Une lecture incroyable. Je me suis plongée dedans en sachant uniquement que notre personnage Lilas tombe par hasard sur un livre racontant son passé et celui de son groupe d'amis d'antan, lorsqu'ils vivaient et se liaient dans un pensionnat glauque et religieux, La Chevrière. Elle va se mettre alors en quête de l'auteur de ce roman qui non seulement révèle des pans secrets de son passé mais qui prédit également, à sa fin, sa mort. Pour le reste, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Les premières lignes sont intrigantes, nous agrippant d'un coup dans l'histoire. Les pages qui suivent sont haletantes, jonglant entre suspens et révélations. Et plus ça va, plus il est impossible de lâcher cette lecture immersive, addictive, dingue.

Dans une alternance entre le périple présent de Lilas et des chapitres du livre mystérieux à l'atmosphère prenante, on est embarqué dans un rythme effréné où les personnes hauts en couleur du passé ressurgissent uns à uns, tous plus suspects les uns que les autres sur le parcours semé d'embûches vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous accompagne dans cette drôle d'aventure. Elle est fluide, incisive, ironique : une bouffée d'air frais. Quant à son intrigue, elle sort indéniablement du lot à mes yeux, nous ballotant dans tous les sens jusqu'à la révélation finale, inattendue... ou savamment orchestrée !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Un roman noir haletant et à suspense oscillant entre le passé et le présent.

Tout juste après avoir refermé ce livre il y a quelques jours, je n'avais pas les mots sur mon ressenti et c'est toujours le cas actuellement. J'étais un peu bouche bée parce que le dénouement de l'enquête de Lilas pour découvrir la vérité sur l'existence de ce mystérieux livre qui raconte son troublant passé, pouvait tout à fait être prévisible et pourtant, je n'ai rien vu venir. Je me suis bien faites berner jusqu'à la fin ce qui pour moi prouve que c'est un très bon polar.

C'est donc sans grande surprise que je vous le conseille fortement. Pour les adeptes du genre, je pense que vous ne serez pas déçu.
4 adolescents qui perpètrent un meurtre, ils enterrent le corps dans un endroit isolé…
Des années plus tard, Lilas rentre de Paris vers son petit village auvergnat. En attendant son train, elle achète un roman qui l'interpelle… et pour cause, le récit ressemble mot pour mot à son histoire… et il raconte SON crime ou plutôt LEUR crime.
Comment est-ce possible?
Lequel de ses trois autres camarades a pu sortir un tel roman? Que va t'il se passer si la vérité est révélée?

C'est la première fois que je découvre cette autrice et j'ai apprécié son écriture et son style.
J'ai adoré l'originalité de la première partie du roman, le suspense, l'angoisse.
J'ai apprécié l'alternance des chapitres et la corrélation entre la vie de Lilas aujourd'hui et le roman retranscrivant le passé et les événements ayant amené au meurtre.
J'ai été plus déçue par la seconde moitié du roman qui est partie un peu dans tous les sens… c'est dommage.
J'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Merci à #netgalleyfrance et #editionscalmannlevy pour cette lecture.
Il ne suffit pas d'avoir une idée accrocheuse pour faire un bon roman à suspense. Il faut savoir raconter une histoire, proposer des personnages forts et développer une écriture qui a de la personnalité. Alexandra Julhiet réunit tous ces ingrédients dans Car un jour de vengeance.

J'ai de plus en plus l'impression d'avoir tout lu, tout vu dans ce qu'on catégorise en thriller psychologique. Voilà un roman épatant qui me prouve le contraire. L'autrice n'invente rien, mais son talent et l'humanité touchante avec laquelle elle raconte ses protagonistes font vibrer ces pages.

C'est vrai que le pitch titille sacrément la curiosité. Lilas découvre par hasard en librairie un livre qui se révèle être le récit de son passé adolescent, celui qu'elle fuit depuis des décennies. Et il prophétise sa mort prochaine. C'est tout bonnement impossible ! Nombre d'événements relatés ne sont connus que d'une poignée de personnes, et certains seulement d'elle-seule.

Un livre qui entre au plus profond de l'intime d'un groupe de jeunes au sein d'un pensionnat suisse. L'endroit qui a changé leur vie, une période à la fois la plus belle et la plus trouble de l'existence de Lilas. Au point qu'elle vit cachée à fuir ce passé.

Quatre gamins plutôt introvertis, un brin asociaux, qui se trouvent et ne se quittent plus. Liés à la vie à la mort, comme on le pense naïvement à cet âge-là. Les circonstances terribles vécues dans ce pensionnat vont pourtant faire que leurs vies seront imbriquées à jamais. Ce livre va les réunir à nouveau, du moins ceux qui sont encore là…

Ces ados pensaient s'être tout dit, mais chacun porte le poids de lourds secrets.

Le récit est l'occasion de développer cette amitié, mais aussi des sujets puissants comme la manipulation jusqu'à des dérives quasi sectaires. Psychologiquement parlant, le roman va loin, sans surjouer, sans en faire des tonnes, au point qu'on s'attache à ces personnages malgré leurs failles et leurs défauts.

Alors oui, quand on est habitué à ce genre d'intrigue, le fin mot de l'histoire peut se deviner, mais ça ne gâche en rien la lecture tant on se retrouve impliqué.

C'est un roman qui joue magnifiquement avec l'atmosphère, qui happe le lecteur. Jusqu'à un final dans une tout autre ambiance, violent et terrifiant.

Alexandra Julhiet est une scénariste connue pour son travail à pour la télévision et ça se sent. Sa construction narrative est un modèle, alliant avec bonheur rebondissements et émotions, toujours au plus près de personnages sacrément bien campés.

Son idée d'alterner les pans de la vie actuelle de Lilas (et des autres) avec des chapitres du livre est bien menée, servant toujours ce récit sombre, terrible mais sensible et subtil.

Car un jour de vengeance, comme une prophétie ? On ne fuit pas son passé aussi facilement. Alexandra Julhiet a beaucoup de talent pour développer des personnages et des émotions à travers ce thriller psychologique qui sait marquer sa différence. Une belle réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
PERVERSION
Ils ne faisaient qu'un, depuis le premier jour : Alice, Lilas, Lazare et Olivier.
Quatre amis internes dans le pensionnat de Chevrière en Suisse, dédié aux cas désespérés, vivent durant ces quelques années la période la plus cruciale de leur existence, jusqu'à l'incendie effroyable qui les séparera.
Près de vingt ans après, Lilas tombe par hasard sur un livre qui l'interpelle en rentrant dans son havre de paix.
Tous leurs secrets enfouis pour l'éternité y sont présents ainsi que sa fin à venir, en expiation de ces derniers .
Si vivre cachée l'a protégée jusque là,elle doit hélas désormais reprendre le fil de l'histoire pour contrer le sort funeste qu'on semble leur promettre, à elle, Olivier et Lazare...
Un roman sombre et pervers, marqué par le feu.
Je vous le recommande !

@doresixtine
Lilas fuit son passé depuis de nombreuses années mais voilà, celui-ci refait surface et toutes les craintes de Lilas ressurgissent.

Quant elle découvre le livre « Ils n'étaient qu'un » retraçant les sombres moments de son adolescence passé au pensionnat de Chevrière, le sang de Lilas se fige. Dans ce livre, tout y est, ses secrets, ses pensées intimes mais surtout l'horrible crime qu'elle a commis avec ses trois amis : Alice, Lazare et Olivier. Mais le pire c'est que ce livre prédit sa mort prochaine. Lilas veut retrouver qui a écrit ce livre et pourquoi.

Elle se lance alors à la recherche de ses anciens amis pour mettre toute la lumière sur cette sombre histoire. Entre manipulations et doutes, ce livre nous plonge dans un récit noir à l'ambiance délétère où tout est possible…

*****
Telle une chimère, Lilas s'est effacé du monde pour ne jamais être retrouvée. Mais pour affronter ce qui ‘attends elle va devoir refaire surface et partir dans une quête de vérité.

La Chevrière c'est un endroit où règne l'ordre et l'obéissance et ceux qui s'opposeront se verront corriger. Dans une atmosphère pesante, nous allons découvrir l'histoire de ces quatre amis et avancer avec eux dans cette quête de vérité. Leur périple sera semé d'embuche car la Chevrière a encore des secrets à révéler.

C'est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir avec une construction addictive qui alterne entre le présent et les chapitres du livre « Ils n'étaient qu'un ». Des éléments disséminés ici et là sème le doute dans notre esprit tout au long du roman. On ne sait pas à qui faire confiance ou non, qui dit vrai, qui est sincère. Ce n'est qu'au bout du roman que tout prend corps et que l'énigme dans laquelle nous a plongé l'auteur se révèle.
Une histoire noire à l'ambiance pesante que je vous conseille de découvrir, soyez prêts à entrer à la Chevrière…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que feriez-vous si vous trouviez un roman qui retrace votre enfance ? Qui enferme tous vos secrets ou presque ?

J'ai adoré ! Et la cause première de mon coup de coeur c'est l'originalité du récit.
Alexandra Julhiet sort des sentiers battus avec son dernier roman. Elle va alterner entre la vie de Lilas à ce jour et des chapitres du curieux livre retrouvé.
Je trouve l'idée excellente !

Nous n'aurons que des bribes de secrets par ci par là, nous comprendrons au fil de l'eau pourquoi Lilas est recluse en Auvergne depuis vingt ans. Mais quand bien même les informations arrivent doucement, le rythme, lui, est effréné !

C'est une véritable chasse à l'homme! Nous sommes constamment sur le qui-vive, à douter de tout et de tout le monde. Balancés de secrets en secrets, courir après la vérité et finalement ne pas déceler le fin mot de l'histoire. Quel talent ! C'est divinement bien écrit.

J'ai vraiment du mal à transmettre mon ressenti tant j'ai aimé cette lecture. D'autant que je ne veux pas trop vous en dire pour que vous plongiez comme moi dans l'inconnu et que vous vous imprégnez de ce plaisir de lecture intense. Sombrez dans les lignes de « Ils n'étaient qu'un » et avancer avec Lilas dans cette course folle de son passé pour obtenir la vérité.