Je risque de doucher le bel enthousiasme des Babelnautes : j'ai trouvé ce roman d'un artificiel dans pareille, l'intrigue simpliste, les personnages caricaturaux...Quant aux prétendus "débats de société" qui parcourent le livre d'un bout à l'autre (la FIV, les mères porteuses, l'homosexualité, l'Islam, etc.), j'ai eu l'impression que l'auteur avait fait des copier-coller au petit bonheur dans son texte et que, finalement, le récit n'était qu'un prétexte à des prises de position éthiques et sociétales. Or la condition première d'un roman à thèse, c'est le talent. N'est pas Sartre ou Camus qui veut.
Plus je lisais, plus l'ensemble me semblait risible. J'ai quand même tenu jusqu'à la dernière page, et alors là, comble de l'invraisemblable...Je ne dirai rien de plus. L'auteur a eu la sagesse de ne rien ajouter à cette chute. Il laisse en effet le lecteur désemparé - ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Dans l'ensemble, un roman bavard, hétérogène et au final, assez creux.
Bien écrit, personnages crédibles bien que n'echappant pas aux clichés, mais genre de livres dont je ne me sens pas enrichie après lecture. Fait partie, de mon point de vue, des lectures inutiles.
C'est vrai, les états d'âme de Nathalie, bobo parisienne quadra, en mal de maternité, on imagine plutôt ça en article de magazine féminin qu'en roman.

Mais Matthieu Jung les saisit avec une telle acuité et un tel sens du rythme qu'on se laisse facilement emporter par son écriture très contemporaine, utilisant, jusqu'à l'indigestion parfois, le name dropping ou les vices du langage parlé...

Et le final aussi étonnant qu'éblouissant ne fera pas regretter d'avoir poursuivi jusqu'à la fin la lecture de ce roman bien dans l'air du temps !