AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 157 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore marcher découvrir de nouveaux horizons et le récit de la transversale entreprise à pied par l'auteur à travers la France m'a enchantée au delà du périple il y a surtout la découverte d'une France qui se meurt hélas !
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant à lire.
Belle expérience un peu gâchée par le caractère un peu 'm'as-tu vu' de l'auteur.
Grand respect pour Axel Kahn, mais les 'moi je' sont lourds.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce récit de voyage après le plus récent, dans un ordre chronologique inverse, donc.
Mais j'ai éprouvé le même intérêt pour les deux relations de parcours de la France en diagonale.
L'auteur est un sage de notre temps et son analyse de la société de la France profonde est précise.
Je garde son blog, qui m'a permis de suivre visuellement et pas à pas ses deux pérégrinations, dans mes favoris.
Commenter  J’apprécie          342
Du 8 mai au 1er août 2013, Axel Kahn traverse la France à pieds de la frontière belge à la frontière espagnole. Le projet lui tenait à coeur depuis longtemps suite à sa lecture du livre de Jacques Lacarrière « Chemin faisant », paru en 1977. « Aussitôt lu le récit de Jacques Lacarrière, je fis le projet de traverser la France sur ses traces, en une grande diagonale que j'imaginai d'emblée nord-est/sud-ouest mais plus ample que la sienne. »

Sur le trajet qui le mène de Givet, dans les Ardennes, à Ascain, au Pays Basque, alternant plaines, plateaux et vallons, campagnes et petites villes, en évitant soigneusement les grandes villes et en utilisant principalement les chemins de grande randonnée, Axel Kahn se perd parfois, souffre fréquemment de la pluie et du froid, avale occasionnellement un sandwich immangeable car détrempé, mais garde toujours intact son enthousiasme. Il en a ainsi profité pour parcourir la partie française du chemin de Compostelle du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port.

« Pensées en chemin » est une sorte de journal de bord ou le carnet de route dans lequel Axel Kahn fait défiler la diversité des paysages français avec ses hameaux, ses forêts, ses collines, ses plateaux ou ses rivières, mais également ses hommes et ses femmes, qu'en observateur avisé il sait décrire avec beaucoup de sensibilité et de finesse, mais aussi beaucoup d'humour. Un livre à lire tranquillement chez vous ou à emporter si comme moi vous suivez ses pas du Puy à la frontière espagnole.
Commenter  J’apprécie          281
Un livre que m'a prêté ma grand-mère octogénaire. Reconnaissez qu'on fait plus rock'n'roll !
Et bien j'ai adoré ce livre - d'apparence sans prétention mais plus profond que j'aurais pu le croire - dans lequel on parcourt avec l'auteur une France peu racontée (en tout cas peu connue de moi). Un récit pluvieux, ensoleillé, touchant, calme, lucide aussi, mais jamais larmoyant. À la lecture de ce périple on s'imprègne de l'esprit du vieux monsieur qui porte un regard posé mais pas indifférent pour autant.
Il y a quelque chose de « Tristes tropiques » dans ce récit… que pensez-vous de « Tristes bocages » ?
Et puis quel exemple : se lancer à presque 70 ans dans une telle randonnée (des semaines !) me redonne confiance en la prise d'âge !
Axel Kahn prouve que n'est pas une fatalité de se mettre à radoter, dès 60 ans, que « oh ben tu sais, ce n'est pas à mon âge que je vais apprendre à utiliser internet ».
Sinon je me suis mise, en totale imitation de « l'entrainement » que décrit l'auteur, à marcher davantage en ville depuis la lecture de ce livre. Décidément, quelle riche idée que de suivre les conseil de lecture de ma mère-grand !
Commenter  J’apprécie          30
Emportez ce livre sur votre chemin, celui d'Axel Khan croisera le votre d'une manière ou d'une autre. de village en maison, de montagne en vallée, entre solitude et rencontres. A lire sans se prendre la tête, juste les pieds dans les herbes folles.
Commenter  J’apprécie          42
un vrai coup de chapeau à Mr Axel Kahn pour cette prouesse . Traverser notre FRANCE BELLE, parcourir les chemins difficiles en appréciant la beauté distribuée, affronter les intempéries et les dénivelés sans rechigner, mais surtout partager avec les citoyens de ces petites communes sur les politiques, l'économie et le savoir-faire et partager avec ses lecteurs ces pages d'Histoire, mais aussi savoir délivrer ces quelques pages du ressenti personnel.... Ce livre est une peinture de notre France : "Marcher avec cette impression de soleil levant ".... merci et encore bravo
Commenter  J’apprécie          351
Un livre savoureux qui au gré des pérégrinations avec une belle écriture nous décrit et nous confirme que la France est belle, mais en plus, c'est là que le livre devient particulièrement intéressant, analyse en s'appuyant sur l'histoire, les territoires les conditions de vie et leurs évolutions, leurs richesses et leurs faiblesses. Il met en lumière la fameuse diagonale du vide qui se matérialise notamment par un dépeuplement dû à la désindustrialisation de cette partie de la France. Par contre l'on peu s'apercevoir que certain départements se sont redressés avec une nouvelle économie, entre autre le Gers. J'ai pris un réel plaisir à la lecture de cette ouvrage qui en plus m'a donné quelques idées de destinations de vacances.
Commenter  J’apprécie          40
Comme Jacques Lacarrière dans « Chemin faisant », Axel Kahn a choisi de traverser la France à pied en allant à la rencontre des habitants.

Des Ardennes au Pays basque dans ce premier livre (le second sera de la Bretagne au Var), il marche pendant trois mois. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il aime marcher, parce qu'il est à l'âge de la retraite et qu'il veut se faire plaisir presque égoïstement, et aussi parce qu'il aime rencontrer les gens et échanger.

Ce mois de mai 2013 est très pluvieux, et c'est avec la pluie non-stop pendant plus d'un mois qu'il traversera la Lorraine et les Ardennes et découvrira des régions à l'économie dévastée sans qu'une autre solution ait pu être trouvée. Il a réservé à l'avance dans des chambres d'hôtes, et partout il est accueilli avec convivialité, mais partout aussi il entend la voix d'une population qui aime sa région mais se désespère de ne plus pouvoir y vivre correctement. En Bourgogne et en Auvergne, où le temps est meilleur, il profite des magnifiques paysages, avec toujours des situations économiques difficiles. Ce n'est qu'en Aquitaine, où le tourisme, la culture maraîchère et l'aéronautique permettent d'élever le niveau de vie, que la vie des habitants lui paraîtra plus douce.

C'est avec beaucoup d'humour, d'humilité et de charme qu'Axel Kahn nous parle de cette marche dans la campagne française. Sans lieux communs, avec une infinie tendresse pour les gens et une grande sensibilité aux paysages, il nous offre une promenade lente et belle que l'on savoure, nous aussi lentement, et que l'on quitte avec regret. Heureusement le deuxième volume est paru…
Commenter  J’apprécie          142
Chaque petit chapitre est l'occasion d'une rencontre avec des paysages, des monuments ,des hommes et des femmes. de ce livre se dégage une profonde humanité, l'auteur nous fait partager le long de sa route ses réflexions sur la mutation de notre société et les conséquences de la mondialisation sur la France d'aujourd'hui. Ce n'est pas un livre pessimiste, loin s'en faut, les anecdotes et les situations drôles ne manquent pas. Un livre reposant et agréable à lire.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}