Imaginez un virus qui fasse régresser les animaux et les végétaux vers un état primitif.
Imaginez que ce virus puisse être transmis à l'homme.
Vous ne voulez pas y croire ? Vous voulez des preuves ?
Pourtant, il faut agir et vite! le virus se propage, les contaminés sont de plus en plus nombreux.
Vous commencez à paniquer, vous avez peur ?
La violence fait rage, chacun défend son espèce par instinct de survie. La cohabitation avec ces êtres primitifs semble impossible. Et vous qu'allez-vous faire ?
Considérez-vous les humains devenus des Erectus comme des hommes ou comme des animaux ?
Si une personne de votre entourage était contaminée, auriez-vous le même point de vue ?
Bienvenue dans Erectus !

C'est avant tout le scénario de ce livre qui m'a donnée envie de le découvrir. L'histoire est bien construite et plutôt crédible car basée sur des faits existants. Les réactions face à la contamination renforcent la crédibilité de l'histoire car seraient à mon avis similaires dans un cas réel. Au-delà des personnages principaux qui sont dans le vif de l'action, plusieurs personnages secondaires viennent agrémenter le roman. Ce procédé est intéressant car il permet de voir l'évolution de la situation à travers des personnes comme vous et moi. Ces personnages secondaires ont des réactions différentes face à la contamination et viennent enrichir le récit. L'histoire n'est pas figée dans l'espace et il est plaisant d'observer les conséquences de l'épidémie dans différents pays. A de nombreuses reprises, ma curiosité a été titillée. J'ai pris un grand plaisir à chercher les animaux préhistoriques sur internet pour regarder à quoi ils ressemblaient ou encore à faire des recherches sur des sujets captivants comme par exemple sur la fosse des Mariannes. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture divertissante pour passer un bon moment !
Vous avez aimé le livre « Zoo » de James Patterson dans lequel une poignée de scientifiques faisait tout son possible pour enrayer une épidémie touchant tous les animaux du globe et risquant de mener à la fin du monde ?
Alors vous allez adorer « Erectus » dans lequel là aussi les animaux du monde entier sont touchés par un virus et pire encore, ce virus risque d'atteindre l'homme avec pour conséquence de faire régresser chacun de plusieurs millions d'années.
Bien sûr, dans ce genre de roman, on ne s'arrête pas à la crédibilité absolue de la chose, mais on se plonge avec délice dans une intrigue qui est menée à cent à l'heure par quelques personnages auxquels on s'attache.
Tout comme on regarde « Jurassic Park » avec de l'effroi mais aussi de la fascination dans les yeux, on s'immerge durant quelques heures dans « Erectus » avec exaltation.
La partie qui explique comment les grands de ce monde géreraient une pareille épidémie fait réellement peur, on voit bien la prédominance de l'aspect politique et financier d'une crise majeure au détriment de la morale, de l'éthique ou même de la simple compassion à l'égard des malades, fussent-ils des millions répartis sur tout le globe et appartenant à toutes les classes sociales.
Je ne connaissais pas du tout Xavier Müller, c'est désormais un auteur dont je vais suivre les publications.
Merci Mr Müller de m'avoir fait passer un excellent dimanche !
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions XO pour cet envoi.
Cela fait déjà quelque temps que "Erectus" de Xavier Müller fait partie de ma PAL. Et c'est maintenant chose faite, je l'ai lu et quel plaisir j'ai éprouvé à lire ce livre. Non seulement parce que le thème qui y est développé est très intéressant et surtout bien documenté.

J'ai dans un premier temps eu l'impression de me retrouver dans la série télévisée "Zoo" dans laquelle les animaux du monde entier, suite à l'apparition d'un virus, s'en prennent à l'homme. Mais très vite, les thèmes développés dans "Erectus" vont se différencier de ceux abordés dans la série télévisée. Dans le livre,c'est l'ensemble des espèces animales et végétales de la planète qui, suite à l'apparition d'un virus, se mettent à régresser.

En conclusion, Xavier Müller nous livre ici un livre d'anticipation/fantastique, bourré de référence scientifiques plausible et donc l'intrigue est terriblement bien ficelée. Je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre littéraire.

Merci Monsieur Müller pour ces quelques jours de plaisir !
Semblable au sida, le virus Kruger s'est échappé d'un labo médical secret, virus bien connu de la paléontologue Anna car ayant sévi à plusieurs périodes de la préhistoire et qui fait en quelques heures régresser animaux et plantes en leurs ancêtres de dizaines de millions d'années, et régresser l'homme en un homo érectus complètement amnésique. (Complètement? j'ai adoré la scène du casque audio)

Très vite passé les clichés habituels des pandémies (journalistes trop curieux, gouvernements qui tardent à agir) on suit des personnages attachants avec des questions éthiques comme 'est-ce un homme' et que faire des millions d'érectus? Les héberger dans les hôpitaux, les prisons, les zoos, ou les éliminer? Y aura-t-il un vaccin?

Des scènes extraordinaires comme le petit Kyle apprenant des jeux à son grand-père érectus ou la vie des érectus à l'intérieur du zoo vu par les yeux d'un des leurs.
Avec ce thriller d'anticipation, Xavier Müller, pose les prémices de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons.

A force de manipulations génétiques, l'être humain se prend pour le créateur du monde tel que nous le connaissons. L'intrigue aurait pu partir dans une intrigue classique avec virus destructeur, type Ebola et compagnie, mais l'auteur a décidé de prendre le contre-pied et entraîne ses lecteurs dans un compte à rebours qui inverse la tendance et fait régresser l'être humain.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'idée. Une idée plaisante… Avec une solution à la clé… Je n'ai pas vécu cette lecture comme une catastrophe, bien au contraire !

J'ai apprécié cette course contre la montre, pour éviter l'inéluctable… Éviter ce retour à l'état sauvage et la propagation du virus qui annonce la fin du monde moderne. Une fin annoncée, mais une renaissance possible…

Avec une plume nerveuse, l'auteur nous pousse à continuer notre plongée dans cette fin, pour découvrir ce que l'auteur nous a préparé.

Une lecture qui demande de l'attention, les informations scientifiques sont intéressantes, mais peuvent faire perdre le fil, mais c'est surtout le nombre de personnages qui peut embrouiller l'esprit, mais heureusement, l'intrigue et la plume de l'auteur ont eu raison de mes réticences.

De l'Afrique du Sud, en passant par les États-Unis, avec escale à Paris et son zoo de Vincennes, l'auteur nous entraine dans une course contre la montre, un thriller dystopique efficace, nerveux, avec une l'idée de la régression de l'humanité, qui donne le fol espoir d'une nouvelle chance… Une nouvelle chance, n'est-ce pas ce dont l'humanité aurait besoin ?

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Une course contre la montre du temps
Il s'agit ici d'un thriller post-apocalyptique à thème médical et scientifique.
J'ai eu ma période "Robin Cook" ou "Jurassic Park" il y a quelques années. D'une façon générale, les scénarios se ressemblent assez. Alors, celui-ci, qu'en est-il? Oui et non.
Si l'histoire débute avec l'apparition d'un virus nommé"Kruger" - car le patient zéro est apparu dans ce parc d'Afrique du Sud - les codes diffèrent quelque peu.
Manipulations technologiques, recherche d'un vaccin, fuites du "matériel génétique", panique générale, contamination croisée, course contre la montre.... rien de bien original en somme.
Mais là où l'auteur a tapé dans le mille : le parallèle avec l'actualité brûlante du sort des migrants. Ou encore d'autres exemples antérieurs tels l'apartheid ou les camps de concentration. Kesako?
Oui, les gouvernements et autres ONG vont devoir décider du sort de ces malades infectés. Devenus sauvages et hautement dangereux, la question se pose: la quarantaine ou l'extermination?
D'une écriture froide et clinique, presque simpliste, l'auteur soulève des questions politiques et écologiques (les plantes et animaux sont également infectés).
C'est très bien amené, très réaliste et crédible.
Le suspense est présent , impossible à lâcher.
Si je vous ai parlé du style froid, j'ajouterais tout de même que la touche de romance apporte un peu de chaleur.
Un roman angoissant qui tient en haleine et qui nous questionne toujours sur cette guerre invisible mais bien réelle contre les microbes.
Au quotidien.
Tiens, l'hiver arrive à notre porte avec ses virus et bactéries tout frétillants....couvrez-vous bien !!!
Merci à Netgalley.
Lu dans le challenge #theblacknovember
Nous parlons constamment de l'évolution de l'humanité.Et si nous parlions maintenant de régression ?
Un virus créé par l'homme s'échappe malencontreusement d'un laboratoire secret et provoque une spectaculaire régression physique et psychique chez les sujet qui sont atteint. Une histoire de virus , ça vous dit quelque chose? Bien évidemment le raccourci avec notre Covid 19 est facilement fait et à raison. Ce roman développe l'émergence et le développement exponentiel d'un virus jusqu'à l'apparition d'une pandémie mondiale.
Les différentes phases du processus sont très bien écrite , et je me suis littéralement retrouvé en mars 2020 lors de la première vague du coronavirus. le même début timide où personne ne veut y croire , l'emballement médiatique, la panique de la population, la gestion des pays et de l'OMC , les traitements envisageables, etc .
Bref , le lecteur se retrouve dans un univers malheureux connu . Un bon thriller pour la survie de l'humanité font la fin laisse présager une possible suite. Un roman qui nous amène aussi à réfléchir notre évolution sous un regard différent : et si la recherche effrénée de l'évolution serait une erreur,serions nous prêt à faire demi tour pour vivre différent et de manière peut être plus heureuse ?
La 3e guerre mondiale n'aura peut-être pas lieu, mais la guerre des espèces assurément, s'il faut croire ce thriller d'anticipation qui aborde une théorie en cours parmi les scientifiques depuis une quinzaine d'années, celle d'une éventuelle (et plausible) régression des espèces.
Pour étayer cet axiome, l'auteur (journaliste et docteur es sciences) a inventé un virus qui fait régresser animaux, plantes et hommes de plusieurs millions d'années.
Le scénario, captivant, se centre (surtout dans la 2e moitié du livre) autour les débats en hauts lieux (OMS, FAO, ONU...), mais une bonne partie de l'histoire se passe également « sur le terrain » (en Afrique, dans l'océan, en France...) avec (e.a.) un personnage principal féminin attachant, paléontologue têtue, mal perçue par la communauté scientifique à cause de ses idées avancées.

Si, à l'instar des transformations homme -> loup-garou, je n'ai pas trop souscrit à ces mutations accélérées des espèces (c'est physiologiquement impossible !), il n'en reste pas moins que cette fiction scientifique m'a passionnée à cause des sujets soulevés ; pandémie, désarroi des proches des victimes, les gouvernements incapables d'ententes et de coordinations, le rôle des laboratoires motivés par des bénéfices financiers, les différends et discordes sur l'éthique (un individu régressé à l'état de Homo Erectus est-il encore un homme ou plus près de l'animal ?)...
Exception faite donc des métamorphoses chimériques, ce roman à la construction bien rythmée et d'un grand réalisme, m'a autant convaincue qu'il m'a fait froid dans le dos.
Un mélange de science-fiction et de tentative de thriller mais il m'a semblé que le rythme haletant d'un vrai thriller et du suspense qui va de pair n'était pas suffisamment au rendez-vous de cette lecture pourtant intéressante.

L'idée d'un virus ramenant les êtres contaminés un million et demi d'années en arrière, animaux, végétaux, puis humains est bien introduite dans la première partie du livre, mais l'histoire s'éparpille en une alternance de courts chapitres et d'autres plus longs, si bien que le rythme et le suspense ne s'installent pas vraiment.

Quelques scènes sont néanmoins très bonnes : en mer avec l'apparition de préhistoriques aquatiques, au zoo de Vincennes avec la fuite des Erectus, ou encore la recherche du premier homme contaminé.

Pour le reste, sans attendre un texte du niveau d'un Stephen King, la comparaison avec des thrillers américains laisse ce roman en retrait des spécimens du genre. Les personnages ne m'ont pas paru suffisamment travaillés, il y avait pourtant de la matière avec par exemple le directeur du refuge, Dany Abiker, et surtout la belle paléontologue Anna, tantôt combattante, tantôt niaise dans ses regrets permanents.

Les échanges des internautes illustrent magistralement les excès des commentaires de la toile tout en traduisant très bien les personnalités des internautes courants.

Enfin, l'ancienne locution latine de Plaute : "homo homini lupus est" voit confirmée sa pertinence dans les réactions des humains à l'égard de ceux qui, infectés, étaient encore leurs semblables quelques temps auparavant. Bien sûr, il existe des personnes pour contrer ces instincts primaires que l'auteur qualifie avec indulgence de survie.

Au global, un bon roman qui aurait pu être encore meilleur.
Un virus s'échappe d'un laboratoire pharmaceutique d'Afrique du Sud , un virus qui contamine toutes formes de vie en provoquant une régression évolutive métamorphosant les humains en Homo Erectus ,leur ancêtre .Anna Meunier ,une paléontologue, va tout faire pour endiguer cette épidémie d'autant que l'humanité ne semble pas prête à accepter ces ancêtres mais plutôt à les traquer pour les anéantir.Un très bon thriller.