Un très bon roman, avec du rythme, de l'humour et une surprise de taille dans la dernière page ! Ttt…non, non, n'allez pas la lire tout de suite, vous y perdriez le sel de cette histoire bien ficelée et très agréable, qui m'a donné de plus en plus de plaisir au fur et à mesure de mon avancée dans le roman.
De belles réflexions sur les problèmes de notre époque : la solitude, l'amour, la maternité, les relations humaines, le besoin de remplir son temps et de se plaindre ensuite d'en manquer, la façon de donner le change aux autres dans une illusion de bonheur. L'auteur en fait une observation très fine.
Les personnages secondaires sont nombreux et traînent eux aussi des problématiques bien en phase avec l'époque, mais celui d'Arno est vraiment lumineux à mon sens et c'est celui qui domine.
Quelques passages un peu outrés, comme le parler de l'imbuvable Lionel Ruszczyk… mais bon, on pardonne à l'auteur !!!  ce n'est pas du Proust certes, même si Matthieu Jung affectionne les longues phrases qui s'étirent sur 10, 12 voire 14 lignes, mais c'est tout de même très plaisant.
Ca pulse, ça vit, ça nous entraîne !! Bref, je vous le recommande vivement.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Voici une belle découverte.
Vous êtes nés à la bonne époque”. Ce titre m'inspirait sans que je ne sache vraiment de quoi pouvait bien parler le livre.

Le début a été assez déroutant. Je ne savais pas dans quel univers j'arrivais, beaucoup de personnages se bousculaient en seulement quelques pages, je ne connaissais pas du tout la narratrice et je me perdais dans qui parlait à qui. de quoi ne pas trop m'emballer.

Et puis finalement, Nathalie commence à s'ouvrir à nous et à nous expliquer comment se déroule sa vie. Elle a une fille, un ex-mari et un ex qui n'a jamais voulu l'épouser.
Elle se rend compte qu'elle vieillit et veut à tout prix trouver quelqu'un pour finir sa vie, quitte à ce qu'il ne lui corresponde pas vraiment.

Son entourage m'a beaucoup fait rire. Tous les personnages sont différents en age, sexe, caractère mais tous se rejoignent sur un point: leurs relations amoureuses chaotiques. Chacun en parle de façon tellement blasée que cela en devient comique.
Alors notre narratrice se résigne, cherche un père pour un second enfant, une situation mais plus l'amour. Elle a perdu cet espoir. Jusqu'à ce qu'elle fasse une nouvelle rencontre.

Une belle rencontre.

Au final, le titre semble assez ironique quand au sujet du livre.
Il est aussi surprenant que l'auteur soit un homme alors que nous avons à faire à une héroïne qui parle de ses relations amoureuses. Malgré ça, il sait très bien retranscrire ce que les femmes peuvent ressentir.
Un début difficile mais finalement je me suis identifiée à la narratrice (malgré la différence d'âge) et j'ai dévoré le livre! ça a été une belle lecture qui m'a plongée dans la société actuelle, qui rejoint aussi ma vision des choses mais qui est traité avec un peu d'humour et d'ironie pour lui apporter un côté plus léger et dédramatisant et qui donne beaucoup de rythme au livre.

Un point fort aussi pour cette histoire: elle se déroule à Paris. Ne dit-on pas que c'est la ville de l'amour? L'histoire s'y fond très naturellement et on s'assoie volontiers avec les personnages pour boire un café avec eux et les écouter discuter.

Un livre donc que je vous recommande, qui parle de certains aspects des relations amoureuses pas toujours faciles à aborder, qui m'a fait rire et avoir une petite larme à l'oeil mais qui surtout a réussi à me surprendre dans ses dernières lignes..
Lien : http://lefauteuil.wordpress...