Kyoko, 21 ans et Jiro, 23 ans sont amoureux et vivent ensemble. A travers quelques épisodes, on découvre leur vie ensemble et les évènements extérieurs qui se répercutent sur celle-ci.
Beaucoup d'amour et de sensualité se dégagent de ce manga même si certains épisodes m'ont paru un peu obscures dans leur signification. A l'époque, il n'était pas bien vu d'être ensemble sans être mariés. J'ai bien aimé suivre ces amoureux c'est dommage que certains épisodes nous laissent sur notre faim. Les détails sexuels ne sont qu'évoqués.
Cet album s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et a été adapté en long métrage et en série télévisée. Lorsque nous vivions ensemble est en 3 tomes.
Lorsque nous vivons ensemble est un récit lent, empreint de mélancolie, qui encore plus que le récit d'un amour est le témoignage d'une époque. L'histoire est décomposée en trois tomes, qui font chacun quelques 700 pages, il nous faut pourtant pas s'y fier, cette aventure se dévore ! de nombreuses pages ne contiennent pas de texte, accélérant ainsi la lecture.

Les années 70 au Japon soufflent un vent de liberté sur la vie des japonais, apportant un début de libération des moeurs. Mais les changements sont difficiles, d'autant que les mentalités évoluent lentement, plus lentement en tout cas que dans les magazines, ou à la télévision. Kyoko et Jiro ont beau s'aimer et ne pas souhaiter se marier pour le moment, la pression sociale est forte, les obligeant à cacher leur relation. Dans cette situation difficile, comment s'aimer, apprendre à se connaître et s'autoriser à commettre des erreurs ? Les deux jeunes gens vivent dans un petit studio, les fins de mois sont difficiles, le couple ne subsistent que grâce à l'emploi de Kyoko, graphiste dans une grande entreprise. Jiro, quant à lui, travaille en free-lance de manière épisodique en tant qu'illustrateur. Leur frivolité est rapidement émoussée par le quotidien, menant leur couple à la dérive.

Les thèmes sont variés, la vie de couple bien sûr, mais aussi la carrière, la maladie, l'engagement, la filiation, sont au centre de cette histoire. Et c'est ce qui fait qu'on ne se lasse pas au fil de la lecture, alternant des chapitres au sujet profond et des chapitres plus légers traitant d'une anecdote seulement. l'érotisme est aussi présent et semble considéré comme une pièce maîtresse de la vie de couple.

Je ne suis pas forcément une grande amatrice de manga, mais ici, le dessin de Kazuo Kamimira dépasse les codes du genre, et apporte de véritables touches de poésie, avec des cases très belles qui poussent le lecteur à la contemplation. le trait est parfois austère, mais l'auteur parvient à retranscrire avec beaucoup de talent les différentes expressions des personnages. Au cours de la lecture, j'ai bien ressentie le fait qu'au départ Lorsque nous vivions ensemble était édité en feuilleton, dans un magazine. Les coupures se font sentir, mais c'est aussi ce qui fait le charme du récit.

Une fois lancée dans la lecture, je ne me suis plus arrêtée, lisant les trois tomes quasiment sans interruption, pour arriver au bout de l'histoire, au bout de l'amour, peut-être…
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
J'ai découvert Kazuo Kamimura l'an dernier avec son titre le Fleuve de Shinano, si j'y avais adoré son art graphique, j'avais beaucoup moins aimé la narration que je jugeais trop théâtrale. J'ai tout de même décidé de lui donner une seconde chance avec Lorsque nous vivions ensemble qui promettait d'être un titre beaucoup plus terre à terre et ce fut le cas.

Ici, nous suivons le quotidien d'un jeune couple d'une vingtaine d'année qui vit en concubinage dans le Japon des années 70, chose fort rare à l'époque. A travers des petits chapitres que l'on pourrait croire indépendants mais qui forment une vaste trame, il nous dépeint l'évolution de ces deux jeunes gens dans une ambiance souvent bien triste et morose qui en usera plus d'un mais que moi j'ai su apprécier.

Le concubinage n'est pas la norme à l'époque et c'est dur pour eux souvent d'assumer ce statut. On attend de Kyôko qu'elle se marie et devienne une gentille mère au foyer, or elle s'y refuse. Kyôko est une femme très forte et indépendante pour l'époque. A travers son regard, on suit donc un peu le calvaire que c'est d'être une femme japonaise (et sûrement d'autre nationalité) à l'époque. Avec elle, le mangaka parle du harcèlement sexuel (dans le métro, au boulot et au sein même des familles), du viol conjugal, de l'avortement, de la pression sociale concernant le mariage, et de bien d'autres sujets encore très d'actualité. Elle n'a donc pas un quotidien facile et s'interroge souvent sur sa relation avec Jirô et leur devenir. Ressent-elle plutôt de l'amour ou seulement du désir ? Reste-t-elle avec lui par amour ou par habitude ? J'ai été surprise de retrouver ces thèmes ici et surtout traité si finement par un homme.

Face à elle, Jirô fait très falot. Ce n'est pas un méchant garçon, mais il est encore très immature et il est surtout le produit d'une société très masculiniste. Alors quand un certain événement se produit dans les premiers chapitres j'ai été assez révoltée par son comportement et je n'ai pas bien compris la décision de l'héroïne le concernant… Par la suite, je trouve qu'il ne s'améliore guère, même s'il ne tombe plus aussi bas, si on peut dire. Ce n'est pas un soutien pour l'héroïne, c'est plutôt un boulet. Il n'y a rien à faire, je ne lui trouve aucune qualité et une fois de plus, je suis surprise qu'un auteur homme décrive ainsi l'un des siens.

Le couple des héros n'est cependant pas le seul propos de ce titre même s'il est au coeur de l'histoire. On croise également des personnages qui permettent d'aborder des sujets divers et variés brossant un portrait de la société, du quotidien et de la relation au sexe des Japonais de cette époque, un portait souvent sans concession qui laisse un sentiment assez dérangeant.

Comme dans le Fleuve de Shinano, Kazuo Kamimura est un auteur qui met plutôt les femmes sous les projecteurs que les hommes. Ce sont elles qu'il magnifie de sa plume. Ici, aussi les femmes sont magnifiques, sensuelles, pleine de charme et pourtant terriblement dangereuses, presque comme des Vamps à la japonaise. Pour cela, il utilise un trait très proche des estampes japonaises et de la peinture traditionnelle au pinceau avec un trait parfois assez épais et crayonneux. Ces pages sont pleines de métaphores souvent en lien avec la nature et les fleurs à l'image des pages d'ouvertures des premiers chapitres. le découpage des planches est rempli de sens, il est acéré, plein de force et de drame, comme les rideaux d'un théâtre qu'il lèverait ou baisserait à souhait. C'est saisissant.

Je suis une grande fan de son travail graphique. Il s'en dégage une poésie, une sensualité crue et une mélancolie triste tellement addictives. Je pense que je pourrais lire n'importe laquelle de ses histoires juste pour le plaisir d'admirer son trait au passage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai été pas mal impressionné par la qualité de cette oeuvre écrite par son auteur Kazuo Kamimura en 1972 et qui raconte la vie d'un jeune couple nippon non marié. C'est une véritable lecture fleuve : un gros pavé à absorber qui pourra en rebuter plus d'un. le premier volume fait 700 pages par exemple. Il faudra passer le cap pour apprécier en profondeur. Cela a d'ailleurs été un véritable succès en son temps au Japon.

On a droit à une multitude de chapitres contant des histoires voir des anecdotes de la vie quotidienne de ce couple confronté à des difficultés diverses. Certains récits sont manifestement tristes. D'autres sont plus conventionnels. Il y a néanmoins une trame générale que l'on suit avec plaisir d'autant que le trait de l'auteur est agréable car soigné avec en sus un découpage magistral. le second volume est par exemple assez noir dans l'ensemble avec le terrible drame qui touche particulièrement l'héroïne.

Là où je suis surpris, c'est que l'oeuvre reste réellement intemporelle et également universelle. Cela n'a pas pris une ride malgré le temps qui passe. Cela pourrait également toucher un couple d'européens. Les thèmes resteront toujours d'actualité : l'amour et la vie à deux. La relation amoureuse est en l'espèce disséquée. le quotidien n'est pas toujours rose bonbon.

On sent en effet une certaine inquiétude pour l'avenir dans ce couple qui vit dans l'insouciance. Cette légèreté de la vie est une force vive mais également une faiblesse liée à un amour éphémère. Les histoires d'amour finissent mal en général comme disait la chanson des Rita Mitsouko. Ce ne sera pas difficile à deviner me direz-vous au vu du titre très évocateur !

Lorsque nous vivons ensemble est une oeuvre à découvrir pour peu que l'on aime les grandes aventures sentimentales. Non romantiques s'abstenir ! Je dois quand même bien avouer que l'oeuvre dans son ensemble m'est apparu comme assez dépressive et non cohérente ce qui explique que je n'accorderai finalement pas le 4 étoiles.

Les années 1970, un Japon en plein transition, un jeune couple amoureux qui se cherche mais qui vit son amour comme il l'entend et malgré le poids de la société tiraillée entre tradition et modernité. L'histoire donc d'un couple mais aussi la chronique de toute une jeunesse nippone où des sujets tels l'inceste et la suicide seront abordés.

De jolis dessins, des traits pures et des cadrages presque cinématographiques, une ambiance poétique avec une touche de mélancholie, rhythme doux et agréable - bref,un manga qui se lit vraiment bien!
Réaliste, touchant, parfois énervant, à l'image de ces personnages très humains. Est-ce une sorte de journal intime ? On entre véritablement dans la vie de ce couple hors norme, puisque non marié, au japon, dans les années 70. On s'immisce dans leur quotidien, et leur vie intime. Une tranche de vie, qui parfois peut sembler difficile à saisir, dans notre contexte occidental et moderne. Mais ce manga vaut le détour.
Seul élément qui me gêne, la violence et/ou la mort est omniprésente, à croire que c'est monnaie courante au Japon !
Les dessins et le texte de Kazuo Kamimura sont tout simplement magnifiques. L'histoire de ce couple se déroule dans le japon des années 70, d'où un certain décalage des moeurs par rapport à aujourd'hui. Pourtant on se laisse facilement séduire par la poésie, la pudeur avec laquelle ce couple s'interroge sur son avenir ensemble.
Kyoko et Jiro ont une vingtaine d'années. Ils vivent en couple depuis peu et découvre les petits bonheurs quotidiens à partager ainsi que les inquiétudes liées à leur nouveau statut... en 1970, le concubinage n'est pas encore un fait accepté par tous.
Cette série nous transporte dans une très belle histoire d'amour éphémère, un " je t'aime moi non plus " version Pays du Soleil Levant dont les symboles sont disséminées tout au long du récit.
Un couple qui s'amourache et qui se déchire, l'un avec les mots, l'autre avec les gestes. Un couple qui tente de lutter contre les effets néfastes de la routine sur leurs sentiments.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une bande dessinée minimaliste, efficace. Un univers en douceur et pourtant, tellement troublant. Ils sont beaux; j'ai aimé les regarder vivre, s'aimer, se détester, se bousculer, s'etreindre à nouveau. Il y a peut-être un peu trop de larmes qui débordent des yeux mais il y a une liberté de vivre qui transcende les pages jusqu'au lecteur. Un beau milieu entre le roman et la BD. Pour ceux qui n'aiment pas trop les dessins mais adorent les histoires illustrées.