Malin Fors, rattrapée par ses démons, sombre dans l'alcoolisme et touche le fonds...Son esprit embrumé, son état de santé général ne lui permettent plus d'entendre les avec clarté les voix des victimes décédées...
Dans cette troisième saison, l'enquête semble secondaire et servir de fonds pour éclairer la figure de notre enquêtrice.
J'allais à reculons pour lire de la littérature nordique et je dois bien dire qu'au fil des années cette tendance s'est bien inversé, je pense avoir trouvé certains de mes auteurs nordiques préférés.

J'ai beaucoup aimé hiver et été de l'auteur que j'ai lu aux saisons concerné, je voulais en faire de même avec automne mais j'avoue ne pas avoir pu la caser sur ce créneau, je l'ai donc sorti avec un peu de retard.

J'aime toujours autant la plume de l'auteur et suivre ces personnages dont Malin qui de débat toujours contre son problème d'alcoolisme.

Côté cadre nous sommes ici sur l'enquête d'un propriétaire d'un château qui est retrouvé mort dans les douves de celui-ci. Après le début de l'enquête, le nouveau propriétaire est un jeune plutôt imbu de sa personne mais il est riche.

Il enchaine les relations sans lendemain avec des jeunes filles qu'il paye dans la plupart des cas et les descendants des anciens propriétaires du château ne le voit pas d'un très bon oeil.

Je lirai printemps je l'espère à la saison adéquate en tout cas avec toujours autant de plaisir je l'espère.

Il n'y a rien de gai dans ce polar scandinave. Malin Fors, l'enquêtrice sur laquelle cette série porte, est dans une très mauvaise passe, inquiète au sujet de sa fille adolescente, rongée des remords d'avoir frappé son mari, elle se refuge systématiquement dans la tequila, même au petit matin! Et le reste de l'équipe de ce poste de police est à l'avenant, en moins pire, mais quand même. Et en plus il pleut constamment, les journées raccourcissent, bref c'est noir, déprimant, une spirale dont on ne voit pas la fin.

L' enquête on piétine longtemps avant que le travail minutieux porte fruit, que la chance et le hasard donnent un coup de pouce. le mystère entourant les meurtres est bien entretenu, les pistes s'entrecroisent et les indices semés parcimonieusement. L'intrigue est bonne mais au final j'ai trouvé que ce roman policier tire plus son intérêt des errances des acteurs que du travail d'enquête. Un polar d'atmosphère pourrait-on dire, correct dans son genre, mais qui ne passera pas à l'histoire. Troisième tome d'une quadrilogie, est-ce que je vais lire le dernier épisode? Probablement, surtout pour voir si Malin réussit à s'en sortir.
"Automne" est le troisième tome des aventures du commissaire Malin Fors.
Dans ce volume, l'enquête débute en automne, comme l'indique le titre et l'ambiance est évidemment froide, venteuse, brumeuse, bref, déprimante, tout comme le moral des enquêteurs, lesquels vivent des situations personnelles bien difficiles.
Ils devront élucider le meurtre d'un homme, un riche avocat unanimement détesté. Il est retrouvé assassiné dans les douves du château qu'il venait d'acheter.
J'ai encore une fois ressenti énormément d'empathie pour les personnages qui tous traversent des moments éprouvants.
On sent que l'enquête sera difficile, que les protagonistes cachent des choses, que ce soit les suspects ou même les personnages clés du roman.
Les secrets sont donc au coeur de ce troisième tome, et viennent tout ravager dans la vie des divers protagonistes.
défi ABC 2022-2023
Automne, certes, mais n'allez pas vous imaginer un automne flamboyant, un été indien, un ciel pur et des forêts lumineuses, non, pensez automne froid, venteux, humide, pensez nuit, pluie et brouillard, pensez boue, cimetières et obscurité.
Un meurtre, comme il se doit, une enquêtrice à la dérive, qui noie ses désillusions dans diverses boissons alcoolisées, qui perd le fil de ses pensées: le décor est bien celui d'un polar suédois, l'ambiance sombre à souhait. L'intrigue? rien de palpitant, un polar pour passer le temps, pour prendre un train , pour paresser sous la couette. Parfois, c'est juste ce qu'on souhaite.
Départ pour Linköping,
Cinquième ville de Suède, à mi chemin entre Stockholm et Göteborg avec sa cathédrale (une des principales du pays), son université et ses centres de recherches (en particulier celui sur la sécurité des transports). Ville industrielle et centre de l'industrie aéronautique suédoise, grâce à l'usine Saab.
On cherche le château de Skogså ?
Juste né dans l'imagination de Mons Kallentoft, avec "La brume enveloppe le château de Skogså, des feuilles flottent sur l'eau noire des douves. Parmi elles, un corps poignardé ...."
L'actualité nous est rappelée, pas vraiment très drôle.
1969, l'époque où la réalité de l'enfant "ne va jamais au delà de ce qui le touche directement. Il ne sait rien de ce qui se passe là où la matière orange et le napalm s'abattent sur les forêts, où les gens terrifiés se pressent dans des trous creusés sous les champs, où ils attendant que le gel brûlant s'infiltre dans la terre et les dévore lentement".
Aujourd'hui ce ne sont pas les mêmes maux mais c'est la même horreur !
Nous voici donc au plein milieu de l'automne suédois et il est bien triste, humide, sombre, poisseux .....
L'enquête est interminable, comme la saison.
Le style de l'auteur est un peu déconcertant. Les morts, les cadavres parlent, ressentent des choses et nous font partager leurs sentiments.
Imaginez se sentir dans le ventre de sa mère quand on est plongé dans les douves du château, ressentir même le bien être de la naissance, sentir le vent passer à travers des trous de son corps.
Il faut accepter d'être entraîné dans des mondes parallèles où l'intuition prend la forme des voix mystérieuses des disparus. Ils nous révèlent leurs versions des faits et leurs aventures.
La mort est présente comme un passage étrange vers autre chose, ce passage est étroit, semé d'embûches et il essaie de nous guider.
Nous faisons un petit bout de chemin ensemble.
Nous partons dans tous les sens, comme l'équipe d'enquêteurs.
Beaucoup de protagonistes pas vraiment sympathiques.
L'équipe prend corps et fait corps face à l'adversité.
Les problèmes des uns et des autres, les rendent plutôt sympathiques et attachants.
Malin Fors est en lutte contre ses propres démons entre secret de famille, difficultés à exister en couple, à construire sa famille, et l'éternelle présence de son ennemi Number one !
Je suis prête pour aller affronter la dernière saison de l'année, "Printemps", la saison de l'éternel recommencement pourquoi pas !
L'automne ou la saison de la décomposition … Troisième tome des aventures de Malin Fors, enquêtrice de la police de Linköping en Suède.
On retrouve l'héroïne en couple, de nouveau avec Jan, malgré leur séparation de près de dix ans, vivant avec leur fille Tove, quinze ans maintenant.
Elle semble s'être plus bien remise du drame qui s'était produit dans le tome précédent, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas de Malin, qui culpabilise et s'autopunit, s'autodétruit de ne pas avoir pu l'empêcher. Décomposition de cette famille à nouveau recomposée.
Malgré une nouvelle rupture violente et alcoolisée d'avec Jan, elle mène l'enquête sur la mort de Jerry Petersson, avocat célèbre et fortuné, qui venait d'acheter le château de Skogså, demeure magnifique appartenant à la famille Fågelsjö depuis des générations.
Décomposition chez les collègues de Malin également : Zeke trompe sa femme ; la femme de Karim l'a quitté pour un autre ; la femme de Börje se meurt …

J'ai entamé cette série en étant passionnée par les enquêtes, je continue ce tome trois pour le personnage de Malin que j'apprécie vraiment beaucoup.
Ca y est, c'est déjà l'automne chez Mons Kallentoft, et pour une fois, c'est tant mieux ! J'avais en effet moyennement apprécié les 2 tomes précédents, mais cette fois-ci moins de remplissage et plus de psychologie, bref, les choses avancent pour l'inspectrice Malin Fors. Certes, elle est toujours aussi fortement alcoolisée, a une vie sentimentale plus que chaotique, et reste engluée dans ce secret de famille qui la ronge à petit feu sans que ses parents ne fassent quoi que ce soit. Heureusement qu'un bon gros homicide vient lui changer les idées : le riche avocat nouvellement propriétaire du château du coin vient de se faire sauvagement poignarder. La famille d'aristos qui lui avait céder la demeure y serait-elle pour quelque chose ? A moins que les mauvaises fréquentations du défunt ne se soient retournées contre lui...

Contrairement au tome précédent, l'intrigue (et la chute) tient ici bien la route. En plus on voyage, entre les forêts suédoises balayées par le vent et la chaleur de l'île de Ténérife. L'histoire de Malin suit son petit bonhomme de chemin, et j'ai hâte de lire le prochain tome pour enfin le connaitre, ce fichu secret de famille ! Bref, à suivre.
Il est des livres qu'on est triste de refermer. On voudrait que l'histoire continue.

Quand je repense à Hiver, le premier volet de cette série de Mons Kallentoft, cette façon de faire parler les morts me perturbait. Aujourd'hui c'est sa marque, naturel, et ça me manquerait si ce n'était pas ainsi.

Une fois fermé j'ai envie de crier NON NON NON. Tu as attisé ma curiosité. Je veux savoir ce qui est arrivé à Maria. Je veux que les coupables soient punis. Tu l'as beaucoup évoquée dans ce troisième volet mais tu ne m'as rien donné que l'espoir d'une avancée dans l'enquête.
Sadique Mons.

J'ai aussi envie de crier OUI OUI OUI. j'aime de plus en plus les personnages de cette saga. Fors, Zeke,Sven et les autres. Tous ont gagné en consistance. Tous sont humains. Pour des personnages c'est un exploit. Ils ont des qualités, des défauts et les qualités de leurs défauts
Rien d'original. En réalité ils sont monsieur et madame tout le monde. le reflet d'une société.
Le fait qu'ils soient flics est secondaire.

J'ai donc hâte de découvrir Printemps.
De retrouver les personnages.
D'en savoir plus sur Maria.

De retrouver la plume de Mons Kallentoft.
[Lu en 2018]
J'aime définitivement beaucoup cette auteur qui décide de ne pas faire de son héroïne une femme parfaite.

Comme tout le monde Malin Fors a ses hauts et ses bas et elle est ici clairement sur une pente avec un fort dénivelé. Elle reste toujours une parfaite enquêtrice et son rôle pour la résolution de l'affaire est essentiel. J'ai aussi beaucoup apprécié Zeke comme d'habitude même si son comportement envers sa femme me laisse perplexe...

L'enquête est vraiment intéressante et je ne m'attendais pas vraiment au dénouement, certainement parce que la vie personnelle de Malin prend une place beaucoup plus importante dans cet ouvrage et que c'est pour moi cette histoire qui est centrale.

La série augmente en qualité plus le temps passe, j'ai hâte de voir l'évolution dans le tome 4 !