AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 297 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans un pays imaginaire, un narrateur anonyme dont on sait simplement qu'il fut officier mène à l'Ermitage, en compagnie de Frère Othon, une vie paisible et studieuse au bord de la Marina, sur les falaises de marbre. Rien ne vient troubler la calme et sereine tranquillité des jours, le travail quotidien au milieu des livres anciens, des insectes et des fleurs, ni les douceurs de la réflexion contemplative.

Pourtant, non loin de ce refuge et de cette Marina où depuis toujours sont cultivés comme un art de vivre le raffinement des moeurs et l'élégance de la pensée, non loin de là, donc, et beaucoup trop près, à “la sombre lisière des grands bois”, campe le Grand Forestier, seigneur de la Maurétanie - avec ses troupes, sa doctrine et ses Ordres secrets -, seigneur de violence et de meurtre voilé d'un “nuage de crainte”, sur qui flotte “un souffle d'ancienne puissance”, nocturne, terrible et menaçante…

Écrit en 1939 par Ernst Jünger qui dénonçait là de manière à peine voilée la violence et les dangers du régime nazi, "Sur les falaises de marbre" est un récit de la tension et de l'attente, traversé de métaphores, de signes et de symboles, chambre d'écho de la lente montée de la menace et du péril, de la barbarie à l'oeuvre qui s'approche et qui bientôt déferle - comme poussée en avant par les forces inexorables du destin -, prophétisant avec une déchirante clairvoyance un âge de sang et de ténèbres où naufragera bientôt le coeur des hommes et sa lumière.

"Sur les falaises de marbre" est un texte immense - bien que fort court - où se déploient avec lenteur et comme en majesté l'écriture onirique de Jünger, l'extrême lucidité de sa vision et toute la richesse allusive de son imaginaire. Un roman inoubliable et un chef d'oeuvre de la littérature mondiale, tout comme l'est son texte-frère, plus lyrique encore et plus ample, “Le Rivage des Syrtes” de Julien Gracq.

[Challenge Multi-Défis 2020]
Commenter  J’apprécie          650
Le narrateur et son frère vivent une vie paisible et raffinée dans un ermitage situé dans un pays imaginaire (qui m'a évoqué la Sicile) : la Marina.
Mais une menace se précise, venant des forêts les barbares s'enhardissent et menace d'envahir les côtes...

On présente généralement ce court roman comme une protestation contre la montée du nazisme. Je dois avouer que pour ma part cela ne m'a pas semblé flagrant.
Il est vrai que le récit est avant tout allégorique et symbolique, il est évident que le propos de Jünger ne pouvait être trop transparent.

Quoi qu'il en soit, Sur les falaises de marbre est un magnifique roman, superbement écrit, parcouru de fulgurances et riche de moments forts.
Commenter  J’apprécie          390
C'est la 2eme fois que je lis cet ouvrage, quand je l'ai lu la 1ere fois je ne sais plus. Ce livre a été traduit par Henry Thomas. Ce livre fut publie en Allemagne juste avant le début de la guerre ou il fut interprété comme un manifeste contre Hitler et seul sa renommée le préservera des poursuites. C'est comme si je le lisais pour la 1ere fois. j'aime quand il parle des oiseaux et des plantes et des herbiers. C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis après le son journal de guerre en France. J 'examine la bibliothèque de l'herbier. Je fais de
la musique dans le ciel et suis serein. Nous étions des chasseurs de plantes. L'air était tranquille et je vis frere Othon. Il était immobile comme fasciné. Il enfonça son bec dans le cou de son adversaire. Je frappais de mon epee sacrée. Braquemart est dans notre demeure. Nous attendions la réponse du moine. J'attends en paix. Il avait à sa tête un fin limier Leontodon. le vieillard élevait le dogue comme un splendide molosse jaune avec des rayures noires. Je lutte contre le mal.Kerkoven surgit de mes pensées.
Commenter  J’apprécie          370
Sur les falaises de marbre raconte l'avènement de la barbarie dans un pays imaginaire jusque là en paix. Un dictateur fait régner la terreur et la destruction dans le but de ré-instaurer des croyances et valeurs archaïques.

La suite sur mon blog :
Lien : https://tagrawlaineqqiqi.wor..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu beaucoup de critiques savantes sur ce livre qui est difficile à cerner tant il est riche et hermétique à la fois.
Mon ressenti de lecteur « lambda » est probablement trop simpliste car j'ai l'impression que le récit de Ernst Jünger contient beaucoup de références à l'imaginaire, au folklore, à la mythologie et au romantisme germaniques et nordiques qui m'ont échappé. Il faut posséder ce fond culturel pour appréhender entièrement ce que recèle ce roman. « Sur les falaises de marbre » raconte la fin d'un monde de façon mélancolique, poétique, onirique. La place de la Nature et des éléments y est prépondérante. Les humains sont odieux ou héroïques ; leurs destins semblent scellés d'avance. Ce roman est empreint tout à la fois d'une noirceur pesante (la montée en puissance de la barbarie) et d'une allégresse émerveillée (le travail intellectuel dans l'herbier).
La quatrième de couverture indique que ce récit est une attaque contre Hitler et le nazisme. Je ne le pense pas. Si je devais définir ce roman, je dirais plutôt qu'il est une charge contre toutes basses inclinations de la nature humaine et constitue ce que pourrait être la Fantasy à l'allemande.
Commenter  J’apprécie          50
Ce texte n'a pas grand chose de commun avec l'autre immense récit de Jünger Orages d'acier.
Philosophique et contemplatif, l'intrigue ne semble pas être, à première vue, la priorité de cette lecture. Perchés sur des falaises de marbre, deux frères admirent sereinement ce que le monde offre de beau, de noble, de naturel. Rien ne semble troubler leur vie méditative...
Malgré la brièveté des pages, les ténèbres de la menace grandissent et finiront par atteindre le narrateur.
Un livre intense, passionnant. D'une rare beauté, muni d'une puissance géniale, notamment lors des dernières pages. Comment ne pas le recommander ?
Commenter  J’apprécie          50
De retour de la guerre, le narrateur est venu se réfugier en compagnie de frère Othon dans un ermitage, le domaine de la Marina, au pied des falaises de marbre surplombant un très riant pays de vignobles qui n'est pas sans rappeler l'Italie. Ils y passent paisiblement leur temps à étudier, à lire des ouvrages anciens et surtout à herboriser dans la campagne alentour. La vieille Lampusa leur sert de cuisinière et de gouvernante très dévouée. Chaque soir, elle dépose au sol une jatte de lait pour nourrir tous les reptiles du voisinage, ce qui réjouit le petit Erion, lui-même fils de l'auteur et de Sylvia, fille de Malpusa, partie au loin « avec des étrangers ». Tout respirerait le calme et la sérénité si le Grand Forestier, sorte de potentat local qui tient sous sa férule un territoire voisin, n'avait eu l'intention de s'emparer de la Marina. Très vite, le pays s'embrase, il est en proie au chaos le plus total et à la violence la plus barbare. Les chiens rouges sont lâchés. le prince est atrocement décapité. Que vont devenir les deux ermites ?
« Sur les falaises de marbres » est un roman poétique et onirique, parfois proche de l'hermétisme et que la critique s'accorde à considérer comme le chef-d'oeuvre d'Ernst Jünger. Beaucoup de descriptions de paysages bucoliques. Une grande importance donnée à la botanique qui fut une des passions de l'auteur. Et en arrière-plan, la politique et la guerre dont Jünger fut un héros lors de la première et un observateur lors de la seconde. de là à voir dans cet ouvrage un roman à clé, à trouver tel ou tel dictateur de l'autre siècle sous le portrait du Grand Forestier, il y a un pas à ne pas franchir. Même chose pour cette étrange retour à une barbarie rouge. Est-ce l'allégorie de la montée du nazisme ou de la tentative ratée de la révolution spartakiste que combattit l'auteur ? Sans doute ni l'une ni l'autre ou les deux. Cet ouvrage doit rester mystérieux, empreint de symbolisme et de fantasmagorie. C'est d'ailleurs le point de vue exposé par Julien Gracq dans son excellente post-face où, après une brève biographie de l'auteur et un résumé quasi impossible de l'intrigue, il en arrive aux mêmes conclusions. Ce texte va bien au-delà de la réalité et des circonstances de lieu et de temps pour atteindre l'universel, la description de la fin d'un monde, d'un retour à une barbarie latente. Un conte philosophique puissant. Une fable romantique désabusée…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Fascinante parabole sur la montée de la sauvagerie dans une vieille civilisation, ou peut-être sur la fin d'un cycle - le kali-yuga, l'âge de fer. Par exemple. Car c'est le genre de texte auquel on peut trouver de multiples significations au fil des relectures. Ou encore se laisser imprégner des images qui enrichiront notre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
du flot de livres dont nous submergent les éditeurs émergent de temps à autres des oeuvres de prix qui appartiennent au patrimoine de l'humanité. Tel est le cas du court roman d'Enst Jünger, Sur les falaises de marbre. Oeuvre littéraire au sens le plus noble du terme et qui nous réconcilie avec les livres, ne serait-ce qu'en raison de son contenu et de son style.

Ce dernier se caractérise par la sobriété et l'élégance d'un verbe poétique qui parcourt un récit tout entier, dans une attente suspendue en un monde quasi irréel. Ne serait-ce qu'en raison des descriptions où considérations météorologiques, observations ornithologiques et aperçus botaniques qui voisinent avec des réflexions sur le cours de toute vie. Il faut reconnaître que les protagonistes sont des êtres qui vivent loin du monde et de la fureur, dans un ermitage où tout ne paraît que luxe, calme et volupté. Un otium cum dignitate, comme le voulait Cicéron en son temps.

le charme s'accroît de l'indétermination spatiale. On ne saurait localiser précisément le cours des événements, tant Ernst Jünger joue sur le précis sur lequel le vague jette un voile qui supprime toute certitude. Certes, apparaissent avec une forte récurrence des noms comme Burgondie, Maurétanie, mais comment justifier historiquement ces rapprochements ? D'autant que le narrateur vit dans un ermitage situé dans une Marina du nord, au bord de falaises de marbre. Jeu de pistes que l'auteur brouille avec un plaisir accru en incluant son récit dans une époque aux références chrétiennes- moines, églises, monastère de la Falcifera et cathédrale-, où ne manquent pas les allusions païennes ; ainsi des dieux Lares à qui l'on sacrifie et des statues qui, dotées de lances et de boucliers, ornent les temples. Curieusement le fusil y côtoie dagues et lances dans le cadre de l'ordre chevaleresque des cavaliers pourpres. Oeuvre atemporelle, donc.
Car elle se veut intemporelle. Et là réside aussi le mérite de Sur les falaises de marbre. Certes on y a vu avec raison des allusions au nazisme et à ses pratiques si particulières : intimidations et menaces, attentats et assassinats, détestation portée « aux écrivains, aux faiseurs de vers et aux philosophes ». Jusqu'au brasier final qui renvoie à la fois à une apocalypse et à la Nuit de Cristal. Mais la portée de ce texte dépasse ce cadre restreint. Il vise tout pouvoir dictatorial effréné. Il nous renvoie aussi à l'alternance de périodes où les civilisations de bel éclat cèdent le pas à la barbarie sous toutes ses formes. Tant Eros et Thanatos cohabitent en nous, pour le meilleur et le pire.
Un très grand livre, donc. Ne serait-ce que par les résonances qu'il suscite en nous et dont les échos nous hantent longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Le chef d'oeuvre de Jünger, en fable intemporelle multivoque aux nets accents de fantasy sophistiquée.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/06/22/je-me-souviens-de-sur-les-falaises-de-marbre-ernst-junger/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (926) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}