AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368334607
48 pages
Locus Solus Editions (13/10/2023)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Un jour, Julien Solé a décidé de quitter Paris (en fait Sevran, dans le 9-3), pour Brest. À la manière de Larcenet dans son Retour à la terre, le nouvel exilé en Finistère, avec compagne et enfants, analyse et décrypte avec humour les us et coutumes de sa terre d’accueil…

Pourquoi les Brestois ont-ils un attachement si prononcé à l’alcool ? Comment parler le jargon du cru avec tact et panache ? Qui se souvient d’Alban Ceray (et quel rapport avec Brest... >Voir plus
Que lire après Passer à l'OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Non, il ne s'agit pas de franchir Checkpoint Charlie et de fuir le bloc soviétique. Ici, on part de Paris (Sevran plus exactement) pour s'installer à Brest. le dessin est en noir et blanc, dans la mouvance Fluide Glacial dont il ne peut nier d'en être l'héritier.

Julien Solé traite avec humour de son installation à Brest, il se moque avec tendresse de la météo, de l'accent brestoâ, et des moeurs des sauvages du coin. C'est un peu private joke, mais je suis brestois et je fais partie du club alors j'ai apprécié.

On voit passer quelques figures locales, (je vous invite d'ailleurs à aller voir les rubrique de Steven le Roy sur Youtube pour vous faire une idée de cet accent), quelques lieux emblématiques, et pas mal d'expressions typiques, ça donne une lecture pétillante et sympathique.

Je lui laisse le mot de la fin :
ALORS LES PARIGOTS ! COMMENT QU'C'EST ? IMPECCAP' OU QUO ?
Commenter  J’apprécie          90
J'avais repéré cette BD -tout juste parue- dans la dernière masse critique, attirée par le titre et le sujet, en écho inattendu à l'achat récent d'une maison à Douarnenez par un couple d'amis parisiens...
Un vrai REGAL, que j'ai dévoré !...
D'abord déstabilisée par la densité du dessin et du noir et blanc, l'humour, conjugué à une puissante et hilarante auto-dérision ont pris le dessus sur ma lecture.
L'histoire de ce couple de parisiens -pardon, sevranais !- et de leurs deux enfants, venu s'installer à Brest à l'été 2016, aimanté par un mystérieux magnétisme, mène le père (Julien SOLE, le dessinateur) à s'interroger et à mener l'enquête sur cette attraction vers l'Ouest...
J'ai passé un excellent moment de lecture et je vais m'empresser de faire découvrir cette BD aux amis "passés à l'Ouest"...ou sur le point d'y passer...
Commenter  J’apprécie          30
ulien Solé, à l'instar de Larcenet dans son Retour à la terre, nous relate comment, avec femme et enfants,  quittant la riante cité de Sevran, il s'est installé près de Brest.
Aimant beaucoup cette ville (et sa fameuse librairie "Dialogues" ) , je me réjouissais de la retrouver via cette BD. Las, à l'exception du passage sur les expressions  brestoise hautes en couleurs, je me suis passablement ennuyée car cette BD manque cruellement d'enjeux narratifs. Les dessins sont beaucoup  trop fouillés et nuisent à la lisibilité. Bref, un échec total, corroboré par une deuxième lectrice de mon entourage. Sans doute en attendions-nous trop...
Commenter  J’apprécie          40
BD humoristique qui se lit facilement. Elle joue sur les clichés bretons et sur les difficultés du héros à y vivre en famille et parallèlement à écrire dessus. Ce qui est intéressant c'est qu'on a l'impression d'être toujours en galère avec lui pour écrire alors que finalement, on l'a notre histoire bretonne. Et en plus, une histoire drôle et agréable à lire qui montre malgré tout les bons côtés et les charmes de la Bretagne. le dessin en noir et blanc avec des cases bien remplies qui semblent confuses est un choix artistique qui s'avère efficace et qui illustre bien les galères du personnage. Un bienvenu chez les Ch'tis en BD que je recommande vivement. Vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
En 2016, Julien Solé, sa compagne et ses enfants ont décidé de quitter la région parisienne (Sevran, dans le 9-3), direction l'ouest et Brest. Évidement, ses amis évoquent ce bout du monde avec les clichés habituels, la pluie… Bien décidé à découvrir sa nouvelle terre d'accueil, l'auteur utilise l'humour, l'autodérision et tous les clichés autour de Brest et des Bretons pour nous raconter son expatriation.
Les premières histoires (une vingtaine de pages) ont été initialement publiées la revue brestoise de BD Casier[s].
Avec sa petite famille, Julien Solé se met en scène pour analyser et décrypter les coutumes des lieux. Il est question d'alcool, du climat avec de la grisaille, de la pluie et du vent, du téléphérique de Brest régulièrement en panne, de légendes bretonnes, des expressions locales, de la langue bretonne…
L'auteur nous montre également les bons côtés et les charmes de la Bretagne.
Le dessin est en noir et blanc, mais, pour moi, la densité des détails nuit à la lisibilité de l'ensemble.
J'ai moyennement aimé cette BD, je l'ai lu assez facilement malgré son côté un peu brouillon. On ne visite pas tant que cela la ville de Brest… J'ai trouvé les histoires assez inégales avec souvent un manque de fluidités et je n'ai pas toujours les références pour comprendre le comique de certaine situation.
Merci Babelio et Locus Solus pour cette découverte et cet encouragement à découvrir par moi-même la ville de Brest !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- "Passer à l'ouest" ?
- Très bien, je prends, Florent !
- Mais...Euh... (Voix intérieure : Tu es bien sûr qu'il n'y a pas d'album collectif sur les transfuges soviétiques qui existe déjà, hein ?...) (p.30)
Commenter  J’apprécie          20
ALORS LES PARIGOTS, COMMENT QU'C'EST ? IMPECCAP' OU QUOÂ ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julien/CDM (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Julien/CDM
Avec Fabcaro et Julien Solé, découvrez des mystères peu abordés qui feront de vous non pas un savant fou mais un savant brillant ! Zéropédia, deux volumes disponibles en librairie https://www.dargaud.com/bd/zeropedia/zeropedia-tome-2-bda5430190
autres livres classés : parrainVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..