Jul continue à nous faire comprendre que l'on peut rire de tout, mais surtout que l'on peut se moquer ouvertement de notre société. Ici, on tourne en dérision le trop célèbre virus Covid-19 et ça fait du bien – sérieusement ! J'avais un doute sur le fait d'entendre parler du virus jusque dans ma lecture mais non, c'est une réussite !

Oui rire ça fait du bien ! Rire ça permet un instant d'oublier, de s'évader, de rompre avec la monotonie de notre quotidien – que l'on ne connait que trop en ce moment… Et clairement en lisant ce tome, j'ai ri et j'en ai – totalement – oublié mon gel hydroalcoolique et mon satané masque !

Les personnages sont, comme toujours dans cette série, hauts en couleur. Ce que j'aime c'est qu'ils ont tous leur petit caractère et un côté atypique ! Moi, par exemple, j'adore le fils Dotcom, il peut paraitre complètement dingue, il vit dans un autre monde et me fait penser à un soixante-huitard qui n'aurait pas évolué ! Bref, c'est encore une réussite ce tome, encore un album qui touche au but, en tournant en dérision notre quotidien et notre actualité.

Je ne suis toujours pas fan des dessins mais peu importe, cela ne m'empêche pas d'avoir des bonnes barres de rire et d'accrocher à l'histoire de cette vallée qui lutte contre l'évolution !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Le dessin brut de Jul et l'humour calqué sur l'actualité s'apparentent aux dessins de presse, alors, comme souvent dans cette série, l'intrigue globale de la bande dessinée n'a que peu d'importance, ce qu'il faut en retenir, c'est les gags, les calembours, l'épinglage de notre société, de nos travers, le jeu sur le parallèle entre la soi-disant préhistoire imaginée par Jul et notre actualité. Depuis le tome 6 ou vraisemblablement cette actualité avait un peu moins inspiré l'auteur, j'appréhende à chaque fois d'ouvrir un nouvel opus. Avec le confinement, autant dire, Jul nous régale à nouveau, chaque phénomène qui a marqué l'année 2020 est repris, tourné en dérision, avec beaucoup d'ironie, une pointe de cynisme et et j'ai franchement bien rigolé.
Jul surfe toujours avec talent et humour sur l'actualité, et dans ce neuvième tome de Silex and the city, un virus touche la vallée.
La crise du covid au paléolithique n'est finalement pas si différente de la nôtre, et je pense d'ailleurs qu'on trouvera l'album beaucoup plus drôle quand nous en serons sortis.
J'ai particulièrement aimé les scènes avec Lacoste, le crocodile de Rahan, que toute la famille veut promener pour avoir l'autorisation de sortir jusqu'à...l'incident...
Me voilà à jour avec la famille Dotcom. Quel plaisir de les avoir croisés sur les chemins littéraires.

Tous les travers ridicules de la situation sanitaire en France et dans le monde que nous vivons depuis plus d'un an sont repris dans ce tome pour le plus grznd plaisir des fans de jeux de mots. Si je m'étais écoutée j'aurais partagé toutes les pages en citation sur Babelio.
Mention spéciale pour les feuilles de toilettes: « Revenez au printemps ».

J'espère qu'il y aura un tome 10.
Cette série m'a reconciliée avec la bande dessinée. Bravo Jul.
La dérive des confinements est le neuvième tome de la saga de Silex and the city, signée Jul.
Même sans être convaincu part les dessins, ce confinement préhistorique est drôle, les répliques et les situations font mouche et la lecture reste plaisante.
Au Paléolithique aussi une pandémie fait des ravages !

Certains, comme Rahan et sa famille partent dans leur grotte secondaire de l'île d'Oléron, d'autres comme Eve et ses collègues chamanes sont à court de masques , indispensables pour assurer les cérémonies de soins!

Pendant ce temps, les supermarchés sont pris d'assaut, les élèves anthropophages dévorent leurs camarades, et une attestation d'évolution est demandée pour tout déplacement hors de la grotte !  !

Bref, un air de déjà-vu !

Je préfère nettement les albums où il y a une micro histoire par page plutôt que, comme celui-ci, un récit qui se déroule sur les 46 trop longues pages de l'album !

Les formats courts de la série animée d'Arte sont finalement bien plus percutants que cette histoire qui traîne un peu trop en longueur !

Dommage ... mais maintenant ... j'attends le dixième opus :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une fois de plus, Jul s'est emparé d'un fait de société (le premier confinement, hé oui, il faudra parler du 1er) et le transpose dans sa micro société au paléolithique (ou autre je ne sais plus) et c'est hilarant. Tout y est : la polémique sur les masques, le pangolin, l'ostracisme, l'école, la quarantaine, les sorties limitées, l'arrêt de la pollution...
Drôle!
Silex and the city, tome 9 : La dérive des confinements ...
Je ne connaissais pas la série et ai lu ce tome par hasard ... parodie des déboires et désagréments dus au Covid transposés dans la préhistoire.
C'est plutôt cocasse et bien senti ! L'auteur se moque gentiment de toutes les mesures farfelues prises pendant cette période.
Nouvel album de « Silex ans the City » et Jul croque encore l'actualité avec humour. Bien sûr c'est le confinement qui est au coeur de l'humour, au coeur des jeux de mots et des clins d'oeil.
Ce n'est pas le meilleur de la collection car, justement, j'ai trouvé que Jul avait moins d'inspirations, moins d'humour, mais cela reste, tout de même, un album très plaisant à lire.
Suivant toujours le même principe, Jul détourne l'actualité en la mettant en scène à la Préhistoire. Ici, il sera donc question de Cromagnonvirus, de confinement dans les grottes, et de pénurie de pattes (de mammouths). J'ai trouvé cet album particulièrement réussi et drôle par rapport aux précédents. Voici de quoi se détendre en cette période un peu particulière !