Ernst Jünger: je ne connaissais pas cet auteur allemand du vingtième siècle. En revanche je connais Thomas Mann que Jünger ne semblait pas porter dans son coeur. J'apprécie énormément Stefan Zweig qui voit dans le meurtre de Rathenau le basculement de l'Allemagne vers la barbarie alors que Jünger légitime cet attentat dans un de ses écrits.

E. Jünger semble avoir dans sa vie la même ligne de conduite que le narrateur de " sur les falaises de marbre": Ne pas trop se mouiller. Il est préférable d'habiter l'Ermitage, sur les hauteurs, à s'y occuper de la bibliothéque et de l'herbier, loin de la fange, plutôt que de mettre les mains dans le cambouis de la marina, en d'autres mots dans le merdier du bas peuple.

E. Jünger fut très combatif pendant la première guerre mondiale, peut-être emporté par la fougue de la jeunesse. Au cours du troisième Reich il a été très conciliant avec les Nazis. A Paris pendant l'occupation il a eu une vie cool. C'est pour cela que je suis passé à côté de l'allégorie dénonçant la barbarie du peuple allemand que d'autres voient dans ce livre.

Je ne vois pas non plus comment on peut comparer le Grand Forestier, der grosse Förster, au Kanzler du troisième Reich: der grosse Hitler.

Ce n'est pas un livre dont je recommande la lecture aux jeunes générations cherchant à percer le mystère du troisième Reich et de ses atrocités.

Très belle prose, très ennuyeuse. Peut-être cela vient-il d'un problème de traduction ?