La brutale descente aux enfers d'un père de famille.

Le type à une vie pas facile même si il s'accroche, tout s'effondre quand son fils meurt par accident. Sa femme et sa belle-famille lui mettent tout sur le dos. Et il pète un câble (il a de quoi...).

Sincèrement l'histoire n'est pas folle. Les textes sont simplistes et un peu naïf... mais alors le dessin est tout bonnement somptueux !
L'horreur à l'état pur !

Et c'est pour ce dessin qu'il faut y jeter un oeil, pas pour l'histoire. D'où mes 3 étoiles.

Précision, c'est un one-shot.

Dans la plus pure veine d'un récit d'horreur années 90, façon La Colline a des Yeux de Craven, Hideout ne cherche pas à s'illustrer comme une référence en matière de scénario, mais par son trait exceptionnel et détaillé.

Dans une plongée graphique de grande qualité, grâce à un trait charbonneux parasité comme un vieux Polaroïd, on y découvre la noirceur qui tapisse l'esprit d'un jeune ex-père de famille endeuillé, traqué par un ignoble vieillard tapi dans les profondeurs d'une grotte. La violence des coups portés sur les personnages, qu'elle soit physique ou morale, offre un récit haletant qui tient très bien sur sa centaine de pages, nous faisant entrer dans une spirale de violence et de folie pure.

Entre une paire d'yeux dans les ténèbres et un visage consumé par la haine, Hideout est un sublime exercice de style graphique intense et violent.
La couverture racoleuse attire immédiatement le regard. le pitch ne manquera pas de séduire ceux qui ont épousé une emmerdeuse (nonnon pas comme moi, car la mienne est géniale) et le fait qu'il s'agisse de one-shot (comme souvent chez Ki-oon) finira de convaincre les plus sceptiques.

La couverture et les premières pages en couleur annoncent d'ailleurs directement la couleur : il s'agit bel et bien d'un thriller horrifique, signé Masasumi Kakizaki, le dessinateur de « Rainbow ».

Le pitch (dont surtout la deuxième partie m'a séduit) : Seiichi Kirishima, un jeune homme dont le couple bat de l'aile, emmène sa femme sur une île paradisiaque afin de mettre fin à ses problèmes relationnels de manière plutôt radicale. Tout se déroule comme prévu, jusqu'au moment où il poursuit sa bien-aimée/proie dans une grotte bien lugubre. Héhé, ça va gicler !!!

Tout commence sur une île paradisiaque en compagnie d'un couple en maillot de bain qui sirote des cocktails, mais, rassurez-vous, l'intrigue vire extrêmement vite au cauchemar et plonge le lecteur au sein d'un huis-clos horrifique assez prenant.

Construite sur de nombreux allers-retours, la narration est plutôt efficace et permet de revenir sur l'origine des problèmes de ce couple au fil des pages. Cela permet au personnage principal de prendre de l'épaisseur et de comprendre un peu mieux les motivations qui le poussent à bout. Cette narration en voix-off renforce également l'immersion.

Si j'ai bien aimé le développement psychologique du personnage principal, ponctué par un final plutôt convaincant, le reste de l'histoire est tout de même assez classique et ne réserve finalement que peu de surprises. Et c'est finalement en dehors de cette fameuse grotte, lors de la scène revenant sur le drame du fils, que j'ai le plus frissonné d'horreur.

Au niveau du graphisme, c'est du tout bon. Afin de ne pas se péter les yeux à déchiffrer toutes ces scènes dans la pénombre, les flashbacks qui permettent d'alterner avec des scènes plus lumineuses, revenant sur le passé des héros, font tout de même du bien. Bon j'exagère un peu, car il faut bien avouer que les séquences dans la grotte et dans la forêt de nuit sont finalement très lisibles malgré l'obscurité qui y règne, et que les planches parviennent à dégager une atmosphère lugubre et malsaine, qui colle parfaitement au récit. Mais le plus impressionnant sont sans doute les faciès de ces personnages cadavériques aux yeux exorbités qui prennent ce charmant couple en chasse.

Un one-shot classique, mais efficace, qui ravira certainement les amateurs du genre.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Peut-être ami lecteur as-tu déjà entendu parler de/vu en rayon le manga Green Blood (tu sais bien, la couverture avec ce charater design badass de héros de western) ? Peut-être même auras-tu connu Rainbow il y a quelques années ?
Alors il te faut découvrir sans plus attendre le sombre et captivant Hideout. Dessiné de main de maître et totalement immersif.

Il fait froid, il fait sombre, l'âme humaine a des profondeurs aussi noires que les entrailles d'une île maudite. N'attend pas de tripes qui se répandent ou de cervelles qui éclatent, n'attend pas de massacres à la tronçonneuse ou de maison qui parle. Juste laisse-toi aller dans l'ambiance qu'a posé l'auteur, cette pesante ambiance qu'il te dessine sans merci pour te faire ressentir la détresse d'un personnage qui vrille, la tension psychologique qui veut atteindre son paroxysme et qui se sert de la narration avec des flashback pour te retourner encore un peu plus.
La maestria du dessin contribuera à te happer dans cette histoire démente, Masasumi Kakizaki est vraiment un très grand dessinateur. Trop peu apprécié par chez nous.
Doublé d'un scénariste qui à qui on peut reconnaître cette qualité : immerger le lecteur dans l'ambiance qu'il a choisi de monter, et en général elle est pesante.
Ce qui est intéressant dans Hideout est sa gestion des flashback, qui à la fois nous permettent d'entrer réellement dans le parcours du personnage, à la fois de nous donner une illusion de soulagement de liberté, car nous sommes bel et bien pris en otages nous aussi dans cette caverne et les échappées sur le passé sont les seules occasions de revoir le soleil. Mais même la lumière au sens propre comme au sens figuré de ces flashback est une raison d'être oppressé.
Les personnages n'ont rien pour inspirer l'amour. Lui est lâche, elle, est garce. le drame qui brise leur famille pénible. Les échanges verbaux sont durs, les situations anxiogènes. le couple était mal assorti, la belle famille insupportable, ect… Autant de raisons de ne pas vraiment avoir envie de sortir, finalement. Comme lui à la fin.
Il a raison, c'est une bitch, elle a raison, c‘est un faible qui rejette la faute sur les autres. C'est plutôt marrant comme personne n'a vraiment tort et comme la déchéance de ce couple finira par nous oppresser tant que nous en souhaiterions presque une résolution brutale. Nous serons à ce titre plus que bien servis.
Kirishima a pour sortir de l'horreur ordinaire (qui aurait peut-être largement suffi) succombé à la tentation de donner un petit côté Stephen King à son histoire. Je pense à cet élément mine de rien occulte apportés par tous ces soldats massacrés sur l'île et les rumeurs de villageois. On dira que ça pousse les gens à faire des choses peu rationnelles. C'est un ingrédient de l'horreur plutôt efficace, quoique très convenu.
Au scénario on peut néanmoins reprocher d'autres faiblesses, notamment certains raccourcis faciles. A partit de là, je dévoile beaucoup de l'intrigue, vous voilà prévenus, vous qui éventuellement me lirez.
Je ne suis pas le mieux outillé pour critiquer un manga, puisque j'ai dû en lire 3 ou 4 dans ma vie de lecteur, mais le pitch de celui-ci m'avait particulièrement attiré.
Au final, quelle déception !
J'ai vraiment du mal avec le dessin (on ne comprend pas toujours qui fait quoi, qui tape qui...), sans parler de cette profusion d'onomatopées dans tous les coins des cases déjà pas très grandes, onomatopées que j'ai souvent eu des difficultés à différencier des bulles de dialogues et le scénario à proprement parler, que je n'ai pas trouvé très stimulant... Fin en queue de poisson, avec boucle temporelle fermée, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien, sauf que pour moi, ça tombe totalement à plat tant tout ce qui amène à la chute finale m'a semblé bâclé...
... mais bon, je dois certainement être trop vieux pour ce genre de lectures... :-)

Octobre est arrivé! Ce qui veut dire… Pumpkin Spice Latte! Ah non pardon… Manga d'horreur! Ah oui, c'est mieux. Et on inaugure cette sélection avec un one-shot de Masasumi Kakizaki : Hideout.

ℙ𝕣𝕠𝕞𝕖𝕟𝕠𝕟𝕤-𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕓𝕠𝕚𝕤
Seichi et sa femme Miki semblent en froid. Ils sont pourtant en vacances, ils devrait être heureux, non? Mais très vite on ressent un malaise de plus en plus fort se mettre en place. Qu'a-t-il pu arriver à ce couple? Qu'est-ce qui rend Miki si froide voire agressive envers son mari? Apparemment, quelque chose s'est passé avec leur jeune fils décédé… Pour essayer de leur changer les idées, Seichi propose une sortie à Miki mais une fois dans la forêt, une pluie torrentielle s'abat sur l'île et les vieilles histoires ressurgissent. Une critique. Deux critiques. Les images parleront pour lui : il veut la tuer, maintenant, ici, au milieu de ces arbres.

𝔽𝕦𝕚𝕣 𝕠𝕦 𝕟𝕖 𝕡𝕒𝕤 𝕗𝕦𝕚𝕣?
Mais le plan du protagoniste échoue. Miki voit le coup venir et décide courir, de fuir aussi loin que possible pour sa vie. Nos deux personnages se retrouvent dans une grotte et là débarque un étrange enfant/monstre. le cauchemar ne fait que commencer. Que va devenir la jeune femme? Seichi pensait l'avoir achevée. Pourtant il va la recroiser mais dans des circonstances bien différentes. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser découvrir l'étendue de la situation au fil des pages…

𝕍𝕠𝕦𝕤 𝕣𝕖𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖𝕫 𝕦𝕟 𝕡𝕖𝕦 𝕕'𝕙𝕠𝕣𝕣𝕖𝕦𝕣?
S'il y a une chose que j'ai adoré, c'est bien le dessin. Ce trait expressif, précis, noir, tout ce que j'aime! Même si le début me semblait très classique, l'horreur se dévoile avec le temps et avec des dessins très prononcés, appuyés et terriblement glauques. Je vous laisse voir les photos qui parleront d'elles-même.

Un one-shot percutant que j'ai beaucoup apprécié et qui saura vous faire frissonner. de quoi bien se mettre dans l'ambiance pour Halloween! 🎃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas déplaisant comme histoire, même si ce n'est pas trop ma came. de manière générale j'ai toujours eu peu d'intérêt pour les livres et films sur le thème de l'horreur, mais pourquoi pas avec les BDs, et puis pour une fois que je ne l'achetais pas et que je pouvais prendre le temps de la lire.

Et au final c'est sympathique comme manga, j'ai apprécié ma lecture et j'étais avide de savoir la fin, qui offre des beaux retournements de situations. le seul souci, à mon avis, c'est que je n'ai pas d'intérêt à relire cette BD maintenant. L'histoire est correcte et le dessin m'a beaucoup plu (un gros plus dans ce manga d'ailleurs), mais je n'ai pas une envie de reprendre cette BD en main, et c'est le souci avec ce genre d'histoires à grosses surprises.

Cela dit, ne vous privez pas de sa lecture si vous en avez l'occasion, c'est toujours agréable de lire une petite histoire d'horreur de temps en temps.
Pour le reste, ce n'est pas un indispensable, loin de là, et ça ne me donne pas envie de lire spécialement plus de littérature d'horreur.
Un bon manga en somme.
Quand j'ai lu le résumé de ce manga qui m'a été conseillé en story, j'ai tout de suite sauté dessus, l'histoire avait tout pour me plaire, et au final je ne dirais pas que c'est une déception mais j'ai aimé sans plus.

J'ai aimé cette ambiance à la The Descent/La Colline a des Yeux qui est plutôt sympa, et globalement j'ai trouvé l'histoire très sympa. Les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être et on assiste à un gros retournement de situation (à propos duquel je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas spoiler). le livre est entrecoupé de flashbacks qui nous montrent la descente aux enfers du personnage principal et comment il en est arrivé à vouloir tuer sa femme et j'ai beaucoup aimé cet aspect du manga qui nous aide à comprendre un peu mieux la situation globale.

Pour moi le plus gros point négatif aurait tendance à être les dessins, l'encrage, qui font que les images ne sont pas toujours compréhensibles et donnent parfois une impression un peu fouillis, ça a eu tendance à me sortir un peu de l'histoire quand je devais me concentrer pour décortiquer un dessin que je ne comprenais pas. Pour finir, je dirais que ce n'était pas une lecture désagréable mais pas non plus inoubliable, je suis curieuse de découvrir d'autres mangas d'horreur pour avoir plus de points de comparaison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai énormément apprécié ce manga d'horreur.
l'histoire est bien glauque et oppressante les dessins magnifiques je conseille ce manga à tout fan d'horreur.
je lirai sûrement d'autres mangas de ce même style du même auteur !
en gros très bon manga d'horreur