First (21/02/2007)
Néophyte ou touche-à-tout, Le bricolage pour les nuls est fait pour vous. Il vient en aide à tous ceux qui veulent réaliser eux-mêmes des petites ou grosses transformations dans leur intérieur ou parfaire leurs connaissances, le tout dans la bonne humeur ! De la peinture et la décoration, au revêtement de sol et la menuiserie en passant par la plomberie ou l’électricité : il vous explique tout et vous guide pas à pas à ces 300 schémas afin de vous donner tous les mo... >Voir plus
Que lire après Le Bricolage pour les NulsVoir plus
Franck Lecor nous propose ici un ouvrage avant tout destiné aux débutants peu doués et peu motivés pour le bricolage. Il faut bien lui reconnaitre une qualité : ne pas ménager ses effets (notamment l'humour, les conseils, les arguments financiers qui vont bien) pour arriver à ses fins. Dommage toutefois que le livre ne lui permette pas de donner une pleine mesure d'efficacité.

Ce manuel est doublement utile. D'abord, pour être lu d'une traite (si si, il faut passer par là) et ensuite pour l'avoir à porter de main au cas-où, histoire de savoir comment réagir. Les thèmes traités sont assez nombreux, suffisants pour apprendre beaucoup en peu de temps. Toutefois pour les interventions, il va falloir se tourner vers d'autres supports plus pertinents. Les explications fournies ici ne sont pas très pratiques et auraient beaucoup gagnées à être présentées sous la forme de fiches (avec notamment un préambule sur les matériaux à acquérir).

Il est également regrettable, au vu du prix, de devoir composer avec un nombre assez important d'erreurs de syntaxe, de schémas employés à deux explications différentes et d'une mise en forme perfectible (le texte n'est même pas justifié !). Bref une impression de finition à la va-vite, préjudiciable à l'ensemble.
Un guide bien pratique pour les petits travaux. Pour les plus gros travaux il vous sera nécessaire de faire quelques recherches supplémentaires ou demander conseil en magasin .
Toutefois ce guide traite de tous les sujets donc vous avez une très forte probabilité de trouver ce dont vous avez besoin et de façon rapide . A mettre dans les mains des bricoleurs débutants pour éviter de sérieuses bêtises.
je trouve que c'est un bon manuel pour s'initier au bricolage (il doit en exister plein d'autres de ce type mais que je ne connais pas).
avec ce livre, les travaux d'entretien et petits tracas de la vie courante peuvent être bricoleur. très pratique les conseils de sécurité. les explications comportent à la fois du texte et des dessin, ce qui facilite la compréhension.

Poser du papier peint avec son (ou sa) conjointe(e) peut être une menace pour le couple. Avoir des cutters, des roulettes, des escabeaux à portée de main, c'est à vous de voir si vous souhaitez vraiment considérer la pose de papier peint comme un sport d'équipe à pratiquer en couple...
Ce livre s'articule autour de six parties, dont chaque chapitre traite en détail d'un sujet spécifique. Vous pouvez consulter n'importe quel chapitre sans lire ce qui précède, si bien que vous ne perdez pas votre temps à parcourir des sections qui ne s'appliquent pas à votre situation.

Dans la catégorie : Rénovation, réfectionVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Le logement et son équipement>Rénovation, réfection (11)