Silex and the city tome 9 sur 9

Jul (Autre)
EAN : 9782205079517
Dargaud (20/11/2020)
3.88/5   63 notes
Il fallait s'y attendre : c'est chez l'Homme de Pékin que la plus grande épidémie de la préhistoire démarre. "Manger, être manger", d'accord, mais pas du pangolin !

Comme tous les êtres vivants, les Dotcom vont devoir échapper au nouveau virus, le Lascauvid-19, aussi dangereux que la Grippe Arboricole de -40 018 ! Les autorités de la vallée décident un confinement général et, brutalement, c'est tout le paléolithique qui se met à l'arrêt... Déjà qu'on... >Voir plus
Que lire après Silex and the city, tome 9 : La dérive des confinementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Jul continue à nous faire comprendre que l'on peut rire de tout, mais surtout que l'on peut se moquer ouvertement de notre société. Ici, on tourne en dérision le trop célèbre virus Covid-19 et ça fait du bien – sérieusement ! J'avais un doute sur le fait d'entendre parler du virus jusque dans ma lecture mais non, c'est une réussite !

Oui rire ça fait du bien ! Rire ça permet un instant d'oublier, de s'évader, de rompre avec la monotonie de notre quotidien – que l'on ne connait que trop en ce moment… Et clairement en lisant ce tome, j'ai ri et j'en ai – totalement – oublié mon gel hydroalcoolique et mon satané masque !

Les personnages sont, comme toujours dans cette série, hauts en couleur. Ce que j'aime c'est qu'ils ont tous leur petit caractère et un côté atypique ! Moi, par exemple, j'adore le fils Dotcom, il peut paraitre complètement dingue, il vit dans un autre monde et me fait penser à un soixante-huitard qui n'aurait pas évolué ! Bref, c'est encore une réussite ce tome, encore un album qui touche au but, en tournant en dérision notre quotidien et notre actualité.

Je ne suis toujours pas fan des dessins mais peu importe, cela ne m'empêche pas d'avoir des bonnes barres de rire et d'accrocher à l'histoire de cette vallée qui lutte contre l'évolution !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Le dessin brut de Jul et l'humour calqué sur l'actualité s'apparentent aux dessins de presse, alors, comme souvent dans cette série, l'intrigue globale de la bande dessinée n'a que peu d'importance, ce qu'il faut en retenir, c'est les gags, les calembours, l'épinglage de notre société, de nos travers, le jeu sur le parallèle entre la soi-disant préhistoire imaginée par Jul et notre actualité. Depuis le tome 6 ou vraisemblablement cette actualité avait un peu moins inspiré l'auteur, j'appréhende à chaque fois d'ouvrir un nouvel opus. Avec le confinement, autant dire, Jul nous régale à nouveau, chaque phénomène qui a marqué l'année 2020 est repris, tourné en dérision, avec beaucoup d'ironie, une pointe de cynisme et et j'ai franchement bien rigolé.
Jul surfe toujours avec talent et humour sur l'actualité, et dans ce neuvième tome de Silex and the city, un virus touche la vallée.
La crise du covid au paléolithique n'est finalement pas si différente de la nôtre, et je pense d'ailleurs qu'on trouvera l'album beaucoup plus drôle quand nous en serons sortis.
J'ai particulièrement aimé les scènes avec Lacoste, le crocodile de Rahan, que toute la famille veut promener pour avoir l'autorisation de sortir jusqu'à...l'incident...
Me voilà à jour avec la famille Dotcom. Quel plaisir de les avoir croisés sur les chemins littéraires.

Tous les travers ridicules de la situation sanitaire en France et dans le monde que nous vivons depuis plus d'un an sont repris dans ce tome pour le plus grznd plaisir des fans de jeux de mots. Si je m'étais écoutée j'aurais partagé toutes les pages en citation sur Babelio.
Mention spéciale pour les feuilles de toilettes: « Revenez au printemps ».

J'espère qu'il y aura un tome 10.
Cette série m'a reconciliée avec la bande dessinée. Bravo Jul.
Dans la lignée des premières bandes dessinées de la série « Silex and the city », ce 9è opus, continue de tourner en dérision notre société et son actualité.

Avec son titre habilement choisi « La dérive des confinements », Jul nous plonge en pleine pandémie de Lascauvid-19, un virus qui rappelle celui de la Grippe Arboricole de -40 018 !

Dans la fameuse vallée qui « résiste encore et toujours à l'évolution », la famille Dotcom se trouve confrontée à la crise sanitaire, à la « distanciation pariétale », au confinement, aux cours de préhistoire-géo à distance, au port du masque, aux files d'attente pour s'approvisionner dans la « super hutte »…

Pendant ce temps, certains promènent leurs animaux de compagnie, d'autres fuient vers leur grotte secondaire sur l'île de Ré, des chamans essaient de contenir l'épidémie, le professeur Oraoultang invente la Bananosilexidrine et la nature reprend ses droits, comme le prouve la réapparition de dinosaures disparus depuis plusieurs millions d'années !

Une BD « miroir » parodique qui nous rappellera, dans quelques temps, les grands moments de cette période. Mais, d'ici là, cette lecture est un bel antidote à la morosité !

– Bon y’a Lacoste qui ne tient plus en place, il faut que je sorte le promener.

– Fais gaffe parce que t’as plus le droit de sortir comme ça… Il faut un motif impérieux !

– Il va pisser contre les stalagmites du salon ! C’est pas assez « impérieux » ?

– Si mais il faut une attestation.
- Imaginez quand même qu'après la 1ère guerre mondiale du feu, c'est la moitié de la vallée qui a été décimée par la « grippe arboricole ». Puis il y a peine trente siècles, il y a eu la « tremblante de l'iguanodon», on a dû abattre tout le troupeau.
- Heureusement qu'on a fait des progrès immenses... Dans votre génération il y a beaucoup de bipèdes qui ont encore des séquelles de « paléomélite ».
-Eh oui, c'est un classique finalement, à chaque génération son virus. On finit toujours par s'en tirer au fond !
- Eviter le virus, c'est juste une question de bon sens, moi je serre jamais la main à personne, je risque rien !
- Ouais, jojo l'escargot a pas tort.
-Ce qui est fou avec les chênes d'info en continu c'est qu'on a accès a de plus en plus de connaissances mais que les gens paraissent de plus en plus cons.
-ah ben c'est mathématique, hein... Plus il y a de chênes, plus il y a de glands !
-Mais nos élèves ? Comment on va leur faire cours à distance, surtout ?
- Bof, moi, je vais juste leur dire de regarder des scènes de chasse sur la paroi de leurs grottes, ça ira bien comme ça...

Lire un extrait