Dans ce roman, Lilas, découvre un soir dans les rayons de sa librairie préférée un roman racontant des faits de sa vie passée dévoilant des secrets qu'elle pensait enterrés pour toujours…

J'ai littéralement dévoré ce roman en deux jours et ça fait du bien quand ça arrive ! C'est un nouveau type de thriller, en tout cas pas du genre que j'ai l'habitude de lire et j'ai adoré ça.
Ça nous tient en haleine, ça nous fait frissonner et on tourne les pages sans s'en rendre compte tant on est plongé dans ce récit !
J'ai été transporté avec les personnages et l'atmosphère que l'autrice faisait transparaître. C'est intelligent, c'est bien construit et on a jamais envie que ça se finisse ! Je recommande, à lire en 2024 !

Note à moi même : lire plus que de thriller écrits par des femmes, elles sont trop fortes.
Je ne connaisdais pas cet auteur. L'histoire qui se passe dans un internat ma plu. J'ai moi même vécu ma jeunesse dans un internat. Mais ce qui touche à l'abus d'enfant est une horreur a la mode dans les médias malheureusement. Il y a plein de surprises dans cette enquête mené par Lilas. Alice Petite Marie Lazare Olivier toute une bande de joyeux copains comme le club des cinq mais la sauce prend on se laisse replonger avec elle dans le passé. J'ai dévoré ce roman heureusement les abus sur les enfants ne sont pas détaillés!! Cependant toute ressemblance avec d'autres films est effectivement repérée
Lilas découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse.

Or celle-ci se cache depuis bientôt 20 ans, espérant échapper à son passé. La menace d'une mort annoncée dans l'épilogue du livre la décide à tout quitter pour retrouver ses amis, tous complices d'un événement qui les a marqués, espérant ainsi élucider le mystère autour de ce livre et échapper à un destin tragique qui semble tout tracé.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui nous tient en haleine grâce à un suspense grandissant. Les personnages dévoilent chacun à leur tour leurs failles et leurs secrets.

C'est aussi un roman d'atmosphère entre présent et passé. L'intrigue est vraiment bien menée et le niveau d'angoisse ne faiblit pas face à de nombreux rebondissements nous faisant craindre pour la vie de Lilas mais aussi de ses amis.

Une histoire sombre, addictive portée par une plume cinématographique qui nous permet de nous immerger aisément dans la peau de ses personnages. Une belle découverte que je ne peux que vous recommander !
Lilas, 37 ans, découvre dans une librairie un roman, avec incrusté dans la couverture, le même symbole qu'elle porte aux creux du coude.
Intriguée, elle achète le livre et , médusée, comprend au fil des pages qu'il raconte ses jeunes années quand elle était interne au pensionnat de la Chevrière en Suisse. Il narre aussi l'acte terrible qu'elle a commis avec 3 amis, 20 ans plus tôt.

Une belle découverte que ce roman.
Imaginez "lire" votre passé dans un ouvrage que vous n'avez pas écrit, surtout quand il recèle des secrets que vous essayez d'oublier.
Cerise sur la gâteau, l'épilogue révèle comment vous allez mourir....
De quoi devenir parano et c'est un euphémisme!
Entre passé et présent, on découvre la dynamique des relations entre ces amis jusqu'au drame, ainsi que leur réaction quand la jeune femme leur expose la situation.
Avec de faux airs de "Souviens-toi l'été dernier", sans le côté gore, ce thriller tient ses promesses tant du point de vue de l'originalité que du suspens et des rebondissements.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture.
3 raisons de lire ce thriller psychologique:

Une amitié envers et contre tout.
Lilas, Alice, Olivier et Lazare sont emmenés à l'institut Chevrière. C'est ici que les parents envoient leur enfant avec des 𝘥𝘦́𝘧𝘢𝘶𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘣𝘳𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 pour les 𝘳𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘦𝘳. Malgré l'ambiance étouffante de cet endroit strict et sordide, une amitié va grandir entre les quatre adolescents cabossés. Unis comme les doigts de la main, ils le seront à la vie… et à la mort.

Une intrigue originale.
Et effrayante, pour nous, lecteurs.rices. Imaginez retrouver vos pires secrets dans un roman à la portée de tous. Des secrets enfouis depuis des années, que vous avez tant souhaité oublier. Ils sont revenus pour vous hanter…
C'est à Lilas que ce cauchemar arrive. Elle soupçonne alors ses anciens amis, les seuls à être au courant de ce qui s'est réellement passé il y a 20 ans dans ce pensionnat en Suisse.

Une chasse à l'homme effrénée.
L'autrice alterne passé et présent afin de donner au récit un rythme soutenu. On découvre petit à petit les dessous de l'institut et le poids de ses secrets. Qui a bien pu écrire ce livre et dévoiler le sombre passé de Lilas et ses camarades? Entre emprise sectaire et descente aux enfers, vous ne serez pas déçus du voyage…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon thriller, avec une ambiance assez oppressante et une intrigue captivante, habilement menée. Par une sorte de mise en abyme, on va découvrir le passé de nos protagonistes à l'Institut Chevrière. Une double temporalité donc, mais pas si classique que cela, ce que j'ai apprécié. L'autrice alterne entre un récit lent, assez angoissant, puis des scènes d'action, ce qui dynamise la lecture. J'ai particulièrement aimé le décor de Chevrière et l'atmosphère qui y règne, marquée par la tension et l'emprise. Un bon moment de lecture !
Premier livre de cette auteure pour ma part .

La quatrième de couverture m'a tout de suite attiree.

Un livre retraçant le passe de Lila est édite mais elle ne sais pas par qui et par a la recherche de celui ci .
Sachant que Lila a choisi de vivre en cachant son passe .
Pourquoi ?

Et ces revelations dans le livre .
Qui peut être au courant de cette vie qu'elle a passe al'internat avec ses 3 amis.

Elle part donc a la recherche de la personne qui a pu écrire ce livre.

J'ai beaucoup apprécié le rythme du livre au moins dans sa première partie avec des chapitres courts.
Les lieux des Orgues de Flandres m'ont rappele mon enfance sur l'infrastructure des bâtiments mais heureusement pas sur l'ambiance de ce lieu que j'ai si bien connu pendant 20 ans .
D'ailleurs cela m'intrigue. L'auteur y a t'elle vécue ?

Pour la seconde moitié du livre j'avoue que j'ai été moins happée.

Je ne regrette pas cependant cette lecture.
❤️❤️❤️❤️❤️

Une belle découverte, un récit sombre avec des personnages complexes et dont la psychologie et le caractère sont parfaitement justes. On se laisse entraîner dans le pensionnat, on ressent les émotions de ces quatre « gamins », la construction de l'intrigue nous tient en haleine et le final est terrifiant. Belle réussite!
« Car un jour de vengeance », de Alexandra Julhiet, publié en Mai 2023, aux éditions Calmann-Lévy
Bienvenue sur ma première critique du mois d'Octobre. #Phoenix
« Car un jour de vengeance était dans mon coeur. »
Ésaïe 63:4
On commence donc avec une citation Biblique !! (Enfin… « Ésaïe » ça semble assez Biblique pour moi… A moins que ce ne soit « Essaye » mal orthographié ?)…
La plume est sympa, ça se passe vers chez moi (l'auteure semble aimer le « coin » !!), et il y a des expressions que je connaissais pas.
Quand soudain un souvenir d'enfance lui saute à la gueule !! Elle en perd tous ses moyens… Aurait-elle retrouvé quelque chose de précieux de sa jeunesse aux détours d'un Livre ?! …
Page 8 on découvre les premières lignes de dialogues !! Ouf ! ça n'a pas l'air d'être un Taiseux. (nb : je confirme !).
J'imagine que peut-être un jour je surprendrais quelqu'un avec un Livre de cette façon !! : -) Ce serait probablement un ex… Quelqu'un qui m'a marqué en tout cas. (nb « de cette façon » peut-être pas !).
Bon bin c'est carrément super !! le Puy-en-Velay est cité : -) …Peut-être serais-je amené à parler à cette Alexandra ? ; ) …
Moi, dans « Uriane » j'ai aussi parlé de Clermont et le Puy, mais pas mal de Coubon, aussi.
Page 13 commence le Livre Intra Livresque « Ils n'étaient qu'un » parfois je saute ce genre de passages épistolaires mais là j'ai bien accroché…
Ca ressemble à de la poésie… Mais ça n'en est pas… C'est seulement du vocabulaire.
C'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui entèrent un cadavre et croient s'en tirer easy, mais le mal finit toujours par nous rattraper… Ça se termine en pendaison ! ; )… Mais c'est pas plus glauque que ça !! Encore une fois, tout est question de plume.
« J'ai posé le livre sur mes genoux, sous le choc. L'auteur : Lola Bouscat. « Lazare, Olivier, Lilas, Alice » et le Bouscat, le lieu où nous avions enterré le corps. Mais c'était quoi ce truc ? »
Cela fait très « Destination Finale » !
Je vois qu'on alterne «Narration de Lilas »/ Lecture du Livre « Lola » … Je trouve cette alternance des points de vue est un succès et rafraichissante.
Mais c'est une Queer !! En couple avec une certain « Marguerite » ça a l'air d'être une relation saine.
J'aime bien le fait que l'action se déroule sans temps mort, y'a pas de « Allons nous coucher on verra demain » ; )…
« — … M'en servir, oui. Mais je ne l'emporterai pas. Quand on a une arme, on finit toujours par l'utiliser. Il vient d'où ? »
« J'ai fermé le livre. C'était fou, tout y était, nos actes mais aussi nos pensées intimes, nos bonheurs, nos hontes et nos chagrins. Complètement fou. Félix continuait à regarder la route, précis, attentif. »
Un petit bémol ; peut-être les gentils sont un peu trop « Oh non je suis trop innocent » et les méchants trop assumés dans leur rôle de méchant. Mais cette remarque ne veut pas dire grand-chose…
Il manque l'aspect « sexy » du délire et c'est bien dommage !!:/
Finalement un peu déçu par le manque d'intrigue, même si l'enquête est séduisante. En gros, il a un livre sur le passé de Lilas qui sort, où il est écrit qu'elle se pend à la fin, et Lilas part seule à Paris à la recherche de l'auteur… Un peu maigre comme concept non ?
Comme c'est la première du mois je précise que tout ce que j'écris est uniquement mon ressenti. Ni plus ni moins.
… Mais vers la page 137 on a quelques retournements de situations.
N'empêche … Suivant le rythme de lecture de Lilas le cours des événements aurait bien changé !
Au final je n'ai compris le délire en entier que vers la page 181…
Ça manque un peu de Fantasy… Parfois cela est compensé par l'humour ou par le sexe mais pas là pas granch.
Une fresque sur l'ignomie particulièrement mâle.
L'histoire sur les Bonesman était plus en relief.
Même si ici on a des passages qui créent bien la surprise.
Page 207 un peu d'angoisse…
Finalement. Compliqué. Tordu. Riche. Détaillé.
Intéressant… Mais légèrement laborieux. J'avoue que je me suis dit « enfin fini » enfin je pourrais déblatérer ad eternam sur la teneur de la qualité du bouquin donc pour dire une chiffre parlant je mettrais 3.25/5 mais je ne vais pas le noter sur Babelio car les auteurs Auvergnats doivent être encouragés…
Si tu t'abonnes, je Follow Back ; ).
(...)
Phoenix
@++++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Lilas, attend son train, pour passer le temps elle décide de se rendre à la librairie. C'est là qu'un livre attire son attention. Sur la couverture, elle reconnaît le sigle très particulier qu'elle s'est fait tatoué. Quand elle commence à le lire, elle se rend compte qu'un inconnu raconte son histoire. Un pan de sa vie qu'elle pensait définitivement enterré. Pire. le livre prédit ou et quand elle va mourir Qui l'a écrit et pourquoi ? Lilas décide de trouver l'auteur et découvrir ce qui se passe.
C'est un thriller psychologique original, car il y a le livre écrit par l'inconnu dans le livre que l'on lit.
On découvre l'histoire de ces quatre adolescents, en pension dans un manoir en pleine campagne. Ils se lient dès le départ par un lien d'amitié très fort.
L'auteur mystérieux du livre semble absolument tout savoir sur les quatre ados même leur pires secrets. Ils ont été brisés par cette année au pensionnat, maltraités et abusés par le directeur. Jusqu'à l'âge adulte chacun des adolescents en subit encore les conséquences. D'ailleurs, Lilas se cache et à tout fait pour disparaître après son passage dans l'établissement.
La plume est addictive et nous plonge dans une ambiance lourde et pleine de rebondissements.
Bref, c'est un thriller qui laisse un goût amer dans la bouche et des frissons dans le dos.