Citations sur Métamorphoses de l'âme et ses symboles (203)

La lecture des Métamorphoses de l'âme et ses symboles convaincra aisément que l'auteur ne s'occupe pas du tout de la réalité transcendante. Il ne s'en occupe pas parce que la question n'est pas de son ressort. La psychologie analytique n'est pas, et ne veut pas être, une philosophie, encore qu'il serait facile de dégager d'elle une philosophie qui ne serait pas sans valeur. (...) ; elle n'est en tout cas pas une théologie, parce que toute théologie est nécessairement confessionnelle et que le psychothérapeute qu'est Jung ne veut à aucun prix s'enfermer dans les limites d'une confession. Il ne traite donc jamais du problème de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il se tient strictement sur le terrain de la pratique analytique. Il se propose de sonder le phénomène psychologique religieux, la fonction religieuse comme il dit, tel qu'il apparaît en chacun de nous, sans autre prétention de constater ce qui est, dans la mesure du possible, et de ramener son malade à une vie normale.
Le langage parabolique de la régression se transforme, quand on remonte plus loin en arrière, en métaphore de nutrition et de digestion, ce qu’il faut considérer comme une simple façon de parler.
Car la vie continue, malgré la perte de jeunesse ; on peut même la vivre avec une plus grande intensité si l’on n’en entrave pas la marche en jetant un regard en arrière sur ce qui disparaît. Ce regard en arrière serait dans l’ordre s’il ne s’arrêtait pas aux dehors que l’on ne peut rappeler et si l’on se rendait bien compte de l’origine de la fascination exercée par ce qui fut. L’éclat doré des vieux souvenirs d’enfance repose moins sur de simples faits que sur un mélange d’images magiques, soupçonnées plutôt que vraiment conscientes. […] Le « mystère » que l’on perçoit représente le trésor d’images primitives que chacun apporte au monde comme cadeau de l’humanité, somme des formes innées qui sont propres aux instincts. […] Elles constituent l’inconscient collectif. La libido en régression vient-elle animer cette couche, alors apparaît une possibilité de renouvellement de la vie en même temps que de destruction. Une régression conséquente marque un rétablissement de la liaison avec le monde des instincts naturels qui, au point de vue formel également, […] représente la matière originelle. Si la conscience peut la saisir, alors il y aura animation nouvelle et nouvelle ordonnance. Par contre, si la conscience s’avère incapable d’assimiler les contenus de l’inconscient qui font irruption, alors apparaît une situation menaçante car les nouveaux contenus conservent leur forme archaïque et chaotique première et font éclater l’unité conscientielle. Le trouble mental qui en résulte s’appelle […] schizophrénie, autrement dit aliénation par scission.
Ce qui est désastreux pourrait tout aussi bien être salutaire, s’il existait dans la conscience des moyens de comprendre convenablement les contenus inconscients.
Qu’apparaisse une situation de détresse, alors se trouve constellé dans l’inconscient un type correspondant à cette détresse. Comme celui-ci a un caractère de « numen », c’est-à-dire qu’il possède une énergie spécifique, il attire les contenus conscients, les représentations conscientes au moyen desquelles il devient perceptible, donc apte à pénétrer dans la conscience. Quand il y passe, il produit comme une illumination, une révélation ou une inspiration salutaire.
La séparation du fils et de la mère marque l’adieu de l’homme à l’inconscience de l’animal.
La préparation du feu est un acte de conscience « par excellence » et il « tue » l’état obscur d’attachement à la mère.
Le psychothérapeute est profondément impressionné quand il aperçoit l’uniformité que présentent les images inconscientes, en dépit de toute leur richesse. La diversité n’apparaît que par suite de l’individuation.
Or refouler signifie se libérer illégitimement d'un conflit; c'est-à-dire qu'on se forge l'illusion qu'il n'existe pas. Mais alors que devient le complexe refoulé ? Car il est clair qu'il continue d'exister, quoique le sujet n'en ait nulle conscience.
(...) Pour autant que nous le sachions, les contenus inconscients "constellés" (c'est-à-dire activés) sont toujours en même temps projetés, ce qui veut dire qu'on les découvre dans les objets extérieurs ou que du moins on prétend qu'ils existent en dehors de notre propre psyché. Un conflit refoulé avec un ton affectif doit réapparaître quelque part.
Ce qui surgit dans nos rêves et nos fantaisies était autrefois coutume consciente et conviction universelle. Or, ce qui eut jadis une telle puissance, ce qui put jadis constituer la sphère de vie spirituelle d’un peuple hautement développé ne peut avoir totalement disparu de l’âme humaine au cours de quelques générations.