(tomes 1 à 3) Fresque intime de la vie de couple de Kyôko et Jirô. En près de 21 000 planches, le lecteur passe des premières émotions, à Tokyo en pleine libération des moeurs au début des années 1970, aux heures les plus sombres où l'un puis l'autre dérivent vers des continents de larmes et de sang.
Des milliers de dessins nous disent alors l'accélération de battement d'un coeur amoureux, la joie pure des premiers instants partagés, le regard bienveillant sur les gens et les choses avant que le doute, le questionnement ne viennent briser cet élan. Avortement, déclassement social, la jalousie et plus violement encore la folie s'invitent alors à la table des tourtereaux. Une histoire simple et classique somme tout, déjà vue et relue mille fois ici et là.
Pourtant, « Lorsque nous vivions ensemble » n'en demeure pas moins une oeuvre magistrale. Par la beauté de ses dessins en noir et blanc qui de mangas de bonne facture s'échappent du côté des estampes les plus délicates. le trait du pinceau se fait haïku. L'histoire éminemment individuelle touche à l'universel. On pense à Proust, à Hokusai ou à Godard. Etoile filante des mangas, Kamimura se hisse à la hauteur de ses illustres maîtres par sa poésie, sa force évocatrice qui n‘excluent une certaine cruauté.
Etonnament, malgré la multiplication des prix et le travail de parutions/traductions de certains éditeurs français, le manga traîne encore cette réputation de sous-BD industrielle, sans saveur ni grande qualité artistique, incapable de renouveler les codes instaurés par Osamu Tezuka. Comme si la BD européenne, je ne parle même pas de l'américaine, n'avait pas elle-même son lot de pseudo-albums à normes établies. Heureusement, les chefs d'oeuvres et les grands auteurs existent, il suffit de peu de choses pour les rencontrer.

Il ne faut parfois pas plus qu'une alchimie de messages paradoxaux pour être curieusement attiré par un livre sur les étagères d'une librairie. Un dessin de couverture joyeux, respirant un bonheur simple, aux allures presque « chabadabadesques » ; un titre intriguant, mélange de nostalgie, de regrets et de drames ; et me voici, sortant de mon dealer de bonnes histoires narrativo-séquentielles avec « Lorsque nous vivions ensemble » dans un sac (recyclable évidemment, mes libraires sont des gens bien).

A lire en entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Dans les années 1970, le japon a vécu une libération des moeurs. Kyôko et Jirô décident de vivre en couple hors mariage. Ces deux jeunes adultes ont très peu d'expérience de la vie. Mais eux pensent que cette façon de vivre sans les conventions traditionnelles vont leur permettre de vivre leur amour d'une façon différente, plus intense. Ils sont confrontés très vite à la réalité. le quotidien va les submerger. Il y a aussi un élément important qui va les déstabiliser, c'est la découverte de l'autre : ses envies, ses besoins, ses états d'âme. Jirô a beaucoup de mal à comprendre sa compagne qui pleure souvent et s'enfonce dans une profonde tristesse. Ils se posent beaucoup de questions sur l'amour, le couple. Ils sont perdus devant leur propre complexité. de plus on remarque que Jirô réagit selon le modèle traditionnel : Il ne partage pas les taches ménagères dans la maison et Kyôto est soumise à ses désirs. L'auteur a fait un travail colossal pour nous dépeindre avec beaucoup de finesse et de subtilité toute l'ambiguïté de la vie de ce jeune couple attiré par cette liberté de vivre sans le carcan des traditions mais isolé par leur différence dans une société qui n'est pas prête à accepter cette libération des moeurs, et sans le soutien de leurs familles qui n'acceptent pas non plus leur choix.
Un "roman fleuve" (3 gros pavés!) d'une beauté éblouissante sur l'histoire tragique d'un couple à contre courant de leur époque dans le Japon des années 1970. Poétique, sombre et intense. Un trait de crayon délicat, puissant et sublime. Kazuo Kamimura, l'auteur de "Lady Snowblood" est un mangaka à découvrir assurément!
RÉSERVER A UN PUBLIC AVERTI certaines images pourraient choquer certaines personnes ou pourraient être mal interprété.

J'ai eu envie de lire ce manga pour la couverture du troisième tome que je trouvais particulièrement belle. Bien sur avant de commencé ce manga j'ai d'abord été voir les critiques qui étaient plutôt bonne !
C'est un manga dit "réaliste" il raconte une histoire sans magie, sans phénomène paranormaux, sans humour exessif. Ce n'est pas une histoire de héros qui sauve sa belle, ce n'est pas une histoire de ninja ou autre encore, juste une histoire d'amour entre un homme et une femme.

Il faut savoir une chose sur ces tomes, il y en a 3 et ils font chacun 700pages.
Le premier tome, est un enchainement de souvenir entre Kyôko et Jirô, des souvenirs heureux, malheureux sombre et étrange. parfois même choquant. J'ai trouvé ce premier tome étrange mais envoutant à la fois, sans trop savoir pourquoi j'ai continué de le lire. Emporté dans un tourbillons sordide et mal saint qu'est leur histoire.
Un beau manga qui nous fait vivre un amour de tous les jours dans la société nipponne des années 70 figée par les conventions sociales. Une très belle lecture.