AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.17 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , 1970
Biographie :

Après une licence de lettres à l'université de Nancy 2, Matthieu Jung s'installe à Paris où il exerce le métier de libraire chez Gibert-Jeune. Il en est rapidement lassé et écrit un premier roman qui ne trouve pas d'éditeurs.

Persévérant, il collabore à plusieurs revues culturelles online, dont 'Le Mague' et 'Antidata'. C'est en publiant deux nouvelles dans les numéros 4 et 5 (respectivement publiés en 2005 et 2006) de la revue 'Bordel' initiée par Stéphane Million que Matthieu Jung se fait remarquer.

Scali publie son premier roman, "La Vague à l'âme", en 2007. L'auteur y traite du traumatisme mondial du tsunami.

"Principe de Précaution", que l'on pourrait qualifier de conte moral, paraît chez Stock en 2009.

Il a publié Vous êtes nés à la bonne époque en 2011.
+ Voir plus
Source : editeur
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Matthieu Jung vous présente son ouvrage "Triangle à quatre" aux éditions Anne Carrière. Rentrée littéraire janvier 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2284912/matthieu-jung-triangle-a-quatre Notes de musique : Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
hcdahlem   08 mars 2019
Triangle à quatre de Matthieu Jung
Mais moi, professeur, je n’ai pas besoin d’études scientifiques pour savoir ce que je ressens. J’ai découvert le témoignage d’une receveuse qui, quand elle s’est réveillée, a su immédiatement qu’elle vivait désormais avec le cœur d’un homme. Elle a fait part de cette impression à son cardiologue, elle lui a demandé s’il lui avait greffé le cœur d’un homme, et il a refusé de répondre. Le mois suivant, elle a reposé la question: «Est-ce que vous m’avez greffé le cœur d’un homme? » Et il a refusé de répondre. Et, le mois suivant, quand elle a reposé encore la même question, le médecin l’a regardée avec un sourire en coin et il lui a dit: «Oui, c’est le cœur d’un homme.» 

Lefebvre, qui ignorait cette anecdote se dit que son collègue aurait été mieux inspiré en la bouclant. 
Commenter  J’apprécie          100
Analire   13 octobre 2013
Vous êtes nés à la bonne époque de Matthieu Jung
T'as pas remarqué ? Quand tu désires trop un truc, il t'arrive jamais et quand tu veux absolument éviter quelque chose, ça te tombe dessus.
Commenter  J’apprécie          100
Analire   13 octobre 2013
Vous êtes nés à la bonne époque de Matthieu Jung
Il y a des êtres dont on fait la connaissance, et puis il en est d'autres qu'on rencontre et qu'on reconnaît. Ces derniers habitent en vous depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          90
SeriallectriceSV   23 octobre 2017
Le triomphe de Thomas Zins de Matthieu Jung
Parcours magique quotidiennement renouvelé, bonheur de flâner dans les librairies d'occasion lorsque y règne le calme feutré qui précède la fermeture, joie de picorer quelques pages d'un livre au titre attirant, allégresse de dénicher un joyau signé Cavafy, Gripari ou Peyreffitte, bohème déclinante d'un Paris où, les uns après les autres, les cinémas d'art et d'essai et les librairies d'occasion ferment et sont rachetés par de cupides marchands du Temple qui viennent écouler leurs stocks de vêtements. D'ici la fin du mois, les guirlandes de Noël auront terminé de défigurer la ville.
Commenter  J’apprécie          50
Analire   17 octobre 2013
Vous êtes nés à la bonne époque de Matthieu Jung
Vous saurez que vous êtes guérie quand vous n'aurez plus envie de vous venger.
Commenter  J’apprécie          70
SeriallectriceSV   02 novembre 2017
Le triomphe de Thomas Zins de Matthieu Jung
Si Enola Gay n'avait pas largué «Little Boy», papa serait mort. [...] «S'il n'y avait pas eu Hiroshima, nous ne serions jamais revenus d'Indochine.» Les Japs auraient exterminé les Blancs, jusqu'au dernier. Ou bien ils auraient laissé les Viets fanatiques exécutés la besogne. La cité Herault, à grande échelle. Dans la marmite bouillante, la marmaille. [...] Si plusieurs dizaines de milliers d'êtres humains n'avaient pas été pulvérisés en quelques secondes, les 6 et 9 août 1945, si des innocents n'avaient pas vu leur peau fondre comme un plastique surchauffé puis se décoller de leur chair en lambeaux noirâtres, si les rescapés n'avaient pas agonisé durant des semaines, rien n'existerait de ce qui est aujourd'hui. Dans les visages de ceux qui n'étaient pas morts sur le coup, les orbites elles-mêmes avaient disparu. En lieu et place des narines et de la bouche, ne subsistaient plus que trois orifices informes, par où circulaient d'ultimes, d'atroces souffrances.Quelle cause mérite-t-elle que tant de martyrs éprouvent ces indescriptibles souffrances ? Imagine que cinquante méduses t'injectent simultanément leur venin. Ou bien pose trois secondes sur ton vente la semelle d'un fer à repasser réglé à pleine puissance. A lors tu sauras à quel prix tu as payé ta vie et à quels procédés, pour se perpétuer, l'humanité recourt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
feanora   08 février 2012
Vous êtes nés à la bonne époque de Matthieu Jung
A l'inverse de ce qu'on imagine lorsqu'on erre éperdue dans le mépris de soi, le célibat se révèle souvent plus précaire que le mariage-au grand dam de pas mal d'épouses. On se réveille libre un matin et, le lendemain, on ne l'est plus. La seule grâce d'une rencontre pulvérise la muraille bétonnée où l'on se bosselait obstinémént le front depuis plusieurs éternités.
Commenter  J’apprécie          40
SeriallectriceSV   23 octobre 2017
Le triomphe de Thomas Zins de Matthieu Jung
L'acné juvénile, une taille inférieure de presque dix centimètres à la moyenne nationale, zéro roulage de pelle au compteur et un dépucelage inenvisageable pour cause d'atrophie zobienne auraient démoli n'importe qui, surtout si on ajoute à ces tares un zozotement, des jambes arquées et des cheveux si noirs qu'en cinquième Noëlle Gaudel traitait Thomas de Portugais!

Seulement un dur à cuir comme Zins ne s'avoue pas vaincu devant l'adversité. Il rame fort contre le courant pour quitter la mauvaise passe.
Commenter  J’apprécie          30
POY1   12 mai 2019
Principe de précaution de Matthieu Jung
le principe de précaution [...] un nouveau droit de l'homme et du citoyen, celui pour chaque individu de "vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé".
Commenter  J’apprécie          41
SeriallectriceSV   23 octobre 2017
Le triomphe de Thomas Zins de Matthieu Jung
- Comment ça, tu ne te marieras jamais ?

- Non, le mariage c'est pour les bourgeois.

Quand mamie prend cet air pincé, là, ça signifie qu'elle est vexée, donc que son petit-fils a vidé juste. Bien fait. De temps en temps, elle traite maman de haut, bien lui faire comprendre que papa, l'aîné des enfants Zins, a commis une erreur en la choisissant pour épouse. Et pourquoi a-t-il commis une erreur ? Parce-que maman vient d'une classe inférieure et qu'elle ignore tout des codes sociaux requis. Elle dit ce qu'elle pense, notamment. Or tu ne sais jamais ce que pensent les bourgeois. Si tu commets une gaffe devant eux, ils ne t'en feront pas la remarque, mais ton impair sera noté dans le grand registre invisible qu'eux seuls compulsent et, jusqu'à ton dernier souffle, tu seras catalogué dans la catégorie de «plouc» ou «malotru», et tricard à jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..