Un de ces livres de « bien-être » de plus en plus nombreux, depuis quelques décennies, ayant pour but de nous donner des clés pour mieux « vivre ». Signe que la société nous étouffe de plus en plus dans le quotidien et nous empêche de « se retrouver » avec soi-même en harmonie avec le monde qui nous entoure. A travers l'apprentissage de la méditation, Jon Kabat-Zinn nous offre la possibilité de vivre l'instant présent. Car la pleine conscience n'est pas autre chose. Il s'agit d'être pleinement conscient de tous nos actes, même du plus insignifiant. Ici et maintenant.
Livre très pratique et accessible, divisé en courts chapitres avec de nombreuses citations. Les exercices proposés à la fin de chaque chapitre sont faciles à réaliser. Tous les aspects de la pleine conscience sont abordés.
Un livre que je recommande vivement.
Jon Kabat-Zinn a contribué à la création et à la diffusion de la méditation pleine conscience. Ce livre nous éclaire sur ce qu'elle est et n'est pas et vaut la peine d'être lu et relu du moins dans sa première partie. Les autres parties nous offrent des exemples de méditations inspirantes et des témoignages sur le vécu quotidien du méditant ainsi que des réflexions plus philosophiques sur l'Un et le tout et quelques attitudes à développer. C'est une lecture inspirante qui cadre bien avec l'application Petit Bambou avec laquelle on peut mettre en pratique ce qu'on a découvert dans l'oeuvre. Nul doute que je relirai pour mieux intégrer ces états d'être. J'ai bien aimé.

Un pont entre sagesse Orientale et médecine Occidentale

Alors, s'il y a bien quelqu'un dans ce monde, qui est devenu multi-millionaire grâce à la « méditation » (médicalisée), c'est bien cet étasunien de Jon KABAT-ZINN. Son pote français, lui aussi Docteur, Christophe André, suit la même voie sur les terres françaises. Quel succès pour ces deux compères ! Pas très bouddhiste m'est avis.

Mais ces succès révèlent l'immense besoin des gens ordinaires, l'immense étendue des « dégâts » et des souffrances à réparer coûte que coûte, afin de mieux vivre dans cette société malade (le Bouddha l'avait déjà dit il y a 2500 ans).

Alors, c'est quoi l'idée de Jon KABAT-ZINN proposée dans ce livre ? Son sous-titre le dit : « apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes ». Ce qu'a bien fait ce bonhomme, dans la lancée New-Age, c'est de resservir le plat de la veille en le réchauffant et en ajoutant une note de beurre.

JKZ n'a pas été chercher ses idées bien loin : dans le bouddhisme, comme énormément de « thérapeutes » des médecines douces, une tradition spirituelle qu'il a dilué jusqu'à le rendre laïc et scientifique – et dans la méditation, qui n'a ni couleur, ni nationalité, laïque et universelle par excellence.

Bref, j'ai longtemps hésité avant de me procurer ce livre, car j'évite tout ce qui est mainstream. Et finalement, il mérite d'être lu. Oui, j'ai appris des choses. Et puis l'auteur fait sans cesse appelle à son quotidien vécu. Il distille également quelques citations de sagesse qui font toujours mouche en moi. Et donc, ce livre, il mérite certainement son succès. Il ne faut pas cracher dans la soupe – comme je dis à mon enfant « faut au moins goûter avant de dire si l'on aime ou pas ».

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un livre à garder dans sa bibliothèque pour le consulter régulièrement, par petites touches. Chaque court chapitre se termine par un exercice qu'il faut prendre le temps d'intégrer et d'essayer.
Petit livre intéressant pour apprendre à méditer.