l y a quelque chose de pourri dans le royaume de Suède. Quatre masseuses Thaïlandaises assassinées dans leur modeste appartement, la mère maquerelle, entre la vie et la mort, atrocement mutilée. La police de Stockholm est sur les dents.Le jeune inspecteur Zack Herry doit composer avec un réseau de prostitution Thaï, des nationalistes Suédois très extrêmes, une mafia Turque en plein installation, régler son addiction à toutes sortes de stimulants interdits et un trauma familiale encombrant.

Sans compter que son amitié avec le principal dealer des nuits Stockholmoises commence à devenir encombrante. Zack, tes prochains jours risquent d'être longs et mouvementés, surtout que les réseaux sociaux ne sont pas tendre avec toi.

Attention ! Surenchère dans le polar. Après « le festin des fauves » et sa cavalcade sanglante entre Paris et le bocage Normand, le chroniqueur encore nauséeux se plonge avec ce Zack qui vient tout juste de sortir chez la collection Série Noire de Gallimard dans les égouts de Stockholm et en ressort le coeur au bord des lèvres. Sang, tripes, perversions sexuelles et tortures …Stop !

Evidemment, de tout temps, le polar a toujours été la photographie d'une époque, d'un pays ou d'une ville et « Zack » de Kallentoft et Lutteman remplit très bien sa fonction.

La ballade dans Stockholm est sociale, haletante et poisseuse à souhait, on ne voit pas le temps passer. Mais existe-t-il, dans nos métropoles occidentales, des flics sympas, gais et dynamiques, clean, bons pères, aimés de leurs enfants qui, le dimanche après le gigot, joueraient au Cluédo en famille dans un pimpant pavillon meulière.

Incroyable d'imaginer qu'une vie normale pour un flic pourrait-être originale dans un polar d'aujourd'hui; n'est ce pas?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais plutôt aimé la série des saisons avec Kallentoft comme unique auteur et cela fait un moment que je voulais lire celle de Zack.

Zack est un jeune policier brillant mais impulsif, toujours à la limite mais surtout drogué ! Son meilleur ami d'enfance est un dealer des soirées underground que Zack fréquente. Trois jeunes filles asiatiques qui travaillaient dans un salon de massage thaïlandais sont assassinées d'une façon très spéciale.

Un crime haineux ? Un crime mafieux ? Des crimes atroces et sadiques un peu trop décrits à mon goût, n'en voyant pas bien (pas du tout) la nécessité littéraire ! le côté borderline de Zack aurait suffi amplement avec les intrigues mêlées qui reflètent un mal de société, la traite des femmes, la prostitution des plus faibles.

C'est une partie de la littérature policière nordique que je vais cesser de lire, n'y prenant aucun plaisir !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021

Le début du récit est assez dur : on commence par un policier qui consomme de la coke dans une boîte de nuit clandestine (Zack, le héros). Puis on assiste à un quadruple meurtre sanglant. On passe alors à la violence de la prostitution dans des salons de massage thaï, et ensuite à la haine raciale en ligne. Et on arrive finalement à un gang de motards armés jusqu'aux dents, engagé sans doute dans une guerre des gangs! On a à peine lu 80 pages. C'est la Suède du XXIème siècle. On se demande ce que la suite nous réserve.
Et la suite est faite d'une fusillade entre malfrats et policiers, d'enlèvement d'un témoin, de cauchemars récurrents de Zack, d'une scène d'horreur devant un hôpital, d'une pratique sexuelle répugnante, d'une poursuite mortelle et de la vente d'organes sur le darknet! Et ça empire encore après! Autant de pièces d'un puzzle qui s'assembleront - on l'espère - à la fin du récit. En attendant, l'enquête de police sur le quadruple meurtre patauge. On assiste à de nombreuses scènes de sexe, de drogue, de poursuite et de bagarres. Et il y a tellement de morts! Sûr que Zack, toujours fatigué par le manque de sommeil - ou sous l'effet de la drogue - n'est pas en mesure d'enquêter sérieusement. Et en effet, il fait erreur sur erreur.
Tout se passe comme si l'auteur voulait nous traumatiser avec cette accumulation d'abjections, de sévices et d'horreurs. Au passage, on a droit à des actes de racisme haineux et violent, et aussi à la lutte des classes : du sentiment de supériorité de la caste dont fait partie le chef de Zak confronté aux maladresses des dominés dont fait partie Zack "élevé en banlieue par un père mourant". C'est toujours un pari pour un auteur de polar de prendre comme héros un individu peu recommandable, un cow-boy agressif, halluciné, accro à la drogue et au sexe, et de plus évoluant dans un contexte écoeurant. le lecteur a alors tendance à se mettre en retrait, par simple réflexe de protection. Et en conséquence, sans franchement décrocher, on ne se sent plus concerné par ce qui peut arriver aux uns et aux autres. Zack finira-t-il par arrêter l'auteur du quadruple meurtre? Ou sera-t-il tué par un caïd ultra nationaliste turc? Peu me chaut.
PS : Peut-être n'ai-je pas vu ce qu'il fallait voir dans ce roman à savoir : tenter de dissuader les lecteurs de se droguer. Sur ce point, c'est une réussite.
Stockholm, la ville ses bordels, ses petites frappes, la mafia turque et les notables véreux. le décor est plantée, les ingrédients sont réunis pour que Zack le flic paumé deviennent le héros de cette épopée noire.