AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037729637
212 pages
Le Lys Bleu (28/04/2021)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Vous n'êtes pas prêts à découvrir ce qui se trouve derrière ces pages...

Helena traverse une adolescence chaotique et semée d’embûches, entre drogues, anorexie, scarification, amour désillusionné, alcool, rave parties et prostitution, elle parvient néanmoins à faire la rencontre de Alex, un serveur qui cache des secrets bien mystérieux au sujet de la faction qui organise ces rave parties dans un petit village de campagne, reculé et loin de tout soupço... >Voir plus
Que lire après ConfessionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce roman autobiographique a été très dur à lire non pas par ce qu'il était mauvais bien au contraire, il m'a retourné le coeur.

L'autrice nous livre son journal intime sans pudeur et on se demande comment une jeune fille a pu supporter tout ça.

Elle nous parle de sa descente aux enfers, de drogue, d'alcool, d'anorexie, d'amour déchu et d'amour tout simplement grâce à un ange gardien qui un jour a croisé sa route.

Cette lecture était bouleversante et m'a beaucoup touchée, je suis une maman et forcément lire tout ça ne m'a pas laissé indemne.
Commenter  J’apprécie          150
Helena traverse une adolescence chaotique et semée d'embûches, entre drogues, anorexie, scarification, amour désillusionné, alcool, rave parties et prostitution, elle parvient néanmoins à faire la rencontre de Alex, un serveur qui cache des secrets bien mystérieux au sujet de la faction qui organise ces rave parties dans un petit village de campagne, reculé et loin de tout soupçon. Alex, dont les traits ressemblent étrangement à ceux du premier amour déchirant de Helena, devient peu à peu son ange gardien et la sort de nombreux trépas, l'aidant même à faire face à son passé, pour comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là...


Je remercie vivement Helena pour la confiance qu'elle me témoigne en mettant entre mes mains ce témoignage. Nous entrons dès les premières lignes dans une atmosphère sombre et lourde. Quand vous lirez ce témoignage, vous devrez avoir la tête froide. Helena nous emmène dans les recoins de l'âme, dans la noirceur des blessures intérieure qui détruit tout sur son passage. Sous forme de journal, les pensées, les angoisses, les horreurs et la peine s'encre dans chaque chapitre avec pudeur et retenue. Helena nous écrit d'une plume forte et déterminée de ce qu'elle a subi et fait subir à son corps. Sans détour, elle se livre, se répare, mettant des mots sur des maux profondément encrés en elle. La lecture est parfois difficile à certains passages, mais nécessaire. Il est difficile de rédigé une chronique sur un vécu. Je vais simplement dire que j'ai été touchée et que ce témoignage doit être lu et connu.
Commenter  J’apprécie          20
Helena, Lena, Hell... Ceux sont les prénoms et surnoms d'une jeune ado dont on va suivre la descente aux enfers sur 2 années.

Entre chagrin d'amour, anorexie, prostitution, drogues et scarifications, Helena va connaître le pire qu'une jeune adolescente puisse connaître jusqu'à ce que son chemin croise celui de son "ange-gardien" qui l'aidera à sortir de cet enfer.

Ce n'est pas un roman mais le journal intime d'Helena. C'est froid, difficile. On se demande comment une ado de 14 ans arrive à supporter toutes ces horreurs, ces souffrances..
Mais c'est aussi un espoir pour toutes celles qui se trouveraient dans cette situation. Car Helena réussit à couper les liens à la fois bienveillants (ce qu'elle croit) et toxiques pour retrouver la vie douce et aimante autour de sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit est autobiographique, il s'agit de son journal intime, et lorsque l'on entre dedans on a du mal à en ressortir. Au-delà d'une lecture c'est une véritable expérience, on vit avec l'auteure qui change, au fur et à mesure, elle est Helena, Lena, Hell. La chronologie n'est pas linéaire mais cela ajoute à la tension psychologique et physique qui nous étreint lorsque le livre est ouvert.

Récit de l'horreur sublimé par des mots d'une honnêteté glaçante d'un langage soigné et d'une jeune femme qui reste innocente dans la décadence.
Commenter  J’apprécie          20
Une plume acérée, des mots tranchants, contrebalancés par un filigrane poétique d'une grande justesse, une naïveté touchante... Ce récit autobiographique est bouleversant et vaut le détour. Je craignais un peu de m'y plonger, mais dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et les talents de cette auteure inconnue.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}