Dunod (07/03/2018)
4.9/5   5 notes
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd’hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale – avant 3 ans – où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à ... >Voir plus
Que lire après Guide pratique pour les pros de la petite enfanceVoir plus
C'est un livre professionnel très agréable à lire. Riche, argumenté (avec des arguments scientifiques), bienveillant, avec de l'humour et des exemples, des renvois vers d'autres livres et articles… Héloïse Junier, psychologue pour enfants, brise des idées reçues, remet les enfants au coeur des pratiques et permet de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans leur petite tête. Situations compliquées, points sujets à débat, notions de neurosciences, ce livre offre de bonnes bases de réflexions, tout en étant très plaisant à lire. Même si la formule magique n'existe pas et qu'il faut toujours remettre les choses dans ce qu'il est possible de faire (notamment dans des structures avec trop d'enfants par adulte), elle propose quelques solutions ou pistes pour remédier aux problématiques qui se posent quotidiennement en lieu d'accueil.
En bref, vraiment intéressant, clair, pertinent et bien écrit !
Je ressors en prime de cette lecture avec une riche bibliographie, composée de ses autres livres et de plusieurs titres qu'elle cite.
Lien : https://oursebibliophile.wor..