Le livre est " Uppercut ". Ce livre ma donné envie d'être lu grâce au titre et à l'image c'était intrigant. Uppercut de Ahmed Kalouaz raconte l'histoire d'un jeune collégien appelé Erwan fan d'un boxeur qui est Rubin Carter qui voulait être comme lui. C'est l'histoire d'un jeune collégien qui se faisait insulter à cause de sa couleur de peau par des autres élèves. Sa scolarité était difficile, il s'est fait plusieurs fois renvoyer. Un jour Erwan part avec son ami du collège voir son oncle. Il veut devenir boxeur comme son idole. La boxe devient alors un refuge. J'ai aimé ce livre car j'aime bien la boxe. le livre est intrigant par le titre et le contenu qui m'a plus car Erwan est un garçon comme nous qui fait des études mais a cause des élèves qui l'insultent à cause de sa couleur de peau il se fait renvoyer des collège. le début du livre ma directement donné envie de continuer à le lire. Je le conseille a tout le monde. Un livre à découvrir!
EL
Uppercut d'Ahmed Kalouez est un beau roman et une belle écriture, tendre et sensible. Si ce roman d'apprentissage est plus particulièrement destiné aux adolescents, les adultes peuvent le lire avec profit : ce sont les blessures de jeunesse qui en tissent le récit.
Le chassé-croisé des rencontres et des apprivoisements mutuels entre le jeune garçon turbulent et meurtri par sa condition de métis, le maître de stage, brave homme au final, mais empêtré dans un racisme ordinaire et la bonne espérance que représente la jeune fille solaire et bienveillante - ces éléments mettent en évidence comment tout peut basculer à la période délicate de l'adolescence et combien il est important d'ouvrir les yeux et les esprits, à tout âge.
Il n'est jamais trop tôt, ni surtout trop tard, pour se remettre intelligemment en question.
Erwan, garçon métis à la scolarité mouvementée et amateur de boxe, fait un stage d'une semaine dans un centre équestre tenu par un rural pétri de préjugés sur les noirs. Grâce au self contrôle d'Erwan, la semaine se passera bien et certains préjugés vont tomber des deux côtés. Un bon roman ado à la fin un peu trop attendue cependant.
Un roman jeunesse sympa avec une histoire forte. Un roman bien adapté aux pré ados et ados. Surtout qu'il est court et se lit facilement.
Le parcours initiatique d'Erwan métisse qui connait échec scolaire, colère, racisme. Sa dernière chance pour retrouver un semblant de paix intérieur, se retrouver dans un internat dans un bled paumé. L'électrochoc des cultures va t'il marcher? Il suffira d'une rencontre insolite, un choc pour deux êtres pour réveiller ce jeune garçon encore trop en colère contre la vie.
Comme je le disais, un roman fort qui aborde la racisme vécu par un adolescent. La couverture parle d'elle même et d'ailleurs c'est pour elle que j'ai voulu le lire. Uppercut ce sont les poings rageurs d'un ado à chaque fois qu'il prendra de plein fouet les remarques racistes. Un monde extérieur qui va l'attaquer de toute part. Peut-on pardonner certaines personnes qui vivent dans des lieux reculés et ne réfléchissent pas à leurs paroles. En tout cas, ce roman jeunesse pousse à la réflexion que ce soit pour l'adulte ou l'ado.
J'ai un petit bémol. Mais c'est l'adulte qui parle. Je l'aurais aimé un peu plus long, un stage plus long pour voir l'évolution de cette amitié improbable entre Erwan et Marcel.
Quand nous regardons la couverture du livre, nous voyons déjà qu'il va parler de boxe et le titre Uppercut nous le confirme. Donc à première vue je m'attendais à de la violence dans cette histoire.
Erwan est un enfant de 15 ans né d'une mère blanche et d'un père noir. Cet enfant est très impulsif car il s'énerve vite et il devient violent. Pour ces problèmes de violence il est mis dans un internat en Isère. Sa passion est la boxe ce qui explique pourquoi Erwan est violent. Il décide de s'évader de cet internat avec son ami Cédric. Erwan part faire un stage dans un centre équestre dirigé par un homme nommé Gilbert mais cet homme n'aime pas les personnes de couleur. Et Erwan doit faire preuve de force pour contenir sa violence.
Ahmed Kalouaz nous fait passer un message sur le racisme pour montrer la haine que l'on peut avoir pour une personne de couleur et qu'aujourd'hui encore nous traiterons mal ces personnes noires.
Dans ce livre je m'attendais à voir de l'action, de la violence etc… Mais en fait l'histoire parle des propos racistes que peut subir un adolescent de couleur. Certes le livre ne correspondait pas à mes attentes mais j'ai aimé le message qu'a voulu nous faire passe l'auteur pour dénoncer ces actes de racisme et montrer que la vie d'un noir est beaucoup plus compliquée que la vie d'un blanc. Cela nous ne le voyons pas extérieurement, il faut connaître et comprendre leur vie pour nous en rendre compte, ce qui permet ce beau roman.
Alexis
Erwan est un adolescent fou de boxe. Il enchaîne les renvois de nombreux collèges. Il atterrit finalement dans un internat aux alentours de Vizille. Parfois, il devient tellement fou que sa haine reste sur le visage de ceux qui le discriminent, se moquent de lui… Pourquoi ? Il est noir tout simplement. Etant confronté au racisme qui plane, tel un aigle, il se renferme sur lui-même et s'enfuit avec l'aide de son seul ami : la Bûche. Il se retrouve face au mur. On lui tend la main une dernière fois, là c'est un job dans une écurie. Un stage d'une semaine. Il fait la rencontre de Gilbert qui sera son tuteur. le racisme est fort et Erwan contient sa rage. Un jour, un vol est commis et il est suspecté…

Critique :

Je pense que ce livre est à lire pour les personnes qui aiment la boxe. Ce livre parle du racisme et montre la vie compliquée d'un adolescent difficile, qui a du mal à contenir sa rage quand on le juge pour sa couleur de peau. L'histoire est bien racontée et les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui facilite la lecture. Ce roman est fait pour les sportifs qui ont besoin de s'évader et de penser à autre chose.

Mathieu
-------

Ce livre raconte l’histoire de Erwan, un collégien qui a été placé dans un internat pour élèves difficiles après avoir été viré de plusieurs collèges. En effet ce jeune homme fils d’un sénégalais et d’une bretonne réagis très mal aux remarques déplacées sur sa couleur de peau, métisse et n’hésitent pas à utiliser la violence pour se défendre. Après une fugue, il est envoyé dans un centre équestre où il va devoir contrôler sa colère face aux remarques déplacées, et il doit aussi accomplir son rêve qui est de devenir un grand boxeur.
J’ai beaucoup aimé ce livre car le vocabulaire employé est très simple et il est facile à comprendre, ça m’a permis de m’identifier aux personnages et d’être en immersion totale avec le personnage. Le thème aussi m’a beaucoup plu, j’ai beaucoup aimé l’histoire et sur quoi elle porte. Cela m’a permis de comprendre qu’être noir n’est pas forcément facile même de nos jours.

Neil
Erwan est un jeune garçon qui enchaîne les collèges à cause de ses altercations envers sa couleur de peau. Il finit dans un internat pour jeune délinquant mais une personne va lui trouver un stage et il en ressortira meilleur et canaliser.
Je conseille ce live car il fait comprendre que parfois certaines choses dites par des adultes peuvent être blessantes sans qu'il sans rendent compte. Et que même une personne de couleur peut être touchée. Erwan est insulté pour sa couleur mais se rebelle toujours face au racisme.
Eugenie
Un roman simple (pas simpliste !) facile à lire qui aborde des thèmes révoltants comme la couleur de peau, l'esclavage, le racisme ordinaire et le sentiment de colère et d'injustice que cela engendre. Un roman qui me fait fortement penser à l'album "Cours" de Davide Cali que j'avais adoré.
Un très chouette roman "positif" car Erwan réussit à transformer sa colère grâce à la boxe, au travail et le sentiment de se sentir utile à la société/l'autre et à débuter de construire quelque chose. Top livre à recommander dès la 4ème !
Uppercut est un livre qui parle d’un collégien, Erwan, qui fait de la boxe. Il est renvoyé de nombreux collèges. Le personnage est noir, il est souvent critiqué pour sa couleur de peau. Il se retrouve dans un internat, un centre équestre à la campagne, et doit faire face aux plaisanteries racistes du directeur.
J’ai apprécié ce livre car il contient pour nous une leçon de vie. C’est le portrait d’un adolescent qui doit apprendre à canaliser sa violence et à vivre avec les autres. Cela me fait penser à nous, qui devons vivre tous ensemble sans violence.
On s’attache beaucoup au personnage principal. J’ai éprouvé pour lui de la pitié mais aussi de l’admiration pour sa détermination et son courage face aux remarques racistes qu’il subit et qui m’ont indignée.
Ce livre parle donc de racisme, de violence mais surtout de différence ; il nous fait réfléchir sur nos comportements. Je ne regrette pas du tout de l’avoir choisi !
Maëlla

Uppercut est un livre écrit par Ahmed Kalouaz. Il nous raconte l'histoire d'un collégien, Erwan, qui doit faire face à des propos racistes, à une liberté limitée au quotidien. Pour lui, son unique échappatoire est la boxe.
Ce livre nous plonge dans un autre monde, celui de la boxe ; un univers qui n'est pas toujours aimé de tous, mais qui nous montre que nous sommes tous différents les uns des autres. Nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêts, les mêmes exutoires. Cette histoire reflète aussi la société d'aujourd'hui, les uns qui passent leur temps leurs téléphones, les autres qui s'insultent sans cesse. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, comme dans le collège d'Erwan.
Cassandre
Erwan le boxeur est très violent. Dès que quelque chose ne lui plait pas, il se sert de ses poings. J'ai aimé ce roman qui parle de boxe car je suis passionné par ce sport. Ce livre aborde aussi le thème du racisme. Enfin, j'ai compris que les gens violents ne sont pas forcément méchants.