AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 10 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici 8 courtes histoires de science fiction édité chez Fluide Glacial. On sent dans ce recueil l'influence de Gotlib encore très marquée chez ces auteurs. Ils jouent sur l'humour de situation, mêlant l'esprit des westerns, des vieux films de pirates, d'aventure, avec de la science fiction. Ce n'est pas une oeuvre majeure de Manu Larcenet, c'est plutôt Julien CDM qu'on y découvre dans sa première publication, on va y trouver quelques ingrédients qui feront la qualité de sa série Cosmik Roger, dans le pur esprit de la revue Fluide Glacial, loufoque, déjanté, iconoclaste, humour noir, second degré... le graphisme est détaillé, fouillé, en noir et blanc, sans nuances, au trait assuré, chargés de détails burlesques, à la manière des Gotlib, Maester, Solé (forcément), mais avec déjà son propre caractère, sa propre force. Sans être un sommet, ça se laisse lire, c'est drôle et distrayant, et bien délirant.
Commenter  J’apprécie          150
Huit histoires courtes se déroulant dans l'espace et exploitant non seulement les attributs de la SF mais également les clichés et lieux communs d'autres grand styles littéraires tel que les western ou encore les pirates.
On sent un influence très nette de grands noms de l'humour noir ou du non-sens mais, personnellement, je n'ai pas trouvé ça très drôle.
L'humour Fluide glacial passe rarement bien avec moi...
Commenter  J’apprécie          80
Je poursuis plus en avant mon exploration des vieilles oeuvres de Manu Larcenet dans sa période fluide glaciale. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas la meilleure partie de sa vie d'artiste ou plutôt celle que je préfère. Il est vrai que l'auteur est devenu un véritable génie de la bande dessinée et qu'il a dû passer par des phases d'apprentissage de son art.

A l'Ouest de l'infini est un recueil de 8 récits de science-fiction. A noter également que ce n'est pas le genre de prédilection de l'auteur. J'étais tout de même assez curieux de voir ce que cela allait donner. Ma foi, c'est très sympathique mais cela ne décolle pas vraiment. Il y a un humour un peu absurde et en décalage qui fait parfois mouche. le dessin reste assez fouillis ce qui ne semble pas être le fort. On sait que l'auteur va faire beaucoup mieux mais par la suite.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5218 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}