamans essaient de contenir l'épidémie, le professeur Oraoultang invente la Bananosilexidrine et la nature reprend ses droits, comme le prouve la réapparition de dinosaures disparus depuis plusieurs millions d'années !

Une BD « miroir » parodique qui nous rappellera, dans quelques temps, les grands moments de cette période. Mais, d'ici là, cette lecture est un bel antidote à la morosité !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}